Jeudi 09 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Chinon. Le projet de PLUI autour de la centrale fait réagir la confédération paysanne

La communauté de communes Chinon Vienne et Loire doit adopter un nouveau PLUI (plan local d'urbanisme intercommunal) qui sera valable durant 10 ans. Ce projet comprend une partie concernant le passage de 130 hectares actuellement en zone naturelle en zone d'urbanisation différée. Cette annonce a fait réagir la Confédération paysanne qui est contre ce projet.

IMG


Le futur Plan d'Urbanisme de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire provoque la colère de la Confédération paysanne. Ce PLUI est depuis le 4 novembre et jusqu'au 4 décembre soumis à enquête publique. Il est consultable au siège de la communauté de communes à Avoine, au centre technique communautaire de Chinon, et au pôle territorial de Cinais. Il devra être adopté par les 19 communes qui composent la communauté de communes en 2020. Dans celui-ci il y aurait pour projet de passer 130 hectares comme urbanisables autour de la centrale nucléaire d'Avoine.

Des terres sacrifiées

Une proposition qui étonne et agace la confédération paysanne de la part de la communauté de communes généralement en clin à protéger les terres agricoles. Cette surface correspond à un potentiel agrandissement de la centrale dans les années à venir. « Le problème est qu'il s'agit de 130 hectares urbanisables au profit de la centrale nucléaire, sans qu'aucun projet d'aménagement ne soit encore défini, ce qui est contraire aux pratiques habituelles. De plus, sur cette superficie une douzaine d'hectares de terres AOC* Chinon seraient sacrifiés alors que le syndicat des vins comme l'interprofession InterLoire militent activement pour préserver toutes les surfaces en AOC », indique la confédération paysanne.

Une réalité différente ?


Le président de la communauté de communes et maire de Chinon, Jean-Luc Dupont, estime de son côté "qu'ils ne font que répondre à un besoin d'EDF qui pourrait avoir besoin à l'avenir de ces 130 hectares en vue d'une évolution structurelle". Selon lui," la confédération paysanne déforme la réalité puisque 90 hectares avaient déjà été inscrits dans l'ancien PLUI auxquels s'ajoutent 40 hectares dans ce nouveau." Il précise enfin également que « rien n'empêche les agriculteurs d'exploiter leurs terres ». Rappelons également que la Centrale de Chinon est parmi les premiers employeurs de la d'Indre-et-Loire avec plus de 2 500 employés.

4 commentaires :


Commentaire de sablons 49

13/11/2019 20:26:38

Nouveau PLUI et loi Notre même combat, c'est tout de la merde...



Commentaire de évolution structurelle

13/11/2019 20:35:00

Bonsoir, Ce dossier a ete évoqué il y a quelque temps. Je demanderais (conditionnel) au Saumur kiosque de questionner les propriétaires de ces terres visées, pour connaitre leur point de vue. On avisera en conséquence. Bonne soiree/journée



Commentaire de bleu blanc coeur

14/11/2019 14:52:42

le démentellement du nucléaire visiblement pas pour demain a chinon



Commentaire de barnabe

14/11/2019 23:36:52

Rappelons également que la Centrale de Chinon est parmi les premiers employeurs d’Indre-et-Loire avec plus de 2 500 employés. Tout est dit je pense...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ