Dimance 28 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Revue de presse. Le professeur Raoult, nouveau héros des «anti-système »

Ouest France, 27/05/2020 - Franc-parler piquant et cheveux longs : depuis le mois de février et le début de la propagation du nouveau coronavirus en France, le professeur marseillais - partisan d'un traitement controversé à base d'hydroxychloroquine - est apparu comme un nouveau héros des « anti-système ».

IMG


Promotion d'un traitement peu cher, l'hydroxychloroquine, allant contre les intérêts du « Big pharma », critiques acerbes des journalistes et de l'élite parisienne, franc-parler piquant et look iconoclaste : le professeur Didier Raoult a émergé durant la crise sanitaire comme un nouveau héros des « anti-système ».
"Ça a été la bonne personne au bon moment, sur la bonne thématique, avec le bon discours – ou plutôt, le bon contre-discours", résume Sylvain Delouvée, psychosociologue à l'université Rennes-2, spécialiste notamment des théories du complot.
"Dans un contexte comme celui de la crise du Covid-19, les voix qui s'élèvent pour indiquer ou prétendre avoir une solution suscitent d'abord de l'attention, puis une bienveillance spontanée, sur le registre du sauveur", rappelle le politologue Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l'Ifop.
Mais sa popularité s'est aussi construite sur son positionnement, qui correspond à une ligne de clivage de la société française, poursuit l'auteur de L'Archipel français : L'anti-système qui s'oppose aux apparatchiks, aux technocrates, le bon sens et le pragmatisme face aux constructions intellectuelles qui n'avancent pas.
"L'attrait qu'il exerce passe aussi par son apparence", souligne Sylvain Delouvée : "Ses cheveux longs, sa manière de parler… Voilà, ça montre « lui, il est capable de dépasser les normes, il ne s'enferme pas, il n'a pas un costume-cravate donc lui, il est forcément pas acheté".

- « Fierté locale »
- « Défiance séculaire »


Lire l'article au complet

4 commentaires :


Commentaire de Superdeg

28/05/2020 10:21:09

Un anti système qui utilise et profite du système à fond jusqu'à faire venir Macron,



Commentaire de Héros est un bien grand mot

29/05/2020 10:19:36

Ce Professeur me fait penser à un savant-fou sorti d'un film de science-fiction. N'oublions pas que les essais cliniques de la chloroquine ont entraîné la mort de patients. Pourquoi serait-il le seul à détenir la vérité alors que tous les pays Européens abandonnent ce remède controversé?



Commentaire de Jean-Jacques Sallé

29/05/2020 17:27:19

Les 2 commentaires précédents sont à l'évidence pro système en vigueur. Le Pr. Raoult n'a pas "fait venir Macron", c'est ce dernier qui,au vu de la popularité de l'éminent infectiologue, en a profité pour faire une opération de communication de plus. Quant aux essais "officiels sur l'hydroxychloroquine, ils ont été effectués à dessein hors des conditions préconisées, à savoir sur des patients en début de contamination en association avec un antibiotique précis. Une cabale pour faire le champ libre aux laboratoires pharmaceutiques et à leurs appétits financiers.



Commentaire de De plus, c'est un mégalo

03/06/2020 19:05:43

Je ne remets pas en cause les compétences qu'il doit avoir mais affirmer: "Je suis une star, une élite" Raoult n'est pas loin de se prendre pour Dieu.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ