Samedi 27 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Montreuil-Bellay. L'Art vidéo s'invite au lycée Edgard Pisani !

En cette fin janvier les terminales aménagements Paysagers et Viti-Vinicole du lycée professionnel agricole Edgard Pisani de Montreuil-Bellay, ont pratiqué l'art vidéo et la vidéo expérimentale avec Gérome Godet, vidéaste angevin.

IMG

Une semaine de partage


Cette semaine du lundi 20 au vendredi 24 janvier, les élèves des classes de terminale bac pro aménagements paysagers et viti-vinicole du lycée Edgard Pisani de Montreuil-Bellay ont vécu une semaine art vidéo expérimentale !
Gérome Godet, artiste vidéaste basé à Angers, a encadré une vingtaine d'élèves. Différents exercices sur le cadrage, le montage, partir d'un son et le mettre image, travailler le procéder de « found footage » (réemploi d'image) ont amené les jeunes à développer une autonomie aussi technique qu'artistique. Ils ont une journée et demi pour réaliser leur projet final en binôme sur la thématique large du « vivre autrement ».
Le vendredi suivant, les élèves présenteront leurs travaux, avec une projection de leurs vidéos originales à 11h30, à leurs camarades, aux parents et au personnel de l'établissement.

Une "vraie chance" pou les élèves

Dans l'enseignement agricole, permettre aux élèves de découvrir la création artistique est une vraie préoccupation : 30 heures dans le cursus d'un bachelier y sont dédiées. Charge aux équipes d'éducation socioculturelle de les mettre en place en organisant une vraie rencontre avec le monde artistique.
Cette année c'est la région Pays de la Loire (avec les financements AEL) et la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) qui a bien voulu nous accompagner dans ce projet, de la médiation à la production. Le reste des dépenses a été assuré par du lycée.
Les élèves ont réalisé un parcours arts visuels depuis novembre, avec la biennale video project 3 d'Angers (co-organisée par Gérome Godet et son association 24+1), la visite des caves Ackerman, accueillant des expositions temporaires, puis la semaine précédant la pratique artistique, les terminales ont vécu une soirée exposition et pièce de théâtre au théâtre du Dôme à Saumur.
Un vernissage est à venir ainsi qu'une exposition dans la ville Montreuil-Bellay à l'Hôpital Saint Jean.
"Cette semaine entièrement dédiée à l'Art vidéo, est une vraie chance pour les élèves", se complet à dire l'équipe éducative de l'établissement montreuillais. "C'est rencontrer des artistes, c'est participer à un processus de création, c'est vivre une aventure collective avec des échanges, dont la somme est toujours plus riche que les parties !"

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ