Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Pont Cessart : Vers un édifice plus étanche et une circulation plus sereine

Lundi 13 janvier dernier, les travaux démarraient sur le pont Cessart à Saumur. Un mois plus tard, les élus locaux étaient en visite sur les lieux pour constater l'avancée de ce chantier d'envergure.

IMG

D'importants travaux d'étanchéité sont actuellement menés sur l'édifice


Après avoir visité le chantier de doublement de la RD347 (lire notre article), la délégation composée d'élus locaux et départementaux s'est rendue sur le site des travaux du pont Cessart. L'opération porte sur l'étanchéité de l'ouvrage : « Nous nous sommes rendus compte que la chaussée laissait passer des infiltrations ce qui endommageait les voutes », explique Christian Gillet, président du Département de Maine-et-Loire. De nombreuses interventions ont eu lieu sur l'édifice depuis sa construction, les dernières en date remontent à 1992. Des inspections détaillées ont été menées entre 2012 et 2015 et ont révélé plusieurs problèmes nécessitant un travail de fond, pour faire disparaître les défauts liés à l'étanchéité. Il faut donc procéder à la pose d'une feuille d'étanchéité sur toute la longueur de l'ouvrage. Une nouvelle couche de roulement sera ensuite réalisée.

Des évolutions sur la circulation

La ville et l'agglomération ont profité des travaux réalisés sur le pont pour mener quelques changements. La Ville de Saumur a souhaité agrandir les trottoirs, qui feront désormais 1m50, et y ajouter une piste cyclable de chaque côté également (une fois encore de 1m50). « Cela aura pour conséquence de réduire la largeur de la route, mais c'est tout à fait volontaire. Cela permettra de faire ralentir la circulation qui sera fixée à 30km/h et par la même occasion, d'atténuer le bruit pour les riverains. Les voitures pourront se croiser et les bus entre eux pourront passer, au pas. Par ailleurs, cela sécurise les piétons et les vélos », précise Jackie Goulet, maire de Saumur. Le rond-point du théâtre sera élargi et repositionné, l'éclairage public sera également modernisé. L'agglomération quant à elle a souhaité déplacer le réseau d'eau potable qui est actuellement enfoui dans l'édifice. L'idée est de la faire passer à l'intérieur d'un caniveau. « Cela a plusieurs intérêts : Tout d'abord, voir plus facilement s'il y a une fuite et ensuite, cela nous permettra d'agir plus simplement sur le réseau en cas de problème sans avoir à tout détruire », indique Jean-Michel Marchand, président de l'agglo. Le montant global de ce chantier s'élève à 650 000 euros, dont 450 000 pour le Département, 150 000 pour la Ville de Saumur et 37 500 euros pour l'agglomération.

Circulation maintenue sur le pont

Le pont Cessart est un ouvrage essentiel à Saumur puisqu'il relie deux parties de la ville. Plus de 15 000 véhicules y transitent chaque jour. Pour ne pas créer de troubles trop conséquents sur la vie locale, le Département de Maine-et-Loire a organisé le chantier pour rendre le pont accessible le plus possible aux usagers. Ainsi, durant l'élargissement du pont côté théâtre, la circulation sera conservée dans les deux sens. Les voies seront simplement rétrécies en entrée de pont et le carrefour provisoirement aménagé en forme de T. Entre mars et juin, la circulation sera effective dans le sens sud-nord et déviée dans l'autre sens, via le pont du Cadre Noir. La circulation des piétons et des cyclistes sera maintenue dans les deux sens pendant toute la durée du chantier. Tout devrait être terminé pour la saison touristique, l'aménagement du rond-point du théâtre sera quant à lui réalisé après les vacances d'été.

3 commentaires :


Commentaire de Kilucru

13/02/2020 21:40:49

2 trottoirs d 1,50 m, et 2 pistes cyclables d 1,50 m dîtes vous, cela fait 6 mètres. Combien reste t il pour 2 voies de circulation sur ce pont Cessart?



Commentaire de Saumuroise

15/02/2020 09:06:08

6 mètres de pistes cyclables et trottoirs, que va t'il nous rester nous automobiles, le droit de conduire en mini contesse sur le pont cessart. Au fait l interdiction de tourner à gauche à la station du pont fouchard n'est toujours pas effective, attendez vous un autre accident , juste un panneau et cela peut éviter un autre drame, bougez vous



Commentaire de Ridicule

15/02/2020 09:15:26

6 mètre pour 2 vélos par jour...on se fout du monde, ne vous étonnez pas des accidents à venir vous en serez les responsables.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ