Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Mobilité : La Ville doit encore s'améliorer pour satisfaire les cyclistes

La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) vient de dévoiler les résultats de l'édition 2019 du baromètre des villes cyclables. Saumur s'en sort avec juste a moyenne et un avis "plutôt défavorable" quant à la pratique du vélo dans la ville.

IMG


Les saumurois ne semblent pas plus conquis que ça en ce qui concerne la pratique du vélo dans la Ville. En effet, le baromètre 2019 des villes cyclables, réalisé par la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB), a référencé les avis des habitants de nombreuses villes en France. Dans le lot, Saumur qui s'en sort avec un avis « plutôt défavorable » et une note moyenne de 3,1 sur 6. Plusieurs points ont été pris en compte comme le ressenti global (3,27/6), la sécurité (2,78/6), le confort (3,08/6), les efforts faits par la ville (2,92/6), le stationnement (3,45/6), avec à chaque fois plusieurs questions dans chacun de ces thèmes qui ont été posées aux usagers. Ce sont 71 personnes qui ont répondu à cette enquête. Il y a donc encore de gros efforts à faire pour Saumur pour améliorer l'expérience cyclable dans la ville. D'autant que la ville est traversée par l'itinéraire de la Loire à vélo. A noter, la localisation des points noirs et tronçons où un aménagement vélo est jugé nécessaire par les cyclistes saumurois. Ressortent les lieux suivants : Route de Rouen, Avenue Leclerc, ronds- points du pont Cessart et du Pont Fouchart et carrefours du pont des Cadets.

Encore des efforts à faire

Pour la FUB les enseignements de l'édition 2019 du baromètre Parlons vélo des villes cyclables sont sans aucune ambiguïté : « les citoyens souhaitent un débat sérieux sur la solution vélo déplacement, partout en France. » L'édition 2019 fournit des données très précises sur la cyclabilité de 768 villes de France et près de 185 000 réponses. A l'échelle nationale, on observe donc des progrès, mais qui restent insuffisants. Seules 43 villes sur les 768 classées ont obtenu une note supérieure à la moyenne, 40 % des répondants estiment néanmoins que les conditions de circulation à vélo dans leur ville ont évolué positivement depuis deux ans. Cette perception des améliorations varie avec la taille de la ville : de 27 % pour les villes de moins de 20 000 habitants à 56 % pour les villes de plus de 200 000 habitants.

Convertir l'essai du plan vélo national à l'échelle locale

La FUB espère bien profiter de ces résultats pour faire réagir les candidats aux élections municipales de mars 2020. « Les élections de mars 2020 constituent une chance exceptionnelle pour se saisir au niveau local du plan national vélo et des leviers de la Loi d'Orientation des Mobilités promulguée le 26 décembre 2019. La mise en oeuvre d'un véritable système vélo appartient à tous : Etat, collectivités locales, employeurs, société civile. La FUB et son réseau de 337 associations locales sont prêts à y contribuer de manière constructive. A un mois des élections municipales, il est plus que temps de poursuivre la série de campagnes « parlons vélo », avec l'action « Municipales 2020 à vélo » menée sur municipales2020.parlons-velo.fr », explique la FUB qui capitalise sur l'engouement suscité par son baromètre en permettant d'interpeller l'ensemble des candidats pour proposer des projets à l'échelle locale.

12 commentaires :


Commentaire de L'arbre en Boule

11/02/2020 14:16:27

Profitons des travaux de la croix verte avec le projet de campus + EHPAD et la rénovation du quartier pour établir la continuité cyclable rue de Rouen. La voie cyclable arrivant de la Zone ECOPARC s'arrête nette à la pizzéria Domineau. Quel dommage quand on sait que la rue de Rouen permet le double stationnement des voitures : 1 place côté chaussée + 1 place sur trottoir. Il y a largement la place pour 2 bandes cyclables d'1.40 m de large : 1 de chaque côté de la rue. Bref un beau projet pour le prochain mandat!



Commentaire de Adieu Finesse

11/02/2020 17:30:30

Il y a tout à faire pour donner vraiment le centre ville aux piétons et aux vélos...!



Commentaire de Lolo de Pocé

11/02/2020 17:51:15

C'est quand même dommage pour une ville sur le parcours de la Loire à Vélo et emblème d’Anjou vélo Vintage. Effectivement attendons les différentes programmes pour connaître les projets dans les valises des prétendants à la Mairie



Commentaire de semetipsum

11/02/2020 18:25:49

Franchement, 95% de la population s'en moque !



Commentaire de Vélo

11/02/2020 18:39:33

Votons aux municipales pour la liste qui aura le programme le plus ambitieux pour la circulation douce à Saumur !



Commentaire de Saumur Roi

11/02/2020 18:53:39

Quel dommage pour une ville touristique traversée par la Loire à Vélo, initiatrice de Vélo Vintage, où a eu lieu une des plus réussies semaine fédérale du cyclotourisme, abritant un club de Vélo très actif...de ne pouvoir sécuriser ses cyclistes. Vive Saumur, vive la pédale ! Pensée pour feu la pédale saumuroise.



Commentaire de jeep49

11/02/2020 19:13:13

Le vélo, bravo, j'adhère. Et les piétons dans tout cela ???? Cela fait 15 ans que nous demandons la réfection des trottoirs sur le haut de la rue de Fontevraud. Comme toujours, promesse, promesse...Anne, ma sœur Anne ne vois-tu rien venir??Si, de nouvelles élections!!!!!



Commentaire de Yann

11/02/2020 20:39:34

Rien n’a été fait pour le vélo à Saumur depuis des années. On peut se poser la question de la prise en compte de la mobilité douce à Saumur. Les pistes cyclables disparaissent à chaque rond point, zones les plus dangereuses. Pas d’éclairage sur les bords du Thouet pourtant très utilisés par les collégiens de Delessert. Traversée de saint Hilaire périlleuse et je ne parle pas du pont sur le Thouet. Je ne vois pas de projet dans les promesses des candidats à la mairie.



Commentaire de ankidout

12/02/2020 09:25:12

Quelles sont les propositions de M. GOULET pour améliorer la circulation à vélo sur Saumur, notamment Route de Rouen, rond point de la gare et du théâtre ? Sans oublier les points de stationnement réservés aux vélos ? Merci de l'interroger très prochainement et de nous faire part de ses réponses.



Commentaire de effectivement

12/02/2020 09:29:20

Effectivement, dans le centre ville, rien n'est fait pour les vélos. Résultat : ils roulent sur les trottoirs, ils prennent les sens interdits, pas de lumière, pas de casque, pas de gilets ! Et rien ne leur est dit !!!!! Alors pourquoi ne pas continuer ?! Vive Saumur !



Commentaire de Rateau

12/02/2020 15:46:13

Quid des cyclos qui n'empreintes pas les pistes cyclables et sortent devant les voitures comme si tout leur était dû !? Et lors des week-ends Loire à vélos ou vélos vintages où toutes les routes sont bloquées et les habitants sont contraint de pas pouvoir sortir de chez eux avec leur véhicules ? Je sais de quoi je parle, je suis sur le trajet des 2 événements des vélos ! Donc un peu ras le bol !



Commentaire de Citoyen

12/02/2020 16:58:55

J'habite à Saumur depuis 3 ans et je suis navré d'observer un paradoxe criant : d'un coté, la ville de la Loire à vélo, Anjou Vélo Vintage, les vitrines, etc... De l'autre, une pratique rendue difficile par une absence de volonté de la mairie. Avez-vous déjà remonté la Route de Rouen, axe majeur de la ville ? Avez-vous déjà essayé d'accrocher votre vélo devant les commerces en centre ville ? A part quelques aménagements, nous sommes très loin de ce que peut offrir une ville moderne. Pas étonnant qu'on continue à avoir 95% des déplacements en voiture !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ