C'est une première : L'Alerte Enlèvement s'est terminée ce dimanche sur un épilogue tragique : Nathalie Stéphan a avoué avoir étouffé sa fille vendredi après-midi. Le corps de la petite a été retrouvé derrière la maison de quartier du Trois-Mâts à Angers dimanche soir.
Il était déjà trop tard lorsque l'Alerte Enlèvement a été déclenchée au plan national samedi par le Ministère de l'Intérieur. Vanille, 1 an, était déjà morte depuis le vendredi en début d'après-midi. Sa mère, Nathalie Stéphan (39 ans) – à qui la garde de l'enfant avait été retirée – disposait d'un droit de visite et devait ramener sa fille au plus tard vendredi, à 17h30, au centre d'hébergement mère-enfant situé dans le quartier de la Madeleine à Angers. Ce qu'elle n'a pas fait, et pour cause.
La mère retrouvée à Nantes sans la fillette
Après avoir interrogé ses proches sur ce qui n'était encore qu'un retard, les enquêteurs du Service régional de police judiciaire d'Angers ont commencé à réellement s'inquiéter en visitant l'appartement de la maman. « Elle avait laissé dans sa chambre des éléments qui laissaient craindre qu'elle allait passer à l'acte. Elle n'a jamais indiqué très précisément ce qu'elle allait faire mais on pouvait penser à quelqu'un d'un peu désespéré », expliquait en conférence de presse dimanche soir le procureur de la République d'Angers, Eric Bouillard.
Grâce à des témoignages recueillis par le biais de l'Alerte Enlèvement, les enquêteurs ont finalement retrouvé la mère dimanche matin dans un hôtel près de la gare de Nantes. Seule. Placée en garde à vue au commissariat de Nantes, Nathalie Stéphan a dans un premier temps donné des versions différentes, notamment en disant qu'elle avait confié sa fille à une amie avant de quitter Angers.
Mais au final, la Nathalie Stéphan a accepté de reconnaître qu'elle avait donné la mort à son enfant en l'étouffant. Vers 17h30, ce dimanche, le corps de Vanille était découvert par les enquêteurs dans une benne, dans quartier des Justices à Angers. L'autopsie effectué ce lundi après-midi a confirmé la mort par étouffement.
Perpétuité encourue
Lors de sa conférence de presse, le procureur de la République a aussi tenu à « remercier tous ceux qui ont apporté leur témoignage, par le biais de cette Alerte Enlèvement qui a permis de retrouver très rapidement la maman et d'avoir les premières explications. » La garde à vue de Nathalie Stéphan devrait se prolonger jusqu'à mardi matin au plus tard avant qu'une information judiciaire pour meurtre par ascendant sur mineur de moins de 15 ans ne soit logiquement ouverte par un juge d'instruction. « La peine encourue pour ce crime, rappelle le procureur, est la perpétuité. »
La mère a été retrouvée à Nantes mais pas la petite.
Qu'attendent nos candidats aux élections,députés, sénateurs etc... pour demander à revoir la condamnation soit-disant à perpétuité actuellement? Il serait bien de passer d'une peine de 30 ans maximum à 40 ans pour les faits les plus graves et volontaires.
Certes cette femme est coupable mais elle n'est pas la seule car comment comprendre cet hallucinant laxisme irresponsable de la part des services sociaux qui savaient pertinemment que cette "mère" était malade psychiquement et qui lui confient un bébé d'un an ... Ils sont presque sinon plus coupables qu'elle oui !...
Dans cette triste issue on parle du coté de la justice d'un disfonctionnement. Le magistrat qui à pris la décision de permettre à la mère de voir sa fille et au vu de sa pathologie psychiatrique aurait pu maintenir ce droit de visite accompagnée d'un personnel des services sociaux. Certainement mal conseillé on a préférer prendre le risque d'un droit de visite où la mère se retrouvait seule. C'est donc une bavure à la fois judiciaire et des conseils qui ont permis ce drame. il faut comme tout le monde rendre des comptes au nom du peuple Françai
quelle tristesse pour cette petite fille de mourir entre les mains de sa mère et les services sociaux qui font confiance à une mère psy et suicidaire qui n\'en avait plus la garde , et comment va s\'en sortir la grande soeur sans séquelles c\'est honteux
Et le père, il est aux abonnés absent !!!
Cette maman fragile et sous traitement a perdu pied quand les services sociaux lui ont signifié qu'elle allait devoir partir de son logement. Elle n'aurait pas dû rester seule avec Vanille vu son état, une personne compétente aurait dû l'accompagner lors des visites à sa fille. Un manquement certain mais qui sera responsable la maman bien sûr....que Mr Gilet revoit sa copie!!!!!!!!!!!!!