Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumurois. Signature d'un plan d'action pour développer l'économie sur le territoire

Après le lancement du dispositif Territoire d'Industrie en juillet 2019, ce jeudi 6 décembre a été signé le protocole d'accord à l'occasion du Job meeting. Il a été signé entre différents partenaires : l'agglomération Saumur Val de Loire, L'Etat, la Région et la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI).

IMG

Christelle Morançais, président de Région, Laetitia Saint-Paul et Jean-Charles Taugourdeau, députés, ainsi que le préfet René Bidal était présents à la signature


Le programme "territoire d'industrie" a été lancé par le Premier ministre en novembre 2018. Aujourd'hui, 146 territoires bénéficient de ce programme. En Saumurois, un nouveau pas a été franchi ce jeudi 6 février 2020 à l'occasion du job meeting. L'agglomération Saumur Val de Loire, l'Etat, la Région des Pays de la Loire et la CCI ont signé un protocole d'accord. Il formalise les engagements et les orientations du dispositif "territoire d'industrie". Il s'articule autour de quatre ambitions : l'attractivité, le recrutement, l'innovation et la simplification. Pour y répondre, l'agglo a développé une stratégie économique autour de trois enjeux dont découlent un certain nombre d'objectifs stratégiques, comme attirer de nouvelles entreprises, tout en favorisant l'innovation et le développement en leur sein. Devant la difficulté de recrutement que rencontrent les chefs d'entreprise actuellement, il est aussi nécessaire de développer les formations en les adaptant au territoire. Enfin, le Saumurois doit être un territoire encore plus attractif avec un fort rayonnement.

Utiliser tous les leviers existants pour développer l'économie

"Territoire d'industrie"
s'ajoute et vient en complément d'actions déjà engagées par la collectivité, tels que les dispositifs d'aide à l'immobilier ou bien à la modernisation de l'appareil productif à destination des entreprises. C'est aussi la construction d'un espace de formation pluridisciplinaire, modulable et partagé, en partenariat avec la Région Pays de la Loire. C'est aussi avec elle qu'il y a eu récemment l'ouverture d'une école de production à Saumur. Celle-ci va permettre à des jeunes en rupture avec le système scolaire de se former aux métiers de l'industrie, notamment la métallerie-soudure. Le "Territoire d'industrie" peut également s'appuyer sur plusieurs actions déjà en route, comme l'Action "cœur de ville" et l'éligibilité de l'agglomération au FISAC (fonds d'intervention pour la sauvegarde de l'artisanat et du commerce). Autant de leviers qui devraient permettre au Saumurois de développer son économie et de prolonger son dynamisme et surtout d'attirer encore de nouvelles entreprises sur son territoire.

6 commentaires :


Commentaire de jean-luc

10/02/2020 16:19:51

Quand les élus comprendront qu'il faut être dans la séduction pour attirer les entreprises dans l'agglomération...



Commentaire de Perplexe

10/02/2020 17:09:16

Pas de problème pour cela Jean-Luc. Frédéric Mortier sera bientôt vice-président puis président de l 'agglo, et alors les entreprises arriveront par dizaines....et Saumur resplendira! La prospérité sera au rendez-vous.



Commentaire de Albert Duroc

10/02/2020 17:15:38

Jackie quand le chef parle , on envoie pas des sms .....



Commentaire de arno

10/02/2020 20:50:06

On sent que l'attraction économique ça passionne le futur ancien maire de Saumur !!!



Commentaire de Emploi

11/02/2020 11:18:15

L’emploi ne semble pas intéresser Mr Goulet !!! Il est vrai que c’est le plein emploi à saumur .....



Commentaire de CQFD

11/02/2020 21:52:50

Encore un programme de développement économique intéressant " territoire d'industrie" avec Mme DURANCAIS , présidente de région , le préfet et tous les maires des villes du saumurois sauf sauf sauf……… le maire de Longué- Jumelles qui pendant ce temps là se filme et fait des photos de….. lui……… Merci pour les entreprises , commerçants et artisans de Longué-Jumelles.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ