Pour l'actuel maire de Saumur, Jackie Goulet, la baisse du nombre de la population saumuroise est à relativiser et ne serait pas aussi importante que ce qu'elle laisse à penser.
Selon les derniers sondages et recensements, la population
saumuroise aurait baissé de près de 800 habitants (relire notre article). Or, les dotations de l'état aux communes sont directement liées à la population. Une baisse de celle-ci
entraine donc inéluctablement une diminution de ces dotations. Toutefois, pour
Jackie Goulet, l'actuel maire qui vient de porter candidat au prochaines
élection municipales (relire notre article), cette diminution est à relativiser.
« Certes il y a eu une baisse, mais ce comptage ne prend pas en ligne
de compte toute la population militaire de Saumur. Celle-ci rapporte également
à la ville », explique-t-il. Avec cette mise à jour de données ont
tombe donc selon lui à une baisse d'environ 300 personnes. « 300
habitants sur une ville de 30 000 cela n'est pas une baisse considérable.
Mais, il nous faudra retrouver cette population. C'est pour cela que nous souhaitons
développer l'immobilier, à la fois dans le centre-ville, mais aussi dans les
quartiers, pour rendre la ville plus attractive encore. » Par ailleurs,
le maire-candidat assure que les impôts n'augmenteront pas, « et ne
baisseront pas non plus », si sa liste est élue.
Si je suis élu, vous aurez un pont. - un pont? mais nous n'avons pas de rivière.- Si je suis élu... Vous aurez une rivière.
Baisser le prix des loyers. Saumur est devenu inaccessible. Nous ne sommes pas à Angers et encore moins à Paris!
Avec le nombre de personnes âgées c'est normal que la population baisse, les jeunes s'en vont car à part du boulot saisonnier qu'est-ce qu'il y a ? Même les Parigots retraités évitent maintenant Saumur car ils n'ont pas de médecin
M. Goulet, futur ex- désolé de vous le dire, mais vous êtes totalement à coté de la plaque ! En effet, tant que vous ne vous efforcez pas de développer l'emploi dans cette agglomération, tout effort sera vain. Les jeunes voudront quitter la ville, les chercheurs d'emplois iront voir ailleurs. Ce qui est le cas actuellement. Développer l'immobilier et rénover le centre ville ne sera d'aucun intérêt si l'emploi ne se développe pas. Le dynamisme économique sera le seul moyen d'enrayer le baisse de la population. Ce n'est visiblement pas votre priorité.
les loyers deviennent excessifs à Saumur avec des logements 1 pièce ou 2 les loyers atteignent 400 et plus !!! les nouveaux logements HLM idem avec l'APL qui baisse de plus en plus !!! il sera bientôt impossible de payer son loyer , pas étonnant que les gens consomment de moins en moins !!!
La compétence développement économique appartient à l'agglomération pas à la commune. Il reste que le travail collectif des élus du saumurois a permis de belles réalisations pour la revitalisation des centre-ville à Saumur comme à Doué, a permis des arrivées d'entreprises sur les zones d'activités. Même le secteur de la santé a connu des belles initiatives. Les secteurs dynamiques ne manquent pas et ils sont le fait d'entrepreneurs, les pouvoirs publics peuvent donner un cadre attractif mais ce sont les entreprises qui créent des activités ou pas.
Bonjour en quoi le fait que les militaires en caserne et surtout en internat aux Ecoles soient "comptés à part" relativise la baisse de la population municipale et combien sont-ils d’ailleurs? Est-ce qu'ils font "chauffer la carte bleue" comme aime à le dire M. GOULET sur Saumur? Et ça fait bien longtemps que Saumur est bien en dessous de 30 000 habitants alors 300 de moins ça confirme le déclin. Que propose le candidat pour faire revenir des habitants sur sa Ville autres que les dealers de métropoles qui viennent se mettre au vert et faire leur business pénard au chaud dans les HLM?
Pour moi la décision est prise je vais quitter Saumur direction Tours. Je réfléchissais depuis deux ou trois ans mais c'est désormais définitif. Et la misère depuis l'arrivée de Goulet a fait pencher la balance.
Je pense de plus en plus à faire comme Chantal.Partir de Saumur. Aucun projet incitant les gens à rester (culturels notamment). De très intéressants et peu coûteux ont proposés mais la mairie veut tout pour rien.Et comme les bonnes idées n'émanent pas des élus eux mêmes. rien n'aboutit.Forcément.
En 2016 la population était tombée à 27125 habitants et non 30 000. En 2019,nous sommes combien? A quand les chiffres du dernier recensement?
à Calculette, Péril, Chantal: Tout ce qui est excessif est dérisoire. La période électorale est favorable à ces jugements définitifs et partisans.
@Francis prior : vous êtes bien aimable mais c'est vous qui êtes insignifiant. Vous n'êtes pas à ma place avec des difficultés économiques et une famille à charge. C'est vous qui êtes partisan, partisan de continuer dans l'échec, partisan de j. Goulet. Moi je prends le parti de partir parce que les possibilités d'agir, d'améliorer les choses ont été confisquées par une petite bande.
Chantal je compatis tout à fait mais je ne vois pas très bien ce qu'un maire peut faire à votre situation économique et au fait que vous ayez une famille à charge. Je ne vois pas non plus ce qui a été confisqué par une "petite bande" . On a chacun des affaires personnelles mais je ne crois pas qu'une élection serve à régler ses propres comptes avec un personne fut elle maire.