À l'heure de la mobilisation des personnels soignants, une infirmière en poste en salle de réveil de la Clinique de la Loire à Saumur s'est détachée à l'EHPAD de la Sagesse, afin d'aider pour faire face à la situation COVID. Elle témoigne.
Angelina est infirmière en salle de réveil du bloc opératoire de la clinique de la Loire à Saumur depuis 24 ans. Elle a intégré l'EHPAD de la Sagesse il y a 3 semaines environ. Celle qui se trouve d'habitude au sein d'un service technique avec des patients en bonne forme, tout du moins psychologiquement et moralement, aujourd'hui à la Sagesse, elle se trouve face à des résidents privés de leur famille enfermés dans une chambre d'à peine 12 mètres carrés, avec comme seul contact le personnel de la maison de retraite, certes des personnes formidables bienveillantes et attentionnées. "Malheureusement les moyens humains ne sont pas suffisants pour tenir compagnie aux résidents comme ils le souhaitent tous expressément."
Un choix personnel
"Je suis venue à cette maison de retraite par choix personnel, parce que je ne me sentais pas bien de rester tranquille chez moi, le bloc opératoire tournant au ralenti à la clinique puisque n'opérant que les urgences depuis le confinement et donc me retrouvant avec du personnel en trop. Je savais qu'il y avait des besoins dans cette maison de retraite, qu'il y avait une souffrance psychologique au niveau des patients, mais aussi au niveau du personnel. J'ai désiré leur apporter un peu de soutien et de renfort physique. Heureusement, il y a aussi l'équipe de l'EPHAD qui intervient. C'est une aide précieuse pour l'établissement."
"Une souffrance morale difficile à vivre"
"C'est difficile d'interdire aux patients de voir leur famille. Surtout quand ils nous disent "moi, je ne sais pas combien de temps il me reste a vivre, et là on m'interdit de voir ma famille mes enfants je n'ai plus beaucoup de temps à vivre et mon seul réconfort c'est pouvoir les voir et aujourd'hui cela et n'est pas permis." Cette souffrance morale est vraiment douloureuse et difficile à vivre. Le personnel peine à les voir dans cet état de détresse. Je ressens un vrai attachement du personnel envers les résidents. Il a été mis en place de la visioconférence pour que les résidents puissent voir leur famille, sans oublier la mise en place des visites depuis peu sur rendez-vous."
Remerciements
Et Angelina de conclure : "Malgré le climat différent qui régnait à la Sagesse, j'ai apprécié mon séjour et remercie au nom de toutes les familles le travail accompli par toute l'équipe, du directeur aux agents et cuisiniers, secrétaires, etc. Tous ont essayé de compenser le manque des visites des familles."
Laisser tranquille, elles bossent, n'aller plus consulter pour un rien! Le personnel n'en peut plus! Restez chez vous ! laisser les travailler dans la sérénité, la fatigue ne pourrait apporter que des erreurs médicales et vous serez capables de les traîner devant les tribunaux!
Compte tenu de vos derniers commentaires je vous invite, vous, à ne pas hésiter en psychiatrie... Tous les services ne sont pas cul par dessus tête. Ce type de "commentaire" est pitoyable et mériterait... je préfère me taire
Un beau témoignage de courage, d'une personne qui fait son métier avec passion , et qui n'a pas hésité a aller aider d'autres soignants. Quand a l'abruti de service du 1er commentaire, je lui souhaite simplement d'être confiné chez lui et qu'il n'aura pas besoin d'aides soignants
Bonjour, Je pense qu il s agit s\'agit d\'Angelina (que je pense connaitre et ne voulant pas la nommée) mais qui est très impliqué au niveau du basket et de son mari Laurent. Bravo et merci pour ce que vous faites .bIses de Brigitte
Comme d\'habitude superdeg a des commentaires sans queue ni tete quelques soient les sujets...
bravo Angelina!!!
Bravo Angelina et bravo à tous les autres professionnels et aussi aux patients. A bientôt au bloc pour la reprise de notre activité et retour à une vie presque comme avant. Le coronavirus est toujours là mais le plus difficile est passé. Restons vigilants mais ne restez plus chez vous! Force Espoir et Courage! Sandrine
Bravo Angelina Très contente d avoir fait ta connaissance dans une période très particulière. Au plaisir de te recroiser un jour prochain. Bonne reprise à la clinique.
Merci...