Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumurois. Rando ferme : L'édition 2020 n'aura pas lieu

Lors de la rencontre du 5 novembre dernier de l'Association Rando Ferme, de la municipalité et des agriculteurs locaux, il a été décidé de ne pas organiser la balade Rando Ferme le 7 juin prochain à Vivy. Explications.

IMG


Depuis 2008, à l'initiative des agriculteurs du canton de Longué et soutenue par la Com Com Loire-Longué et maintenant l'Agglo de Saumur, une balade agri-culturelle a lieu chaque 1er dimanche de juin dans une commune différente. Elle sillonne la campagne, les fermes de nos communes à la découverte du patrimoine local. Pour la bonne réussite de cette manifestation, l'implication des agriculteurs est bien sûr indispensable et le soutien des élus et des associations de la commune sont également nécessaires. « Cette journée est l'occasion de découvrir ou redécouvrir, en toute transparence, la réalité du quotidien des agriculteurs, celle pour laquelle nous nous levons tous les jours pour vivre de notre métier. »

Attaques incessantes

Ça a été un challenge pour l'association qui s'est élargie à l'ensemble de l'Agglo Saumur Val de Loire en 2019, mission réussie sur la commune d'Allonnes. Après divers contacts, la municipalité de Vivy a accepté accueillir l'édition 2020. Les agriculteurs ont bien compris la nécessité de communiquer. Mais « les attaques incessantes, la pression du métier, le dénigrement, les contradictions des consommateurs, qui en demandent toujours de plus en plus, font que les agriculteurs de Vivy n'ont pas souhaité ouvrir leurs exploitations », expliquent les organisateurs. Pour l'association qui se bat depuis plus de 12 ans pour réussir cet événement, vitrine de la dynamique agricole locale, c'est une « grande déception car tout ce qu'elle recherche c'est de faire vivre ensemble les agriculteurs et les néo ruraux. »

Ouvrir les exploitations

« En tant que membre, on comprend le raz le bol des agriculteurs face à ce manque de reconnaissance, nous le sommes aussi, mais nous pensons au contraire que la meilleure réponse est d'ouvrir nos exploitations, d'expliquer ce que nous faisons et ne pas laisser à d'autres qui ne le connaissent pas, le soin de le faire à notre place. » Partant de ce constat, les membres de l'association réfléchissent à une nouvelle formule pour les années à venir.

Rando ferme - Contact : 06 75 09 87 85

1 commentaire :


Commentaire de Airpur49

19/12/2019 18:33:19

C’est justement parce que nous sommes incompris qu’il faut faire de la pédagogie. Je pense que c’est un très mauvais signal. Peut-être que Longue qui a été l’instigateur de cette manifestation pourrait relever le défi et remettre l’église au milieu du village?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ