Samedi 27 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Cadre noir. Un partenariat pour développer les bonnes pratiques et le bien-être équin

Le Cadre noir, les Laboratoires Audevard et la marque Ravene viennent de signer un partenariat pour aller plus loin dans le développement de bonnes pratiques et l'éducation en matière de bien-être du cheval. En alliant leur deux expertises, l'Équitation de tradition française et médecine équine, ces deux organisations promettent de développer un discours commun pour enrichir la relation entre le cheval et l'homme.

IMG


Les rapports de l'homme à l'animal n'ont cessé d'évoluer ces dernières années avec la reconnaissance de droits croissants pour les animaux. La notion de bien-être animal est devenue en quelques années une préoccupation sociétale de plus en plus forte. Si cette tendance est dernièrement récurrente et généralisée, les préoccupations liées au confort, au bien-être et à la santé des chevaux sont profondément ancrées au sein du Cadre noir depuis toujours.

Un partenariat avec Ravene et Audevard

Afin de satisfaire ses préoccupations en matière de confort et de bien-être de ses chevaux, le Cadre noir vient de signer un partenariat avec les Laboratoires Audevard et sa marque Ravene. Autour de valeurs communément partagées, ces deux marques ont souhaité s'associer au Cadre noir et apporter leur soutien pour accompagner les chevaux tant dans leur performance que pour leur confort au quotidien. En plus de leur expertise et conseils sur la santé du cheval des laboratoires Audevard, 40 chevaux (20 sauteurs de galas et 20 chevaux de sport de haut-niveau dont le cheval champion olympique Qing du Briot) bénéficieront des produits des marques Audevard et Ravene à l'année. Audevard fournit pour sa part des compléments alimentaires permettant de soutenir l'appareil locomoteur, digestif et respiratoire du cheval athlète, tandis que Ravene apporte des produits de soin du pied ainsi que des produits cosmétiques essentiels les soirs de représentation.

Expertise et connaissance : indispensables pour le bien-être du cheval.

« Il est difficile selon moi de pratiquer l'Équitation sans se préoccuper du confort et du bien-être du cheval » avait déclaré Arnaud Boiteau, écuyer du Cadre noir, champion Olympique de concours complet en 2004. Si les écuyers du Cadre noir pratiquent une équitation sportive et académique de haut-niveau où la recherche de la performance est importante, celle-ci ne peut s'obtenir qu'avec l'adhésion du cheval. Se préoccuper de son confort et de son bien-être est indispensable pour permettre cette collaboration participative et volontaire du cheval. « Le bien-être du cheval requiert une plénitude mentale et physique de ce dernier. Ces deux aspects sont les piliers d'une relation cheval-cavalier harmonieuse au quotidien comme dans la performance », poursuit Vincent Chassaing, Docteur Vétérinaire des Laboratoires Audevard. Le respect de l'intégrité physique et morale est donc nécessaire pour amener un cheval au plus haut-niveau de performance. Le travail du cavalier consiste à pouvoir mettre le cheval dans les meilleures conditions possibles pour aller vers la performance. Observer le cheval, être à son écoute mais par-dessus tout bien le connaître afin de répondre à ses besoins sont absolument essentiels. Expertise, savoirs et savoir-faire sont les maîtres mots.

Des actions et des projets concrets.

Tout au long de l'année, de nombreuses actions sont menées également pour assurer le confort et le bien-être des chevaux du Cadre noir : des périodes de repos et de mises au pré, l'opération « parrainer un cheval » (dont les dons collectés servent uniquement à financer des actions ou des projets pour le bien-être des chevaux), des projets de recherche pour optimiser nos infrastructures d'accueil des chevaux ou enrichir en permanence nos connaissance sur eux, un suivi et une attention particulière pour la réforme des chevaux, etc…

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ