Mardi 07 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Réforme des retraites : Plus de 150 personnes dans les rues du centre-ville (photos)

L'appel à la mobilisation de ce jeudi 16 janvier a réuni plus de 150 personnes au pied du Théâtre du Dôme. Le cortège s'est ensuite déplacé dans les rues du centre-ville, en nocturne, éclairé de torches rouges.

IMG

Les manifestants restent mobilisés et ne battront pas en retraite


Jeudi 16 janvier, la mobilisation contre la réforme des retraites continuait dans les rues de Saumur. Le rendez-vous avait été fixé par l'intersyndicale à 17h, place de la Bilange. La manifestation a tout de même réuni plus de 150 personnes, un chiffre tout à fait correct pour une mobilisation en pleine semaine à 17h. Le cortège s'est donc déplacé à la tombée de la nuit, après un temps de parole au pied du théâtre le Dôme, dans les rues du centre-ville « pour se faire entendre », comme l'a exprimé Éric Legland, secrétaire de l'union locale de la CGT. Les syndicats ont réaffirmé être « contre cette réforme et vouloir sont abandon total. »

Rencontre avec le député Taugourdeau

Morgane Moureaux du SNUDI-FO49 est revenue sur leur rencontre avec le député Jean-Charles Taugourdeau (relire notre article). « Nous nous sommes retrouvés face à un député en accord avec nous, lui non plus ne souhaite pas cette retraite, qu'il pense néfaste et qui fera baisser considérablement le pouvoir d'achat des retraités. » Et d'ajouter, « Nous avons rencontré un député fatigué et très en colère. Cependant il nous rejoint également sur le fait que nous sommes en force et que le gouvernement est isolé et fragilisé, malgré ses tentatives de division. » Le secrétaire de l'UL CGT précise également que la député Laëtitia Saint-Paul n'a, pour le moment, pas donné suite à leur demande de rencontre.

Nouvelle mobilisation le 24 janvier


L'intersyndicale saumuroise se réunira prochainement pour décider des actions futures. Toutefois, elle s'est déjà fixé sur une date, celle du vendredi 24 janvier 2020 pour une nouvelle manifestation. « Il y en aura peut-être d'autre, mais d'ici là nous pouvons déjà nous donner rendez-vous vendredi prochain, à 10h30 sur cette place de la Bilange qui n'est pas si mal après tout », a déclaré Éric Legland. Il est vrai que les manifestants profitent à cet endroit d'un lieu de fort passage, notamment dans les heures de pointe et d'une visibilité accrue. De nombreuses personnes se sont arrêtées pour regarder et écouter le plaidoyer des syndicats.

En images



Plus de 150 manifestants se sont retrouvés au pied du Dôme.


Mise à feu !


On garde le sourire, toujours avec un trait d'humour.


La jeunesse regarde son avenir partir en fumé ?


Torches, drapeaux et manifestants au pied du théâtre... des airs de révolution!

6 commentaires :


Commentaire de Francis Prior

17/01/2020 17:32:48

Ce qui est désolant dans la vie politique de notre pays c'est de constater que de respectables parlementaires puissent renier le lendemain ce qu'ils adoraient la veille. On en voit certains qui hier encore trouvait que la seule évolution possible pour les retraites était la capitalisation, désormais loués par la CGT. Il est vrai que dans le jeu de massacre qu'est notre démocratie il suffit d'être l'adversaire de mon adversaire pour que vous soyez mon ami (temporaire). J'ai écrit adversaire j'aurais du dire ennemi tant la véhémence et la violence de certains dépassent désormais les règles dé



Commentaire de 150 personnes

17/01/2020 17:54:09

une minorité défile dans les rues de Saumur et combien reste chez eux en se disant que la réforme est nécessaire si les jeunes plus tard peuvent espérer toucher un minima sinon disparition totale des retraites pour manque de solidarité entre les caisses de retraites excédentaires et les déficitaires. enfin mon avis vaut bien celui des syndicats !!!



Commentaire de vince saumur

17/01/2020 18:49:35

@150 personnes, c'est toujours difficile de faire descendre les gens dans la rue même quand ils sont contre la réforme. Le jour où Macron réussira à réunir autant de monde pour soutenir sa réforme on en reparlera. Sur la réforme, le système actuel est tout à fait viable financièrement, il pourrait même être amélioré pour les femmes et les petites retraites. Le rapport du COR prévoit un déficit du système pour 2025 (dû à des baisses de cotisations non compensées décidées par le gouvernement) mais un rééquilibrage pour 2040 et jusqu'en 2070.



Commentaire de INCROYABLE

17/01/2020 18:51:03

La CGT qui encense un depute de LR qui veut la retraite à 65 ans et dont le candidat Fillon voulait supprimer 400 000 fonctionnaires



Commentaire de Militant CGT

18/01/2020 15:39:37

Mieux vaut un ancien filloniste qui dit ce qu'il pense plutôt qu'un ancien syndiqué vraiment jaune et aux abonnés absents qui nous a bien trahis.



Commentaire de @Militant CGT

19/01/2020 13:45:36

Parce que vous pensez vraiment qu'il dit ce qu'il pense ?. Il était pour la privatisation de l'hôpital de Longue et il est contre l'arrêt du glyphosate. Il a contre lui une liste Gilets Jaunes pour la mairie et om serait prêt à montrer des fesses s'il le fallait. Si Fillon avait gagné il serait pour la suppression de 400 000 fonctionnaitres et pour la retraite à 65 ans et la capitalisation. Vous êtes d'une naïveté qui force l'admiration.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ