Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Thouet : Les écourues sont de retour jusqu'au 6 janvier 2020

Jusqu'au 6 janvier 2020, la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire réalise une ouverture progressive des vannes et clapets des barrages sur le Thouet.

IMG


Les écourues permettent aux propriétaires des parcelles, situées dans les zones inondables, de retirer les bois et autres objets susceptibles d'être emportés par les éventuelles crues causant l'encombrement, voire l'endommagement des ouvrages situés en aval tels que les barrages ou les ponts. L'ouverture des vannes permet également, par un effet de « chasse », de faire circuler une partie des sédiments bloqués en amont des barrages. La libre circulation des sédiments est essentielle pour avoir une rivière en bonne santé.

Entretien et maintenance

Pendant cette période, l'Agglomération va effectuer des opérations d'entretien sur les maçonneries et réaliser des actions de maintenance sur les ouvrages mobiles dont la réparation du mécanisme de l'écluse de la Motte à Artannes-sur-Thouet. L'ensemble des personnes ayant des dispositifs de pompage, pour l'irrigation ou l'abreuvement, est invité à prendre ses dispositions pour déplacer ces installations. Le choix de ces dates coïncide à une période où il y a moins d'irrigations. Une attention toute particulière est portée à la vie aquatique, les ouvrages étant remontés juste avant la période de reproduction piscicole, permettant ainsi aux poissons, comme les brochets, de pouvoir accéder à leur zone de frayère.

1 commentaire :


Commentaire de pollux

06/11/2019 15:08:53

cela fait quelques années que les barrages sont a plat ou détruit alors les arbres mort vont taper dans quoi ? les coincoins ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ