Dimance 22 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Deux-Sèvres. Le Département a reçu 700 idées de projets pour le budget participatif

Un véritable succès pour cette première édition d'un nouvel exercice de démocratie participative proposé aux Deux-Sévriens par le Département. Du 7 octobre 2019 au 31 janvier 2020, les Deux-Sévriens ont déposé 700 idées de projets dans le cadre du Budget participatif.

IMG

Les projets de piste cyclables font partie des plus proposés


Pour le président du conseil départemental de Deux-Sèvres, Gilbert Favreau, l'ampleur de cette participation « démontre l'intérêt des Deux-Sévriens à participer à la vie locale. » Ce sont notamment des particuliers qui ont pris la parole dans cette démarche de démocratie participative. Les projets déposés correspondent à des objectifs communs à savoir, l'amélioration du quotidien de chacun et le vivre-ensemble. « En répondant à des besoins très locaux, ils viennent compléter les grands investissements structurants menés par le Département » souligne Gilbert Favreau. Parmi les thèmes plébiscités par ordre décroissant : les déplacements, la qualité de vie, l'environnement, les projets en lien avec la jeunesse, l'attractivité, l'autonomie, l'accès aux services publics et l'agriculture. Quant aux idées qui reviennent le plus souvent on retrouve :
- Projets relatifs à des pistes cyclables ou aménagements pour les vélos.
- Projets de city stade, skate park ou aires de jeux.
- Projets concernant des équipements de sport, culturels ou associatifs.
- Projets "circuits courts" tels que des fermes, potagers ou vergers partagés, des lieux de restauration.
- Projets d'équipements liés à des solutions de covoiturage : aires, abris, véhicules partagés.

Prochaines étapes

Jusqu'au 31 mars 2020, les services du Département et chaque déposant travaillent ensemble pour affiner les projets avant la phase de vote. Cette concertation permettra d'établir la liste des projets éligibles et donc soumis au vote des Deux-Sévriens âgés de plus de 11 ans du 3 avril au 20 mai 2020.

Environ 5 % de l'investissement annuel

Une enveloppe de 45 millions d'euros est dédiée chaque année à l'amélioration du quotidien des Deux-Sévriens. Entretien des routes, modernisation des collèges, aménagement du territoire, déploiement du Très Haut Débit... A côté de ces arbitrages en faveur du bien-être des citoyens, la collectivité confie, via le budget participatif, les cordons d'une bourse de 2 millions d'euros aux habitants, soit environ 5 % de l'investissement annuel. Une manière pour les citoyens et les associations de peser sur l'orientation des finances locales et de participer à la décision publique.

Infos pratiques : Plus de renseignement sur la démarche sur www.budgetpartcipatif79.fr

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ