Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
CULTURE

8 février aux Rosiers sur Loire : Conférence sur les relations entre la Loire et ses riverians.

Samedi 8 février aux Rosiers sur Loire, commune de Gennes-Val-de-Loire, Dernière conférence du cycle de conférences d'Emmanuel Brouard sur l'histoire des relations entre la Loire et ses riverains.

IMG


Après avoir relaté l'histoire sur la marine de Loire et la vie des riverains de la Loire face au risque d'inondation, la conférence du samedi 8 février à 15h, à l'Espace Les Ponts, aux Rosiers-sur-Loire (Gennes-Val-de-Loire) évoquera l'Histoire de l'agriculture en vallée de la Loire et de l'Authion aux XVIIIe et XIXe siècles.
Jusqu'au XIVème siècle, le risque d'inondation est contrebalancé par de grands avantages. Les terres sont de bonne qualité grâce aux sédiments apportés par le fleuve. Dans le même temps, de vastes prairies naturelles permettent d'élever un bétail nombreux, et donc de bénéficier d'engrais abondants. Le transport fluvial facilite grandement la commercialisation des récoltes, vers Nantes principalement.
Ces conditions favorisent le développement d'une agriculture originale, intensive, basée sur des cultures commerciales et industrielles, et permettant une forte densité de la population.

Thèse de doctorat

Ces conférences sont le fruit de ses recherches menées depuis 20 ans sur l'histoire de la vallée d'Anjou. Elles l'ont mené à soutenir une thèse de doctorat sur le sujet, dont il a tiré un livre : “Au risque de la Loire. Vivre en vallée d'Anjou aux XVIIIe et XIXe siècles” (2017). Depuis, il se consacre surtout à l'étude de la marine de la Loire et de ses affluents.

Exposition les samedi 8 et dimanche 9 février

Vous pourrez également retrouver dès 14h une exposition de la Mission Val de Loire « Le Val de Loire, une terre de jardins ». Le jardin, c'est l'expression d'une nature domestiquée. Dans le Val de Loire on en trouve de toutes les formes. Il est présent à toutes les époques et toujours fortement aujourd'hui. Véritable patrimoine vivant du territoire, la notion de jardin est au cœur de l'inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial. L'exposition sera égélement visible le dimanche 9 février de 14h à 17h.

Infos pratiques : Samedi 8 février à 15h, à l'Espace Les Ponts, aux Rosiers-sur-Loire (Gennes-Val-de-Loire) - Contact : commune de Gennes-Val-de-Loire – Tél. 02 52 21 03 07

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ