Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du weekend : Les Français, plutôt cigale ou fourmi ?

À l'occasion de la journée mondiale de l'épargne l'Ifop a réalisé pour Portail-SCPI.fr un sondage pour interroger les Français sur la gestion de leur argent. Cette étude montre que deux tiers des Français s'identifient à la "fourmi" de la fable de la Fontaine : ils dépensent très peu et conservent le reste en prévision des coups durs et en placements à risque zéro.

IMG


Parmi ces fourmis, sont surreprésentés les CSP+ (41%), les couples (39%) et les catégories les plus aisées (52%). On compte tout de même un tiers de "cigales" (34%). Parmi eux, des personnes qui souhaitent profiter au maximum de leur argent au quotidien. Des cigales que l'on retrouve en plus forte proportion chez les jeunes et les célibataires. Une personne sur cinq déclare toutefois ne jamais être en mesure de mettre de côté, des Français dont leur situation les « prive » d'épargne.

Les Français et leur "bas de laine"


79% des Français déclarent pouvoir mettre de côté : 31% tous les mois, 22% une fois par trimestre et 26% moins souvent. 21% des Français déclarent toutefois ne jamais être en mesure de mettre de côté. Les hommes ont plus tendance à économiser, puisque 36% déclarent mettre de l'argent de côté chaque mois, contre 28% des femmes.

Les raisons de l'épargne

58% Français qui mettent de l'argent de côté, le font principalement pour disposer d'une épargne de sécurité, à savoir une somme en cas d'imprévu. Viennent ensuite la volonté de financer sa retraite (31%) et celle de partir en vacances (30%). Parmi les hommes, 21% déclarent que l'acquisition d'un bien immobilier est déterminante dans leur choix d'épargner, contre 29% des femmes. Un avis partagé par 1 Français sur 2 âgé de 25 à 34 ans.

Le risque et la sécurité

La grande majorité des Français (90%) souhaite une épargne sécurisée, qui rapporte peu mais ne présente aucun risque de perte. Concernant les taux d'intérêt pour les prêts immobiliers, 61% des Français estiment que ces derniers sont bas et les prêts immobiliers accessibles. De ce fait, 38% des Français se déclarent disposés à investir dans l'immobilier. Une tendance beaucoup plus accentuée chez les 25-34 ans qui s'élève à 67%.

La productivité de son épargne

Plus d'1 Français sur 2 (57%) qualifie plutôt son épargne d'argent « qui dort », c'est-à-dire qui ne produit pas d'intérêts supérieurs à ceux des livrets bancaires classiques (moins de 2% par an). Au contraire, 1 Français sur 4 considère que son patrimoine est plutôt de l'argent « qui fait des petits », c'est-à-dire qui est investi dans des biens ou des produits qui rapportent plus que les livrets bancaires. Enfin, près d'1 Français sur 5 (18%) ne dispose d'aucun argent de côté ni d'épargne.

Côté météo

Vendredi matin le temps sera gris et de légère précipitations seront présentes sur l'ensemble du département, il fera 13 à 14 degrés tout de même. Dans la journée les pluies s'accentueront, il fera 17 degrés. En soirée, peu de changement, toujours des pluies et environ 16 degrés. Pour la journée du samedi, le matin sera sous les nuages avec quelques petites pluies ici et là, les températures seront de 11 à 12 degrés. Dans la journée aucune différence de température et les pluies se feront quant à elles un peu plus présentes. En soirée aucun changement non plus nous perdront 2 à 3 degrés. Enfin la journée du dimanche devrait relever légèrement le niveau avec une matinée certes sous la pluie avec 10 degrés, mais c'est l'après-midi que le ciel se dégagera pour nous laisser apercevoir le soleil avec des températures de 12 à 13 degrés. Pour clôturer ce weekend, le retour progressif des précipitations par l'ouest et 10 degrés pour tout le monde.

Vendredi Matin


Vendredi après-midi


Vendredi soir


Samedi matin


Samedi après-midi


Samedi soir


Dimanche matin


Dimanche après-midi


Dimanche soir


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ