Ces derniers jours, plusieurs indiscrétions parues dans la presse (Le Figaro, Le Monde, le JDD) laissent entendre que la question des élections municipales était bien sur la table du gouvernement. Au regard de l'ampleur de la crise sanitaire, l'hypothèse d'un second tour fin juin étant de plus en plus improbable, l'exécutif aurait retenu les dates des 27 septembre et 4 octobre. Le premier tour serait alors à rejouer pour les quelque 4 800 communes, n'ayant pas élu un conseil municipal au complet le 15 mars. Saumur, Beaufort, Thouars ou encore Chinon sont de celles-ci.
C'est une information délivrée ce 3 mai par le JDD (Journal du Dimanche) : « l'exécutif aurait transmis au Conseil d'Etat un avant-projet de loi prévoyant d'organiser les élections municipales les 27 septembre et 4 octobre pour les 4 779 communes où le premier tour de scrutin du 15 mars dernier n'a pas permis d'instaurer un conseil municipal complet. Ce faisant, le Gouvernement acterait qu'il est de plus en plus improbable d'organiser le deuxième tour fin juin, même si officiellement le Gouvernement attend le rapport que le conseil scientifique doit rendre d'ici le 23 mai sur cette hypothèse. »
En ligne avec l'AMF
Le deuxième tour sera donc à rejouer dans ces quelque 5 000 communes car un délai de plus de trois mois, six mois en l'occurrence, serait « de nature à fausser l'élection » selon les juristes du Gouvernement cités par le JDD. Avec ces deux dates, l'Etat laisserait le temps aux candidats de s'organiser pour préparer une nouvelle campagne électorale et aux maires le temps d'organiser dans les meilleures conditions sanitaires possibles le scrutin en fonction de l'état de l'épidémie. L'exécutif répondrait également favorablement à la demande du président de l'Association des maires de France (AMF), François Baroin, qui s'était prononcé pour un scrutin « la deuxième quinzaine de septembre. »
La prudence du ministre de l'Intérieur
Interrogé par la suite le dimanche 3 mai dans l'émission le Grand jury RTL-Le Monde, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a pris soin de ne pas écarter de manière définitive un deuxième tour « au plus tard en juin, soit le 21, soit le 28 », mais a confirmé que "cette hypothèse à laquelle peu d'élus croient ne se réalisera qu'avec l'aval du conseil scientifique". « J'ai travaillé sur une hypothèse fin septembre, mais ce n'est qu'une hypothèse », a-t-il développé. Par ailleurs, Christophe Castaner a répété "le souhait de l'exécutif de voir les conseils municipaux élus au complet le 15 mars s'installer le plus vite possible, peut-être fin mai, début juin."
Saumur, Beaufort-en-Anjou, Thouars et Chinon
Cette décision pourrait impacter les villes de Saumur, Beaufort-en-Anjou, Thouars et Chinon. De fait à l'issue du 1er tour, les électeurs doivent retourner aux urnes, aucun des candidat n'ayant obtenu la majorité.
Pour rappel, les résultats de 1er tour :
Saumur
- Jackie Goulet (maire sortant) : 48,70%
- Bertrand Chandouineau : 16,66%
- Bernard Henry : 14,23%
- Patrick Morineau : 8,52%
- Bernard Fèbvre : 7,17%
- Georges Chabrier : 4,71%
Dans le cas d'un unique 2ème tour, seuls Jackie Goulet, Bertrand Chandouineau et Bernard Henry pouvaient se maintenir, les autres ayant obtenu moins de 10% des suffrages exprimés.
Beaufort-en-Anjou
- Jean-Charles Taugourdeau : 44,46%
- Alain Dozias : 37,48%
- Maryvonne Meignan : 18,04%
Thouars
- Bernard Paineau : 38,75%
- Alain Ligné : 28,75%
- Patrice Pineau (maire sortant) : 25,47%
- Gilles Morin : 7,03%
Dans le cas d'un unique 2ème tour, seul Gilles Morin ne pouvait pas se maintenir, ayant obtenu moins de 10% des suffrages exprimés.
Chinon :
- Jean-Luc Dupont (maire sortant) : 45,85%
- Laurent Baumel : 37,87%
- Fabienne Colboc : 9,50%
- Florence Torossian : 6,77%
Dans le cas d'un unique 2ème tour, seuls Jean-Luc Dupont et Laurent Baumel pouvaient se maintenir, les autres ayant obtenu moins de 10% des suffrages exprimés.
Faut tout recommencer! Et pour les élus du premier tour, maintenant il y a la France d'après!
Les conseils municipaux élus au premier tour sont élus définitivement , tant mieux. Par contre refaire les deux tours pour les non-élus , çà craint un peu ,non ?
nous l'espérons tous évidemment, le premier nous avions tous le CORONA, et la tête vide
si on revote, on revote partout. il n'ya que la moitié des électeurs qui se sont déplacés. on doit revoter partout....
Refaire la totalité de l'élection me semble être le seul choix raisonnable. Combien de personnes n'ont pas osé venir voter par crainte du virus ? Refaire tout ça dans le calme me semble une évidence et il est certain que l'abstention serait beaucoup moins forte qu'au premier tour.
ah les élections ça vous tracasse plus que le reste les places doivent être bonne surtout financièrement car c'est a celui qui va pondre la plus grosse connerie alors non merci
30000 communes sur 35000 communes ont élu leurs conseils municipaux au premier tour. Certes si les conditions de vote peuvent être discutables , ces gens là ont été élu légalement .Il serait anormale de les "désélire"
Le premier tour n'est pas valide, avec 2/3 de non votants.. par peur du virus. L'ordre du Gvt d'aller voter était bête,voire dangereux, à l'image des ministres EM. Ne pas refaire un prem tour, conduit à une élection digne d'un pays bananier ou dans le sillage des républiques soviétiques.A saumur, le maire sortant n'a rien à craindre. C'est toujours la prime au sortant. Que lui importe que deux candidats LR aient qq postes .
le premier tour a été bien fait et au détriment de la santé des gents !! j'ai risqué ma vie pour voter et maintenant il faut recommencer !! je n'irai pas voter si c'est pour mettre ma vie en danger pour la deuxième fois en sachant que cela n'a servi a rien !! du foutage de gueule !! on est pris en otage !! le premier tour est fait que l'on passe au deuxième et que l'on arrête de nous prendre pour des cons !! c'est tout !! dormez bien !! l'état vous entube sans modération et vous ne réagissez meme pas !! de quoi est faite la France désormais !!
Toutes ces manigances jettent le discrédit sur les institutions françaises. Depuis 1995, nous sommes la risée du monde. Mais le summum sera atteint dans l'immoralité politique si un vote régulier était annulé alors que les électeurs n'ont subi aucune contrainte. Sauf pour les abstentionnistes, véritables munichois, qui ont eu la trouille pour leur petite santé.
Zoubi, faites attention en sortant de la douche ou de la baignoire de ne pas glisser sur la savonnette... Faites attention de ne pas vous prendre les pieds dans le tapis... Faites attention en descendant du trottoir et en traversant la rue ! Un conseil : restez confiné à vie, vous évterez bien des dangers et encore !
Scandaleux. Illégitime même au regard de l’inégalité qui s’est imposée entre les citoyens dans ces circonstances sanitaires exceptionnelles. On décalerait le 2ieme T. en septembre pour raisons sanitaires, mais celles du 15 mars étaient tout aussi mauvaises. 20 % des électeurs, non moins respectables ont eu peur. Vous étiez plus fragiles, on vous ignore. Avantage pour l’exécutif, 30 000 maires au 1er T. contre 7606 en 2014. La politique perd à nouveau du crédit, on est trop peu nombreux à s’en émouvoir et à souhaiter un respect de ces élections de proximité proches des citoyens. DEMOCRATIE !?
Je , suis allé voter au premier tour,ras le bol d'être pris pour un con, c'est terminé.comme dit Juliette...quel cinéma...