Dimance 05 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur Habitat : "Une inquiétude justifiée ?"

Suite aux divers articles de presse, le personnel de SAUMUR HABITAT souhaite préciser les motifs de son inquiétude, en rappelant l'expérience malheureuse du Groupement d'Intérêt Economique (GIE) avec Maine et Loire Habitat entre 2014 et 2017. Le communiqué.

IMG


"Initialement le GIE avait pour objectif de mutualiser des moyens entre les 2 organismes, sans projet de fusion ultérieur, ni perte d'autonomie.
Pour autant, dès septembre 2016, une demande de fusion émanant de Maine et Loire Habitat a été adressée au Maire de Saumur et Président de Saumur Habitat.
En mars 2017, face au refus unanime du Conseil d'Administration de Saumur Habitat et des élus de l'Agglomération Saumur Val de Loire, Maine et Loire Habitat décide de mettre fin unilatéralement au GIE.
Comment ne pas redouter que l'histoire ne se reproduise à nouveau au travers de la mise en place d'une SAC avec Maine et Loire Habitat, dont le fonctionnement présente des similitudes avec le GIE ? Pourquoi les intentions d'origine auraient-elles évolué, alors que les décideurs restent les mêmes ?

En 2017, les élus de Saumur Val de Loire ont pris la décision de conserver l'OPH Saumur Habitat comme outil d'aménagement au service du logement social, pour l'ensemble du territoire de la Communauté d'Agglomération. Pourquoi la position des élus de l'Agglo est-elle ambiguë aujourd'hui ? Dernièrement encore, certains élus rencontrés ont concédé que les conditions d'un regroupement avec MLH n'étaient plus réunies.
Il est légitime de s'interroger sur la viabilité d'une SAC réduite à 2 organismes, un de 15000 logements (Maine et Loire Habitat) et un de 4000 logements (Saumur Habitat), avec des spécificités et enjeux de territoire différents.
Le personnel rappelle qu'adhérer à Habitat Réuni est un choix (vote unanime du Conseil d'Administration de Saumur Habitat) et non une contrainte et constitue la garantie de maintien de l'autonomie de Saumur Habitat.

Les salariés prévoient d'être présents à la séance du Conseil Communautaire du 5 mars prochain et attendent qu'une décision soit prise lors de cette séance."

11 commentaires :


Commentaire de Superdeg

11/02/2020 16:44:35

Moi si ça me fait baisser mon loyer...car je paie 70 personnes pour 3 200 logements,



Commentaire de Pff

11/02/2020 18:41:42

Pour information, le montant des loyers n'est pas un ratio nombre de personnel-logement Renseignez vous avant...



Commentaire de Pierre BRUSQUE

11/02/2020 21:51:20

Très étrange tout ce remue ménage autour d'un établissement qui vivote depuis toujours : il suffit d'aller sur le site de Habitat Réuni que l'on veut nous vendre pour se rendre compte que le siège est à PARIS dans le 1er arrondissement : alors où est la proximité? De plus on nous dit que les HLM à Saumur vont bien ; mais de qui se moque t on en regardant leurs immeubles au chemin vert, hauts quartiers et j'en passe. Peut être que l'on pourrait avoir plus d'investissements si le département investissait son dynamisme dans le Saumurois.



Commentaire de Tidal wave

11/02/2020 22:55:32

Je crois que cette nouvelle information parle d'elle même. Saumur habitat à prouvé quand même sa capacité à fournir du logements de qualités grâce à ses employés compétents et professionnels. 70 salariés ! Oui et alors ! !! C'est quand même grâce à eux que nos logements sont de qualité énergétique. Même si tous n'est pas parfait, mais je crois que la perfection n'existe pas ? Et si certains logements ne sont pas encore réhabilités, pas d'inquiétude le PRU 2 arrive et tous ce personnels compétent va sûrement prendre les mesures nécessaires pour finir leur projets de mettre leurs logement



Commentaire de CONTRIBUABLE

13/02/2020 07:01:20

La mutualisation des moyens s'est quand même mieux pour l'intérêt général et les impôts que l'on payé et plus d'entretiens et services pour les locataires : c'est le bon sens de l'intérêt général. Alors entre Paris et Angers je préfère que cela soit géré en Anjou



Commentaire de COTON TIGE

13/02/2020 07:34:30

Cela fait donc depuis 2016 que le dossier aurait pu être finalisé : comme d'habitude l'incompétence des Élus Saumurois est criante en tant que gestionnaire : je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui ont intérêt à ce que l'office reste à Saumur pour leur position personelle et les avantages et privilèges notoirement connus dans les HLM



Commentaire de Proximité

13/02/2020 08:08:31

Oui mais moi entre Angers et Saumur je préfère Saumur. Est-ce que le siège social d'habitat réuni Paris c'est que les instances gouvernante de la SAC. par contre Angers deviendrai le centre de gouvernance de Saumur habitat donc plus rien Saumur.



Commentaire de Locataires Unissons nous

13/02/2020 13:22:41

Locataires unissons nous : nous ne voulons pas des charges qui explosent sans cesse ni engraisser des fonctionnaires rentiers à PARIS : j\'espère que les listes aux élections municipales parleront de ce problème proximité qui se perd. Comme le dit bien les salariés de SAUMUR HABITAT \" IL est légitime de s’interroger sur la viabilité d’une SAC avec des spécificités et enjeux de territoire différents\" Alors à PARIS la tension immobilière n\'est pas du tout la même qu\'à SAUMUR : on est à 10000€ le m2 tandis qu\'à SAUMUR on peut s\'acheter un appartement : ça n\'a rien à voir!



Commentaire de Cox

13/02/2020 16:11:24

Le sujet de la loi ELAN est particulièrement complexe, il convient donc de s'abstenir quand on ne le maîtrise pas ! L'intérêt de la constitution d'une SAC avec Habitat Réuni est bien de mettre en commun des expériences de bailleurs sociaux de taille moyenne, sans ingérence aucune dans les gouvernances. La proximité avec les locataires serait assurée puisque le siège social resterait à Saumur. Les décisions seraient donc prises au niveau local pour le territoire saumurois. Pensez-vous vraiment que le Département investirait dans le saumurois ?



Commentaire de Jacques LAROCHE

13/02/2020 22:31:12

Je souhaiterais ouvrir une pétition en ligne contre les projets de fusion avec une entreprise de Paris je suis d'accord avec @Locataires Unissons nous ; il y a quelque chose qui pue dans cette campagne de presse anti Anjou ; les salariés sont manipulés,cela devrait alerter la presse nationale Je vous ferai suivre le lien ami locataires kiosqueurs



Commentaire de Quier Tieriec

13/02/2020 22:40:13

@Cox C'est sur que si on va à Paris le département ne va plus investir à Saumur Habitat @pff : dans le loyer il y a des charges récupérables et celles ci sont bien en fonctions des contrats pris par la bailleur ; dans ses moyens propres il y a : les grosses réparations et entretiens non récupérables donc en lien direct avec un ratio salariés/logements : renseignez vous et creusez un peu plus...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ