Mercredi 08 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Longué-Jumelles. La Résidence les Charmilles : des projets qui ne manquent pas

Le Maire, Frédéric Mortier et son équipe municipale ont adressé leurs vœux aux résidents de la Résidence autonomie les Charmilles de Longué-Jumelles, jeudi 16 janvier. Membres du CCAS, personnel de la résidence, conseil d'administration et résidents étaient tous réunis ce jeudi pour partager ensemble la cérémonie des vœux.

IMG


Nathalie Mercier, en tant que Présidente du CCAS et adjointe aux affaires sociales, a présenté ses vœux aux résidents « 2019 fut marquée par des mouvements de résidents. Malgré les 6 départs en structures médicalisées, la résidence a réalisé un taux d'occupation satisfaisant, les appartements de T1 sont occupés à 99.31%, ceux de T2 à 100% et pour les pavillons à 92.46%. J'ai également une pensée particulière pour ceux qui nous ont quittés cette année : M. Beaujon, M. Martin et M. Demas. »
Parmi les temps forts de l'année, pique-nique en juin, la fête organisée par l'association les Bons Vivants des Charmilles en juillet, le séjour de 5 jours au Pouliguen (2 résidents) en partenariat avec le SSIAD et de nombreuses autres sorties, les portes ouvertes de la Résidence en octobre ont pu favoriser les liens entre les résidents et les visiteurs. Divers ateliers, animations régulières et repas à thèmes (couloirs, noël…) permettent chaque année de créer des moments de partage et de divertissements.

Rénovation terminée

Du côté des travaux réalisés en 2019, la rénovation des logements est désormais terminée. En partenariat avec Maine & Loire Habitat et la CARSAT (caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) 7 mois de chantier ont été nécessaire pour la remise aux normes de cet établissement. « Les quelques désagréments qu'engendre une période de travaux ont vite été pardonnés au profit du confort apporté par l'amélioration et la rénovation des 57 logements. Aujourd'hui, les résidents bénéficient d'un environnement sécurisé et aux normes PMR, renforcé également par une nouvelle centrale incendie. » Ajoute Mme Nathalie Mercier.

2020, des projets

Pour 2020, les projets ne manquent pas pour la Résidence. L'accent est donné sur l'ouverture de la structure sur l'extérieur « En accueillant les aînés le temps d'un déjeuner autour d'animations permet de leur faire découvrir la résidence d'une manière très conviviale » Explique Nathalie Mercier. « De plus, le développement des partenariats avec les associations locales, les établissements scolaires, la crèche, les EHPAD et les résidences autonomie du territoire, le SSIAD seront un plus pour l'avenir de la structure. »
Des travaux d'embellissement de la résidence seront également programmés :
- Travaux à réaliser par Maine et Loire Habitat :
- Isolation des combles du bâtiment C et les 2 pavillons
- Rénovation des 2 ascenseurs
- Contrôles réglementaires
- Entretien courant
- Travaux à réaliser par Les Charmilles :
- Remplacement du système d'appel – malade
- Mise en place de nouveaux logiciels informatiques pour le personnel
- Installation d'un écran dynamique (diffusion d'information)
- Travaux dans le parc (élagage, installation de pièges de chenilles…)
- Mise en place d'une gouttière au bas de la toiture de la pyramide

Légère hausse des tarifs

En ce qui concerne le coût d'un logement à la Résidence, l'évolution des tarifs est basée sur l'indice IRL pour les loyers et pour les charges et prestations sur un coefficient national appliqué aux établissements accueillant des personnes âgées. Le Maire, Frédéric Mortier a tenu à rassurer les résidents et leur famille sur la hausse des tarifs relativement faible en 2020, « le Conseil d'administration a pour objectif de contenir les tarifs pour minimiser les incidences sur le budget des résidents tout en augmentant la qualité des prestations proposées. La Résidence doit continuer d'être un lieu où il fait bon vivre en 2020 !»

6 commentaires :


Commentaire de 2020

28/01/2020 09:28:40

avec le prochain maire



Commentaire de longueen

28/01/2020 11:43:00

chaque bulletin de vote compte...toujours être en avant faire le buzz..c est très important .même si les travaux seront réalisés par Maine et Loire Habitat il faut être sur la photo .quelle abnégation....



Commentaire de EXEMPLARITÉ

28/01/2020 17:23:49

Cette Résidence "Les Charmilles" est un exemple ! Il y fait bon vivre ! Il ressemble à un centre de vacances où le personnel est très attentionné, où des animations sont proposées régulièrement. etc.... C'est un concept qui devrait être multiplié dans toutes les communes pour nos ainés qui ne peuvent plus rester à leur domicile. Les établissements Résidence/foyer-logement, EPHAD doivent être avant tout un lieu de vie, d'agréments. Félicitations à la collectivité longuéenne, au personnel de cette Résidence.



Commentaire de @EXEMPLARITÉ

28/01/2020 22:19:32

Le «concept» n'a rien de très nouveau ni d'original. Il existe depuis longtemps et on trouve ce type de structures à Bauné, Vernoil, Parcay, Les Rosiers, Saumur...Et si toutes les communes construisaient son foyer logement, Mme l'adjointe au affaires sociales ne pourrait s'enorgueillir de si bons chiffres d'occupation...Mais cela n''enlève rien aux qualités du personnel des Charmilles.



Commentaire de @EXEMPLARITÉ

29/01/2020 10:42:38

Le concept n'est pas nouveau, peu importe. L'essentiel c'est qu'il est appliqué et on ne va pas se plaindre de l'excellent chiffre d'occupation. Cela veut bien dire que la résidence est appréciée. Parfois, il faut savoir reconnaître ce qui est bien, sans critiques systématiques.



Commentaire de @EXEMPLARITÉ

29/01/2020 13:01:58

Aucune critique de ma part pour la résidence. J'aurais même bien vu une photo du personnel et de la direction auprès des résidents. Car c'est bien d'eux qu'on parle? Mais c'est vrai je vois tout en noir, j'ai pensé que la photo avait été envoyé au kiosque dans le.cadre de la campagne électorale. Alors que c'est évident qu'il n'y a là aucune récupération politicienne. Je suis vraiment médisant !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ