Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Région Pays de la Loire. Mobilisation autour des fonds européens

La Région des Pays de la Loire fait savoir qu'elle est "mobilisée et volontariste pour faire des fonds européens des leviers de développement pour les territoires". Le communiqué.

IMG


« La Région des Pays de la Loire développe une stratégie pour créer, via les financements européens, de nouveaux leviers au service de l'emploi et de la croissance dans les territoires. Sur la période 2014-2020, la Région aura mobilisé plus de 855 M€ de fonds européens au bénéfice de plus de 11.000 projets ligériens dans des domaines extrêmement variés et dans tous les territoires. Elle aura facilité l'accès des ligériens aux autres financements européens gérés directement par la Commission européenne. En 2020, la Région continuera d'accélérer la consommation et le paiement des crédits encore disponibles. Dans le même temps, la Région amplifiera l'exercice de concertation, lancé depuis 2019, avec les partenaires régionaux et le grand public pour élaborer les futurs programmes d'actions qui bénéficieront des fonds européens que gérera la Région à partir de 2021 et jusqu'en 2027. »

Continuité en 2020


« En 2020, la Région continuera à mobiliser et gérer les fonds européens comme un levier de développement pour les territoires ligériens.
- Sur le Fonds européen de développement régional (FEDER), 2019 aura été marquée par l'atteinte des objectifs du cadre de performance grâce à une forte mobilisation des porteurs de projets et des services régionaux. Le FEDER viendra soutenir en 2020 une grande variété d'initiatives, dont la construction de pôles d'échanges multimodaux, le déploiement du très haut débit, la modernisation d'équipements scientifiques, le soutien à l'innovation et la R&D, l'aide à la création d'entreprises, la rénovation énergétique de collèges, ou encore la création de liaisons douces cyclables…
- Sur le Fonds social européen (FSE) un effort particulier sera mené au profit de l'orientation avec l'instruction des derniers dossiers relatifs à l'orientation amont des femmes et des seniors, le développement des nouveaux Orientibus au titre du renforcement du Service public régional de l'orientation, et l'accès et la réussite dans l'enseignement supérieur
- Sur le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), l'accent sera porté sur la gestion de la fin de la programmation et la transition avec la prochaine. Ce travail devra être mené en parallèle de la gestion de la programmation 2014 – 2020 qui permettra d'optimiser la consommation des crédits FEADER, en particulier sur le dispositif LEADER (en faveur du développement de l'économie rurale), afin d'accélérer les paiements des aides aux bénéficiaires. La Région s'est encore spécifiquement renforcée à cet effet en décembre.
- Sur le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), l'année 2020 sera consacrée à la fin de la programmation 2014 – 2020 en faveur de la pêche et de l'aquaculture ligériennes qui devrait atteindre les 100 %.
- Par ailleurs, la Région continuera d'accompagner les porteurs de projets ligériens pour l'ensemble des financements européens disponibles, en particulier ceux gérés directement par la Commission européenne.

Rôle de facilitateur

« La Région continuera également d'assurer son rôle de facilitateur auprès des porteurs de projets ligériens, pour leur permettre de saisir les opportunités offertes par les programmes sectoriels pilotés directement par la Commission européenne, sous forme d'appels à projets, tels que les programmes LIFE et Horizon 2020 et Interreg (au profit de la coopération territoriale). La Région poursuivra notamment à cet effet le dispositif d'accompagnement ACE 2020 (Appui Conseil Europe).
La Région poursuivra le lobbying pour mieux porter les priorités régionales et développer de nouveaux partenariats, notamment à travers la présidence de la Commission Arc Atlantique renouvelée en juin 2018 pour deux années supplémentaires. »

Continuité dans la recherche de fonds européens

«Par ailleurs, en 2020, le Bureau de la Région à Bruxelles continuera son aide à la recherche de financements européens pour la Région et ses acteurs (identification des appels à projets pertinents, organisation de rencontres à Bruxelles, recherche de partenaires via une participation active dans les réseaux influents à Bruxelles, organisation de réunions de consortium…) et à réaliser des actions de lobbying pour défendre les intérêts des acteurs ligériens auprès des institutions européennes. L'Association Pays de La Loire Europe rassemble la Région, les 3 chambres consulaires régionales, les 5 départements, la ville d'Angers, Angers Loire Métropole, La-Roche-sur-Yon et la Carène. Son rôle sera d'autant plus important en 2020 pour reconstruire des liens forts avec les nouveaux députés européens élus en mai 2019, et la nouvelle présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dans le contexte du Brexit et de la définition du prochain cadre financier et des futurs programmes européens post 2020."

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ