Jeudi 09 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser.

IMG


Angers, championne de France des villes de 20 à 200 000 habitants pour Aujourd'hui en France


Après les classements de L'Express, Le Points, Se loger, Le Monde, L'Étudiant, le magazine Week-end du quotidien Aujourd'hui en France positionne la capitale de l'Anjou sur la première marche des villes les plus attractives de France. Angers devance Pau, Besançon ou encore Chartres, dans la catégorie des villes de 20 à 200 000 habitants. Le magazine se base sur le prix de l'immobilier, encore attractif, l'offre universitaire, la présence du CHU, de bars et de salles de concerts, et l'offre culturelle "de premier ordre". Plus récemment encore, le Journal du dimanche (JDD) classe Angers à la 4e place des villes de plus de 2 000 habitants où l'on vit le mieux, juste derrière La Rochelle, Bayonne et Annecy.
Source : OUEST FRANCE, 20/01/2020

Cholet. 2,85 millions d'euros pour créer un pôle numérique

L'Agglomération du Choletais envisage la création d'un pôle digital et numérique et prévoit la construction d'un bâtiment dans la zone du Carteron, à proximité du campus universitaire. L'opération a été évaluée à 2,85 millions d'euros hors taxes. Le bâtiment doit être construit sur deux niveaux avec possibilité d'extension future. Aucun détail n'a été donné, pour l'instant, sur les entreprises ou activités qui seraient susceptibles de venir s'y installer.
Source : OUEST FRANCE, 21/01/2020

Angers. Avec 26 000 visiteurs, le Sival bat son record de fréquentation

Le Salon international des productions végétales (Sival) qui s'est tenu du 14 au 16 janvier au parc des expositions d'Angers, a reçu 26 000 visiteurs professionnels venus de 55 pays différents contre 24 000, l'an dernier. Avec ce record de fréquentation, le Sival confirme ainsi son positionnement international.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 21/01/2020

Produits bio : cinq entreprises distinguées

Cinq entreprises des Pays de la Loire, appartenant au réseau de transformateurs bio ligérien « Mon Bio Pays de la Loire », ont obtenu la distinction « Meilleur produit bio 2020 ». Saveurs et Nature, chocolaterie artisanale installée à Montréverd, en Vendée est lauréat dans la catégorie pâtes à tartiner, confitures et miels, pour sa pâte à tartiner aux noisettes ; Les Coteaux Nantais, à Vertou sont lauréats dans la catégorie jus de fruits, pour son jus pommes groseilles ; dans la catégorie épicerie sucrée, pour sa purée pommes-mangues ; Nature et Aliments, à Rezé est lauréat pour son sucre à la vanille bourbon ; La Route des Comptoirs au Landreau est lauréat pour son thé vert tentation, thé vert Sencha parsemé d'élégants pétales de rose ; et la Maison Gaborit à Maulévrier dans le Maine-et-Loire est lauréat dans la catégorie yaourts et autres desserts, pour son yaourt nature au lait entier.
Source : OUEST FRANCE, 23/01/2020

L'embellie économique se confirme

Pour l'année 2019, le tribunal de commerce d'Angers a ouvert 402 procédures collectives (contre 459 l'année précédente), soit une baisse de plus de 12 %. Le nombre de salariés concernés par ces ouvertures de procédures collectives est en diminution : 802 cette année, au lieu de 1 296, l'année précédente. Les procédures ont principalement concerné de très petites entreprises. "Cette baisse des défaillances d'entreprises est avant tout le reflet d'une amélioration de la situation économique », indique Jacky Morin, l'ancien président du tribunal de commerce d'Angers. Les ordonnances d'injonction de payer sont de 831 cette année, contre 1 006 en 2018 et 1 080 en 2017. On note également 5 077 créations d'entreprises au lieu de 4 867 l'année précédente.
Source : OUEST FRANCE, 23/01/2020

Les PME angevines se portent plutôt bien

Lors de sa cérémonie des voeux, Anouk Ullern, la présidente de la Confédération des petites et moyennes entreprises de Maine-et-Loire (CPME 49), a rappelé la croissance du mouvement qui affiche près de 3 000 adhérents en Maine-et-Loire. Les PME constituent 99 % des entreprises françaises, donnent du travail à 57 % des salariés du secteur marchand et pèsent 48 % de la valeur ajoutée. Cinq trophées seront remis, dans le cadre de son action "Entreprendre au féminin", à Noéline Rasoamdrary (Vanilla Bridge), à Isabelle Caroff (Prolum Loire), à Cathy Duvivier (Cap Délice), à Polytech Angers pour les écoles et à RDI Impression pour la parité.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 18/01/2020

Emploi : la Région en pilote expérimental

La Région Pays de la Loire a été désignée par le gouvernement pour conduire l'expérimentation du pilotage régional de l'action de Pôle emploi sur le volet formation des chômeurs. La Région pourra ainsi "superviser l'ensemble des dispositifs de formation à destination des demandeurs d'emploi", explique la présidente de la Région, Christelle Morançais. L'offre de formation devra également "répondre avec plus d'efficacité aux besoins des entreprises sur le terrain, et notamment celles qui ne parviennent pas à recruter".
Source : OUEST FRANCE , 24/01/2020

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ