Jeudi 02 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Des soins de support à distance pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches

En raison du contexte sanitaire actuel et conformément aux recommandations de la Ligue Nationale contre le Cancer, les ateliers de soins de support habituellement dispensés en présentiel à l'Espace Ligue d'Angers et Segré sont suspendus afin de protéger la santé de chacun. Pour permettre aux patients de poursuivre leur parcours de soins, La Ligue a mis en place depuis le 25 mai dernier, la possibilité de participer à des activités à distance par visioconférence, par téléphone ou via la page Facebook.

IMG

La socio-esthétique (photo DR Ligue contre le cancer)


La crise sanitaire ne permettant plus les séances en présentiel, de nombreux patients ont signalé à la Ligue être très affectés par le manque de lien social et par la sensation d'isolement que suscitait cette situation inédite. Car l'Espace Ligue, c'est aussi un lieu de convivialité qui favorise les échanges entre personnes malades, proches et professionnels. Il était donc indispensable pour le Comité de Maine‐et‐Loire de s'adapter pour continuer à proposer ses activités sous une autre forme. En attendant la réouverture de ses activités en présentiel, la Ligue contre le Cancer de Maine‐et‐Loire fait tout son possible pour rester au plus près des besoins des personnes malades et de leurs proches.
Afin de garantir la sécurité de chacun, certaines sont ouvertes à tous et d'autres sont réservées uniquement aux participants déjà bénéficiaires de ce soin de support à la Ligue. Pour rappel, ces activités sont proposées gratuitement aux personnes atteintes de cancer, ainsi qu'à leurs proches, grâce à la générosité de nos 11 500 donateurs (chiffres 2019).

Les activités ouvertes à tous les patients :

‐ Socio‐esthétique : Des conseils en soins esthétiques (exemple : peau, soleil, nutrition, cheveux, prothèse capillaire, foulard, ongles, maquillage...) peuvent être donnés par téléphone, pour des séances d'environ 30 à 45 minutes. Il suffit de contacter la Ligue par ce mail : cd49@ligue‐cancer.net ou par téléphone au 02.41.88.90.21 en précisant ses coordonnées et disponibilités. À ce jour, 4 rendez‐vous ont été pris. « Les séances peuvent répondre à un besoin d'accompagnement, d'échanges en lien avec cette période difficile, ou à un besoin de conseils purement esthétiques » confie Nicole Keime, socio‐esthéticienne.

‐ Art‐thérapie : Pendant le confinement, la Ligue a proposé plusieurs évasions créatives par mail ou sur sa page Facebook (Ce que je vois de ma fenêtre, mon rêve du moment, mon émotion du moment, stop aux virus !). La Ligue va continuer à suggérer régulièrement de nouveaux thèmes. Pour suivre ces évasions, il suffit de s'abonner à la page Facebook du Comité de Maine‐et‐Loire (liguecancer49).

‐ Onco‐sexologie : Des entretiens individuels sont possibles par téléphone ou visioconférence. Il suffit de contacter la Ligue par mail : cd49@ligue‐cancer.net ou par téléphone au 02.41.88.90.21 en précisant ses coordonnées et disponibilités. À ce jour, 6 entretiens ont eu lieu. « Les échanges par téléphone se déroulent vraiment dans de bonnes conditions et permettent souplesse et adaptabilité pour la prise de rendez‐vous » témoigne Sébastien Landry, psychosexologue.

Pour les participants déjà bénéficiaires de ce soin de support à la Ligue :

‐ Activité physique adaptée : Des séances de Pilates et de Renforcement musculaire sont proposées en visioconférence. Elles concernent uniquement les participants habituels, suivis par l'animateur, qui ont reçu une information spécifique pour s'y inscrire. Les groupes sont composés de 5 personnes maximum. 2 séances de renforcement musculaire sont déjà complètes et 1 séance de Pilates.

‐ Relaxation : Des séances de relaxation sont également dispensées par visioconférence. Elles concernent uniquement les participants habituels, suivis par l'animatrice, qui ont reçu une information spécifique pour s'y inscrire. Les groupes sont composés de 4 personnes maximum. Une première séance a été proposée le 25 mai dernier, comme l'explique Florence Menet, Relaxologue : « La séance a duré 1h30, avec un temps d'échanges au préalable sur la situation actuelle. Un grand besoin de partager sur ces semaines de confinement sans activités à l'Espace Ligue, sans rencontre, sans les groupes. Une participante m'a dit qu'elle avait retrouvé le calme qu'elle percevait pendant les séances en présentiel et s'est déjà inscrite pour la prochaine. »

‐ Groupes de parole pour les personnes atteintes de cancer / pour leurs proches : Ces temps d'échanges sont désormais proposés en visioconférence. Ils s'adressent aux participants qui assistaient déjà aux sessions sur Angers ou Segré, et qui ont reçu une information spécifique pour s'y inscrire. Les groupes sont composés de 6 personnes maximum.

Toutes les infos sur www.ligue-cancer.net/cd49

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ