Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Municipales 2020 à Saumur. La liste Chabrier tape fort : tous les voyants sont au rouge

Les habitués du centre-ville pourront voir sur la vitrine du local de campagne rue Saint-Jean de la liste "Horizon" menée par Georges Chabrier les critiques énoncées sur la manière dont est gérée la ville de Saumur depuis plusieurs années : tous les voyants sont dans le rouge ! Les propositions pour plus "d'attractivité", maître mot de la campagne, arriveront prochainement.

IMG

De gche à dte : Francis Martin, Georges Chabrier et Hugo Chabrier


A 65 ans, Georges Chabrier, retraité encore actif dans l'immobilier traditionnel et commercial ne mâche pas ses mots à l'encontre des différents maires qui sont passés aux commandes de la ville. Pour lui, c'est strasse et paillette sans prise en compte des attentes de la population : "cela m'insupporte d'entendre les discours du maire Jackie Goulet qui répète que tout va bien, notamment sur le commerce, alors que la population baisse encore. Je connais bien les commerçants. Au lieu de se gargariser, j'aimerais qu'il vienne les rencontrer et qu'il comprenne que les chiffres d'affaires ont baissé de 30 à 40% ces dernières années".
Sur l'habitat, il n'est pas plus tendre : "L'habitat en centre-ville est vétuste, des milliers de m² sont vides, la population vieillit et les personnes qui s'installent parce qu'ils croient en la vitrine touristique que représente la ville partent au bout de 2/3 ans.
Les animations l'été, c'est bien beau, mais l'hiver la ville est morte."
Pour l'ancien candidat aux Législatives sous la bannière de la France Insoumise, la ville souffre des erreurs des maires successifs qui n'ont pas pris en considération les besoins de la population. Pour lui, le parc expo du Breil et le Théâtre le dôme sont des exemples de gabegies financières parmi d'autres : "Le Parc Expo ? Une stabulation à vaches incapable de recevoir le moindre spectacle. Le Théâtre ? Pour qui pourquoi ? Une toiture en forme de dôme à plus de 10 millions d'euros qui fuit et une scène ultra moderne digne des plus grandes salles parisiennes qui empêche l'utilisation du théâtre par tous".
Le candidat aux Municipales souhaite plus de dialogue avec la population et prend pour expliquer son propos, les travaux Franklin Roosevelt Bilange : "Le maire s'est dépêché parce qu'il voulait que cela soit terminé avant les élections. Le minéral a pris toute la place alors que ce n'est plus l'air du temps, il aurait fallu privilégier le végétal, l'eau et les points d'ombres. Tout cela a été dit aux réunions publiques auxquelles j'ai assisté, mais rien n'a été écouté. Le bon sens a été oublié. En fait, nos maires passés ont géré leur ville comme des unités d'habitants à loger et non comme des acteurs qu'ils sont".

Attractivité

Pour dynamiser la ville et mettre en place son principe d'attractivité Georges Chabrier veut faire fonctionner des principes simples : "Il existe un arsenal juridique et des outils que je connais, comme la préemption de commerces pour les remettre en adéquation avec les attentes des commerçants afin de dynamiser la ville. Ce n'est pas avec le strasse et les paillettes d'un casino qui ne correspond pas à la population qu'on peut résoudre l'équation. Il faut de l'écoute et de l'attention pour la population pour y arriver."

Aller jusqu'au bout

Georges Chabrier a l'honnêteté de dire que sa liste n'est pas encore complète : "Nous voulons de la compétence, aller séduire des voisins pour être sur une liste n'est pas notre objectif. Tout est réuni pour y arriver". Quand on lui demande pourquoi il a préféré partir seul que rejoindre la liste d'union écologiste et citoyenne, France Insoumise et gilets jaunes, il considère que la démarche est trop compliquée : "Mon coeur bat effectivement pour la France insoumise. J'ai effectivement fait partie du tour de table de la liste qui se nomme "Citoyenne, Ecologiste et Indépendante". Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'on soit une liste citoyenne si on doit s'accommoder des avis de telles ou telles sections politiques. Les rapports étaient vraiment trop compliqués pour constituer une charte. Nous avons préféré partir seuls et libres. Aujourd'hui nous avons été en contact avec des gens qui viennent d'horizons aussi différents que la République En Marche ou le Parti Communiste. Beaucoup ont été éconduits"

C'est peut-être pour ça alors que Georges Chabrier a choisi d'appeler sa liste "Horizon"...

15 commentaires :


Commentaire de dom

31/01/2020 18:03:51

Arrêté de critiquer monsieur goulet C est un très bon maire il fait beaucoup pour saumur très proche Des agents et de la population C est vraiment le maire qu il faut pour saumur



Commentaire de C'est pas mal

31/01/2020 18:09:32

Un homme qui paraît connaître les faiblesses de la ville c'est sûrement une équipe portée vers le réel sans fanfreluches qu'il faut à cette ville remplie d'atouts



Commentaire de Dom

31/01/2020 19:19:21

Avez vu les changements du centre ville seul mon goulet a fait sela Les enciens maire on rien fait si seulement des promesses non tenues un seul à une parole c est mon goulet pour sela nous allons le soutenir à fond pour les municipales



Commentaire de Rosette

31/01/2020 21:32:36

Monsieur Chabrier,qui critique si bien les maires successifs,oublie qu il a occupe un poste aupres de monsieur Marchand quand il etait maire..



Commentaire de @dom

31/01/2020 22:20:28

Le hic cher dom c’est que votre Goulet n’est pour rien dans les changements du centre-ville car c’est Apchin qui les a ordonnés et signés . Tout ce que m.Chabrier dit est tout à fait pertinent et il pointe très judicieusement du doigt les faiblesses de Saumur. Bravo.



Commentaire de @dom

01/02/2020 07:54:23

Le second hic c'est que votre Goulet n'a pas refusé les restructuration faites aux agents... les gens s'en moquent qu'il soit copain copain les plus important ce sont les actes et pour l'instant...



Commentaire de Houps !!!!!!!!!

01/02/2020 07:56:38

Déjà DOM je comprends que vous souteniez GOULET vu les fautes d’orthographes dans votre texte, vous avez exactement le niveau. Et pour Mr CHABRIER, les faiblesses sont identifiées pour l'avoir dit et redit depuis longtemps je partage entièrement. GOULET a surfé sur la vague Marchand avec la voie cachée aux saumurois pour s’accaparer la Mairie. Pour finir le vieillissement de la population inquiète, les gens s'en vont, je suis né à Saumur,mes parents commerçant à la grande époque, je connais bien la problématique de SAUMUR. Une ville plein d'atout.



Commentaire de Thauvin

01/02/2020 08:10:20

Bonjour Monsieur Chabrier la France Insoumise qun est votre participation de référence prone la révolution comme celle des partis sud américains bravo le résultat pour Saumur!!!!! comme beaucoup de vos adversaires vous ne comprenez pas que tant que vous ne creerez pas d emplois industriels ou à forte valeur ajoutée donc des créations de richesses vous ne développerez pas la vitalité de Saumur .Je crois que ce n'est pas dans les gènes de votre sensibilité politique.



Commentaire de Arno

01/02/2020 08:25:39

Je suis à des années lumières des idées LFI, mais force est de constater que monsieur Chabrier connaît parfaitement la problématique du commerce du centre ville. Son analyse est excellente et pertinente tant d’un point de vue économique que écologique !! Et effectivement à part faire du buzz et beaucoup de bruit, Goulet n’a rien fait de concret durant son mandat d’élu ( heu pardon de nommé)



Commentaire de @ Dom

01/02/2020 10:46:55

Tellement facile de soutenir votre Monsieur Goulet qui ne sait que vous mettre de la poudre au yeux avec des fêtes et spectacles ! Et des poignées de main à droite comme à gauche , qui demande le soutien de La Rem et donc de la finance .... pour un Cgetiste c’est tout de même bizarre non? Monsieur Chabrier semble bien mieux maîtriser son programme et nous parle de choses concrètes qu’il a pu observer au cours de ces dernières années particulièrement concernant le centre ville . Je le crois certainement plus convaincu de ce qu’il annonce que certains autres candidats qui s’accrochent depuis d



Commentaire de Idées bateau

01/02/2020 18:37:09

Rien que des évidences et des idées bateau, "y'a pas de boulot , une population vieillissantes, des logements vétustes", oui et alors le constat est là depuis longtemps et rien de nouveau, Encore un qui n'a pas inventé le fil à couper l'eau chaude.



Commentaire de Citoyen

01/02/2020 22:16:37

"Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'on soit une liste citoyenne si on doit s’accommoder des avis de telles ou telles sections politiques. Les rapports étaient vraiment trop compliqués pour constituer une charte." Pourtant il n'y a à Saumur qu'une seule liste citoyenne. Quoi qu'on en dise, Horizon, c'est la liste des commerçants, tout au plus. Les commerçants devraient pourtant savoir qu'il faut des Citoyens dans la cité pour faire marcher leur commerce. La sagesse... Voilà sans doute ce qui vous a manqué dans ces élections...



Commentaire de @comique

02/02/2020 11:40:17

Le fil à couper l’eau chaude ? 😂 Quoiqu’il en soit l’équipe Chabrier dit ce qu’elle pense même si ça ne plait pas .Saumur décline , la majorité de sa population a un faible pouvoir économique que les fêtes et les paillettes tentent de faire oublier cette réalité. On ne peut pas miser uniquement sur le tourisme la calèche et les parapluies. les 25/45 ans partent de Saumur car rien ne les y retient . Tous les audits sont faits mais qui en tient compte ? On se le demande !



Commentaire de Voyants au rouge

04/02/2020 12:23:47

En effet, Fi est dans le rouge. Il est hors de question de voter pour ce parti dont le chef attise la haine et la violence en France. Ce même chef qui ne respecte pas la République, la démocratie et ses institutions.



Commentaire de LUQUET ANNIE

09/03/2020 17:29:42

Evidemment avec tous les voyants au rouge, il ne pouvait prétendre à une ligne Bleu Horizon !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ