Jeudi 02 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Municipales 2è tour. Ce sera le 28 juin. Ce qu'en pensent des candidats

Suite à l'avis du Conseil scientifique (relire notre article), le gouvernement vient de décider ce vendredi 22 mai : le 2ème tour, ce sera le dimanche 28 juin dans près de 5 000 communes et pour 16,5 millions de français. Ce sera donc le cas pour Saumur, Beaufort-en-Anjou, Courchamps et Thouars.

IMG


"Si le Conseil scientifique ne s'y oppose pas dans les jours précédents, le 2ème tour de scrutin des Municipales 2020 aura lieu le dimanche 28 juin," ont déclaré Edouard Philippe ce vendredi 22 mai à 12h30. Et Christophe Castaner, Ministre de l'intérieur de préciser : "Toutes les mesures seront mise en place afin que ce 2è tour de scrutin se déroule dans les meilleures conditions et dans le respect du protocole sanitaire. » Ainsi, les municipalités sont appelées à fournir des masques jetables à l'entrée des bureaux de vote, le respect des distances devra être signalé au sol, les votants sont appelés à venir avec leurs propres stylos (noirs et/ou rouges), seuls les votants toucheront leurs pièces d'identité et carte électorale, les assesseurs devront être dotés par les municipalités de masques chirurgicaux, tous comme les scrutateurs lors du dépouillement et il ne pourra y avoir, comme cela se passe rituellement, de regroupements en mairie lors de la publication des résultats."

Saumur, Beaufort, Courchamps et Thouars

Ainsi pour près de 5 000 communes, dont Saumur, Beaufort-en-Anjou et Thouars, retour aux urnes le 28 juin. Sans oublier les électeurs de la commune de Courchamps, qui n'avait pas de liste au 1er tour mais qui devront y aller pour voter pour le liste unique menée par le maire sortant, Jean-Pierre Antoine.

Thouars : le maire sortant en ballottage défavorable

A Thouars, le maire sortant Patrice Pineau est mis à mal. De fait, son opposant direct Paineau, maire de la commune délégué de Mauzé et président de la Com Com du thouarsais est sorti du 1er tour largement en tête avec 38,75%, Patrice Pineau n'arrivant qu'en 3ème position avec 25,47%.
"Nous n'avions eu que 42% de votants au 1er tour, ce 2ème tour ne va pas être simple surtout que nous devrons mener une campagne a minima, comme nous l'avons rarement connu : pas de réunion, pas de rencontre sur les marchés... Il va falloir innover et trouver des moyens de communication autres. Cela étant dit, la priorité sera de respecter le protocole sanitaire, tant durant la campagne que le jour de l'élection, afin de rassurer les gens et de ne pas connaître le désengagement et l'abstention du 1er tour. En tant que maire, responsable de la mise en place de ce scrutin, je m'y engage, tout comme je l'ai fait durant cette période difficile de confinement et de service à la population et ce, quelque fut mon score du 1er tour."

Saumur : 3 candidats potentiels à l'issue du 1er tour

Jackie Goulet, divers gauche, maire sortant, arrivé en tête à l'issue du 1er tour (avec 48,71% soit 3 350 votes). « Parfait, on va finir ce scrutin et on va pouvoir recommencer à travailler tranquillement. Par ailleurs, cela va permettre de mettre les instances en place, notamment l'agglo. Quant à la campagne, c'est une campagne d'entre deux tours qu'il va falloir relancer, mais d'une autre façon. Et puis, il est interdit de recommencer la campagne avant le 15 juin. Nous ferons avec, sans soucis.Quoiqu'il en soit ma liste déposée dès le 16 mars ne bouge pas. »

Bertrand Chandouineau,
arrivé 2è à l'issue du 1er tour (avec 16,66% soit 1 146 votes) reste très prudent : « On a été surpris de cette annonce de 2è tour en juin et non pas en septembre ou octobre avec une réorganisation des 2 tours. Mais dont acte, on se retrouve au même stade que celui auquel nous étions au lendemain du 1er tour le 16 mars. Quant à la campagne, on regarde ce qu'on est capable de faire. Mais pour le moment, la question est quel mode de campagne allons-nous faire. Tout le monde n'est pas équipé des outils informatiques, alors comment toucher les populations ? A la différence du maire sortant, nous n'avons pas le même soutien ou le même support. Par ailleurs, nous ne savons pas encore quand les listes pourront être déposées. Ainsi, quant à la fusion avec la liste de Bernard Henry, il est urgent d'être prudent, quand on avance trop vite, on peut être confronté à de grandes désillusions. Donc, aujourd'hui, impossible d'en dire plus. »

Bernard Henry,
divers droite, arrivé 3è çà l'issue du 1er tour (avec 14,23% soit 979 votes ) et qui a déjà déclaré que sa liste fusionnerait avec celle de Bertrand Chandouineau (relire notre article). « Je prends acte de l'annonce du Premier ministre d'un deuxième tour le 28 juin. » Quant à la campagne et au ralliement avec la liste de Bertrand Chandouineau, celui-ci d'affirmer : « A cet instant, je n'ai pas les réponses ».

6 commentaires :


Commentaire de François-Marie Arouet

24/05/2020 14:18:39

Le 28 juin est aussi l'anniversaire de l'attentat de Sarajevo ! Plaise au Ciel qu'à Saumur notre archiduc régnant - pas si mal d'ailleurs - s'en sorte et que ses adversaires mordent la poussière !



Commentaire de Abstentions

24/05/2020 20:19:08

Les conditions un peu limites, sanitairement parlant, on fait exploser le taux d'abstentions. Le scrutin est d'ores et déjà non représentatif et, mathématiquement, la liste qui gagnera représentera, tout au plus, 25 ou 30% des électeurs. Bref, les dés ont été pipés dès le début.



Commentaire de votons

25/05/2020 05:33:55

les gens vont se ruer dans les parcs d'attraction, les restaurants et autres lieux de loisirs sans avoir peur des contraintes sanitaires alors si ils le veulent ils peuvent aller voter sans problèmes....



Commentaire de PAG

25/05/2020 10:31:31

Bravo à "votons" pour sa remarque pleine de bon sens!



Commentaire de Fontaine

25/05/2020 16:47:27

Sans oublier que le vote par procuration existe pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas se déplacer .



Commentaire de Rouillon Christian

27/05/2020 00:06:15

Jamais deux sans trois.......... Mr GOULET à l'air tellement serein qu'en cas de défaite la chute n en sera que plus dure à digérer . (ce que je souhaite fortement )



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ