Lundi 03 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

20 janvier à Thouars : Conférence sur les énergies et ressources de la planète

L'Université Citoyenne de Thouars propose d'examiner les questions imbriquées de la crise des ressources et de l'énergie et du dérèglement climatique. Quels sont les constats factuels et quels sont les scénariis envisagés pour l'avenir ? Pour y répondre, elle organise un cycle de conférences, la première se déroulera le lundi 20 janvier au collège Jean Rostand à Thouars.

IMG


L'objectif de ce cycle de conférences est de permettre à chacun de se constituer un capital de références et de raisonnements pour comprendre au mieux les questions posées par les conséquences des crises en cours. De telle façon que chacun puisse à l'échelle de l'action individuelle, d'une part, faire des choix personnels efficients, et à l'échelle de l'action collective, d'autre part, forger son point de vue sur les politiques publiques et les solutions proposées. Sur ces bases, A chaque fois, l'Université Citoyenne ouvrira le débat sur la mobilisation des humains, habitants de la planète terre, ainsi que sur l'organisation des sociétés humaines pour lutter contre et pour s'adapter aux conséquences du dérèglement climatique. Une première conférence aura donc lieu ce lundi 20 janvier à Thouars.

Les énergies et les ressources, une planète insuffisante ?


Les ressources : les énergies fossiles, l'eau, le vivant, les minéraux, etc. sont limitées, voire en voie d'épuisement et les consommations augmentent. La pollution croissante des milieux naturels altère la biodiversité et réduit les ressources du vivant. Depuis des décennies le travail des scientifiques confirme et précise le diagnostic et les scénarios probables de notre avenir. La technologie, appelée au secours, pourra-t-elle réduire les consommations et les rejets délétères, porter la production des énergies renouvelables au niveau des besoins, et nous épargner ainsi la remise en cause de notre mode de vie ? Intervenant : Vincent Thareau, ingénieur, coordinateur de l'association ATH, Animateurs pour la Terre et l'Humanisme.

Infos pratiques : Lundi 20 janvier au collège Jean Rostand à Thouars - Entrée libre.
Deux autres conférences seront données sur les thèmes « Le phénomène du dérèglement climatique : facteur déterminant de l'avenir de l'homme » et « Quelles sociétés pour quel monde demain ? ». Les dates et les lieux ne sont pas encore connus, mais seront prochainement annoncés. Contact : universite.citoyenne79@gmail.com


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ