Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Doublement de la rocade, le chantier avance normalement et devrait être livré début 2021

Ce mardi 11 février 2020, une délégation composée d'élus locaux et départementaux dont Christian Gillet, président du conseil départemental, Jean-Michel Marchand, président de l'agglo, et Jackie Goulet, maire de Saumur, était en visite à Saumur. La raison de cette venue, faire un point sur les deux grands chantiers qui s'y déroulent : Le pont Cessart (lire notre article par ailleurs) et la mise en 2x2 voies de la rocade.

IMG


Le doublement de la rocade se déroule bien et dans les temps, selon les différents élus. Les différents ponts qui se situent entre Pocé et l'autoroute seront bientôt finalisés (tous devraient être terminés à la fin du mois de février) et viendra ensuite l'étape de création de la route, réalisée par l'entreprise TPPL. Finalement, le chantier devrait être livré et les routes accessibles au mois de janvier 2021. Ces travaux, débutés à l'automne 2018, s'inscrivent dans une logique de continuité d'un projet global engagé depuis plus de 25 ans maintenant. Il s'agit d'un axe particulièrement fréquenté, puisque 28 000 véhicules franchissent chaque jour le pont du Cadre Noir et 20 000 circulent sur la section au sud de la Loire. Cet axe stratégique dessert le centre-ville de Saumur et relie les liaisons Doué-Cholet et Niort-Poitiers. L'objectif est donc de fluidifier le trafic sur cet axe. L'enveloppe globale s'élève à 12,5 millions d'euros financés à 40% par la Région, 40% par le Département et 20% par l'agglo et les villes de Saumur, Distré et Rou-Marson.




Des aménagements pour protéger du son.


Aujourd'hui, il y a 40 mètres d'écran acoustique au-dessus du premier ouvrage franchissant la rue Jules-Amiot à St Hilaire St Florent. Pour insonoriser davantage cette partie, un nouvel écran de 310 mètres de long et 3 mètres de haut, sera situé de part et d'autre du nouvel ouvrage. Cette action sera prolongée vers le sud par un merlon (levée de terre) de 100mètres pour protéger également les habitations du quartier du Bois Brard. La fin de cette opération qui se fera en même temps que la dépose de l'écran actuel, pour éviter toute gêne pour le voisinage, devrait être achevée pour le mois de juillet 2020.

Le nouvel échangeur des Romans

Dans le cadre du développement de la future Zone d'Aménagement Concertée (ZAC) de Vaulanglais-Noirettes, et à la demande des élus locaux, le projet intègre un nouvel échangeur aux Romans. Toutefois, cet aménagement ne pourra être mis en service en même temps que le reste de la rocade, en raison de retards dans les procédures réglementaires de la zone d'aménagement. « Cela nous permettra de développer cette zone et je l'espère à l'avenir, d'y installer une caserne pour les sapeurs-pompiers », souligne Jean-Michel Marchand.

1 commentaire :


Commentaire de Herbreteau

11/02/2020 19:03:35

Je trouve que pour 28000 véhicules par jour 310 mètre de mur anti bruit ce n’est pas beaucoup et 3 mètre de haut ce n’est pas si haut que ça...mais je pense que les décideurs n’habitent pas à côté de cette rocade...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ