Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du weekend : De l'hydrogène vert en Vendée

Lhyfe, pure player de l'hydrogène vert créée en 2017 et implanté à Nantes, fait aujourd'hui une triple annonce : l'entreprise dévoile sa solution unique de production d'hydrogène vert, une levée de fonds de 8 millions d'euros auprès d'acteurs publics et privés, et l'implantation de son premier site industriel au 1er semestre de cette année en Vendée.

IMG


Lhyfe a développé un savoir-faire unique permettant de déployer rapidement une solution clé en main de production d'hydrogène vert en quantité industrielle et à prix compétitif. L'entreprise conçoit, développe et opère ses sites de production pour répondre aux besoins en hydrogène vert des territoires. Elle s'adresse aux collectivités, aux industries et au monde du transport qui souhaitent s'approvisionner en hydrogène vert et réduire ainsi instantanément et drastiquement l'impact environnemental de leur mobilité (bus, bennes à ordures, flottes de véhicules lourds ou légers) ou de leur process.

Une production propre

Lhyfe privilégie le circuit-court (production locale et distribution locale) pour un modèle énergétique vertueux et créateur de valeur sur les territoires. En sortie d'usine, l'hydrogène vert produit par Lhyfe présente tous les avantages du pétrole et du gaz sans leurs inconvénients (les véhicules l'utilisant ne rejetant que des gouttelettes d'eau pure). Et alors que 95% de l'hydrogène produit aujourd'hui (dit « hydrogène gris ») génère jusqu'à 10 kg de CO2 par kilo d'hydrogène, l'hydrogène de Lhyfe est totalement propre (zéro émission). Mieux : en produisant son hydrogène, Lhyfe rejette de l'oxygène. Pour produire son hydrogène, Lhyfe se connecte directement aux énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, hydraulique, biomasse solide, etc). Elle a conçu un process industriel innovant significativement plus efficace que les solutions existantes sur le marché. La solution est modulaire (elle s'adapte à tout type d'énergie renouvelable) et évolutive (pour accompagner l'évolution des besoins des territoires). Lhyfe développe ses premiers sites de production à terre et capitalise ainsi l'expérience pour réaliser des sites de production offshore à moyen terme.

Lhyfe lève 8 millions d'euros

L'entreprise a bouclé fin 2019 une première levée de fonds de 8 millions d'euros auprès de 5 acteurs privés et publics aux expertises et activités complémentaires : Noria, le Syndicat d'Energie de Vendée (SyDEV) et sa SEM Vendée Energie, Ovive (Groupe Les Saules), Ouest Croissance et Océan Participations. Elle réalise ainsi l'une des plus grosses levées de fonds en amorçage dans l'industrie en 2019. Cette levée de fonds va permettre à Lhyfe, qui entre désormais dans une phase d'industrialisation, de poursuivre ses investissements et de multiplier ses sites. Les investisseurs se sont engagés dans le projet Lhyfe pour son caractère innovant, la proposition concrète qu'il apporte à une échéance immédiate, sa vision globale de l'avenir énergétique et ses perspectives de développement de l'hydrogène vert.

Le 1er site industriel d'hydrogène 100% vert en Vendée

La construction du premier site industriel de Lhyfe débutera en Vendée, à proximité du parc éolien de Bouin, au premier semestre 2020. Ce sera le premier site de production d'hydrogène 100% vert en France. Il produira dès le premier semestre 2021 de l'hydrogène vert en grande quantité (plusieurs centaines de kg) pour répondre de façon évolutive aux besoins du grand Ouest. Ce site a été également co-financé à hauteur de 3 millions d'euros par différents acteurs publics et privés : la Communauté de Communes de Challans-Gois, la Région Pays de Loire et Bpifrance, et co-construit avec les acteurs du département de la Vendée. Il sera complété par une première station à hydrogène située à La Roche-sur-Yon, pour développer les usages et ouvrir la voie à ce carburant d'avenir. Cette station alimentera une première ligne de bus, des véhicules de la collectivité (bennes à ordures ménagères, etc.), et elle sera ouverte au grand public.

Côté météo

Le weekend sera ensoleillé et agréable. Samedi matin, le ciel sera dégagé, mise à part une légère brume matinale qui ne tardera pas à se dissiper. Les températures seront plus fraiches que celles de ces derniers jours avec 2 degrés. Dans la journée, le ciel restera lumineux et il fera 9 degrés. En soirée, il fera 4 degrés et nous devrions pouvoir observer les étoiles.
Le dimanche matin, sera également très clair et il fera frais avec 1 degré. Dans la journée, le mercure montera à 7 degrés et le ciel restera ensoleillé. En soirée, pas de surprise il fera 3 degrés et le ciel sera toujours dégagé.
Le lundi, pas de changements à prévoir, puisque le matin sera baigné de soleil avec 1 à 2 degrés. Dans la journée, pas de nuages à l'horizon et un mercure à 6 degrés. En soirée, 2 degrés et un ciel étoilé.

Samedi matin


Samedi après-midi


Samedi soir


Dimanche matin


Dimanche après-midi


Dimanche soir


Lundi matin


Lundi après-midi


Lundi soir



Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ