Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Droit de grève : La minorité régionale dénonce « la croisade » de la Présidente

« Le droit de grève est et doit demeurer une liberté fondamentale garantie par notre système démocratique, nous dénonçons la croisade anti-grève menée par la Présidente de Région derrière Bruno Retailleau. » Le communiqué signé Eric Thouzeau, Conseiller régional pour le groupe Socialiste, Écologiste , Radical et Républicain (minorité régionale).

IMG


« Depuis plusieurs jours désormais, les ténors de la droite régionale – de la Présidente du Conseil régional, Christelle Morançais, au président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau – n'ont de cesse de fustiger les grévistes et de demander l'instauration d'un service minimum. Nous dénonçons ces attaques répétées contre une liberté fondamentale garantie par notre modèle démocratique.
Le droit de grève est un moyen légal, reconnu par la Constitution de la Ve République, qui vise à appuyer les revendications des salarié.e.s dans le cadre d'un conflit social. Il est, en outre, très encadré par le code du travail qui fixe des dispositions, notamment au regard du respect de certains délais de préavis.
Les attaques répétées lancées contre le droit de grève et les grévistes par le gouvernement et la droite régionale emmenée par Mme Morançais et M. Retailleau n'ont qu'un but : affaiblir une mobilisation contre une réforme des retraites qui suscite un large rejet dans tout le pays. Ce n'est pas en cassant le thermomètre qu'on fait baisser la fièvre. Le droit de grève constitue une liberté fondamentale installée au coeur du pacte républicain et qui ne saurait pour cette raison être remise en cause.
Nous attendons de la Présidente de la Région qu'elle soit à l'écoute des Ligérien.ne.s qui se mobilisent pour défendre leurs droits, et non qu'elle se détourne de l'action régionale pour relayer les initiatives de Bruno Retailleau, président d'un groupe politique au Sénat. »


6 commentaires :


Commentaire de Limitons les jours de grèves!

18/12/2019 14:43:15

Encore faudrait-il que tous ces grévistes respectent eux-mêmes la République, leurs représentants ainsi que tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux car il ne suffit pas de rappeler que le droit de grève est une liberté fondamentale garantie par notre modèle démocratique., Aucun respect des autres à chaque grève et cela suffit!



Commentaire de cdtalou

18/12/2019 19:04:05

le droit de grève, oui, mais le droit de travailler aussi. et il est inadmissible qu'une minorité entrave la vie d'une majorité de personnes.



Commentaire de jardinier

18/12/2019 19:45:27

Oui la grève est un droit mais l'abus des grèves illimités est dangereux pour la Démocratie. Quand aux électriciens qui se permettent (de quel droit) de couper le courant c'est du gangstérisme et ils méritent d'être sanctionnés sévèrement.



Commentaire de Sophie

19/12/2019 07:57:30

Une autre liberté fondamentale existe également et doit perdurer celle du droit de Non Grève et de pouvoir circuler et travailler en toute liberté et sécurité malheureusement ce n est pas le cas en ce moment



Commentaire de lateubadudul

19/12/2019 12:41:05

Personne n'empêche qui que ce soit de travailler! Ceux qui sont dépendants devraient le comprendre : les grêvistes font juste comprendre que leur boulot est un service essentiel qu'il faut préserver et que la grêve demeure leur seul moyen d'expression entendu... Soutien aux manifestants.



Commentaire de @lateubadudul

19/12/2019 13:43:42

N'oubliez-pas que vous êtes un service public et vous devez être au service du public! Ce n'est pas au public de s'adapter à vos éternelles revendications alors que vous n'êtes pas les plus à plaindre. Cette réforme est juste et vos avantages du moyen âge n'ont plus lieu d'être. La pénibilité n'est plus la même qu'au temps des machines à charbon! Vos ancêtres avaient de bonnes raisons de revendiquer mais ce n'est pas votre cas. Vivement la privatisation!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ