Dimance 22 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Maine-et-Loire. Dispositif "Emplois francs" : plus de 500 contrats signés

Depuis sa mise en place en Maine-et-Loire en avril 2018, le dispositif "Emplois francs" a permis à 525 personnes vivant dans des quartiers prioritaires de trouver un emploi, généralement en CDI.

IMG


La première phase d'expérimentation des « emplois francs » a été lancée le 1er avril 2018 et concernait sept territoires d'expérimentations en France, dont la communauté urbaine d'Angers Loire Métropole. Devant les premiers résultats concrets, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Annick Girardin, ministre des Outre-mer et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, ont étendu en mars 2019 ce dispositif à de nouveaux territoires, incluant désormais l'ensemble des quartiers prioritaires de la politique de la ville du département. Il s'étend donc sur 13 quartiers en Maine-et-Loire à Angers, Trélazé, Cholet et Saumur dans le quartier du Chemin vert-Hauts Quartiers.

Une aide de 15 000 euros pour les CDI et 5 000 pour les CDD

Le dispositif "emplois francs" permet à des entreprises ou des associations embauchant un demandeur d'emploi habitant dans un de ces quartiers prioritaires de bénéficier d'une prime pour l'embauche en CDI ou en CDD de plus de 6 mois. Le montant de l'aide pour une embauche à temps plein est de 15 000 euros pour un CDI (sur 3 ans soit 5 000 euros par an) et de 5 000 euros pour un CDD (sur 2 ans soit 2 500 euros par an).

Quel est le bilan en Maine-et-Loire ?

Près de deux ans après leur lancement et un an après leur élargissement, 525 contrats ont été signés au 31 décembre 2019, dont 85% de CDI. Les bénéficiaires sont à 65% âgés de 26 à 49 ans et sont à 53% des femmes. Quatre secteurs sont particulièrement représentés, l'aide à domicile, les centres d'appels, la restauration et le nettoyage. Sur le département, ce sont plus de 6 000 demandeurs d'emplois qui sont éligibles à ce dispositif.

Tout au long de 2019, des actions ont été mises en place régulièrement.

- Actions de recrutement : Job dating à minima tous les 2 mois sur les 3 territoires du Maine-et-Loire. Entre 5 et 10 entreprises présentes, entre 60 et 80 demandeurs d'emploi QPV préparés et présentés aux employeurs présents et entre 8 à 12 recrutements en emplois francs à l'issue de chaque job dating.
- Actions de promotion de la mesure auprès des demandeurs d'emploi (en lien avec des recrutements) : Partenariats avec ALDEV et les bailleurs sociaux de la ville d'Angers lancés en janvier 2019. Au travers de distribution de flyers valorisant le dispositif au cœur des QPV, directement dans les boites aux lettres des résidents pour faire connaître les emplois à pourvoir rapidement (Burger King, Coriolis...). Ou encore de cafés emploi (ALDEV et partenaires de l'emploi) organisés au cœur de chaque quartier, tous les mois, pour présenter les opportunités d'emploi du territoire aux résidents.

Infos pratiques : Un site d'information www.travail-emploi.gouv.fr/emplois-francs est mis en place afin de répondre aux questions de tous les publics concernés, avec appel possible des entreprises au 3995 de Pôle emploi.

1 commentaire :


Commentaire de letheuille

10/02/2020 21:08:48

les quartiers prioritaire c\'est bien mais que faire de nos enfants qui ne font pas partie de ces quartiers prioritaires malgré leurs nombreuses recherches nous les parents ont s inquiets aidez nous aussi ??????????



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ