Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
CULTURE

Saumur. Le festival Artcheval évoluera en 2020

L'édition 2019 du festival ARTCHEVAL sera la dernière… Sous sa forme actuelle ! Ne vous inquiétez pas il reviendra bel et bien en 2020, mais avec un fonctionnement légèrement différent.

IMG

L'équipe du Comité équestre de Saumur, à droite Jean-Christophe Dupuy


Cela fait en effet 27 ans que le festival existe et depuis sa création bien des choses sont venues s'ajouter à l'exposition principale, à l'image du OFF qui existe depuis 7 ans maintenant (relire notre article). Ce qui intéresse le jury dans cette exposition, ce n'est pas la représentation du cheval, « Nous avons vu tellement de choses et d'artistes depuis 27 ans que nous l'avons vu sous toutes ses formes », indique Jean-Christophe Dupuy, directeur du comité. Il s'agit donc de s'intéresser au regard de l'artiste sur le cheval et l'univers qui l'entoure. Pour arriver à présenter un regard nouveau et représentatif du territoire, il fallait aux artistes un peu plus de temps. Pour ce faire, les organisateurs souhaitent organiser une résidence d'artistes du 1er janvier au 31 mars 2020. Les artistes sélectionnés pourront choisir trois semaines sur cette période pour venir s'imprégner du territoire et proposer des œuvres pour l'exposition du mois d'octobre. « Le cheval imprègne le territoire au travers de toute son histoire et son patrimoine, l'idée est que les artistes utilisent ce potentiel et le retranscrivent. »

Un appel à projets lancé jusqu'à la fin du mois

Un appel à projets a d'ores et déjà été lancé il y a environ un mois. Il se clôturera à la fin du mois d'octobre. Les artistes qui le souhaitent peuvent donc encore envoyer leur candidature pour participer à cette résidence et à la prochaine édition d'ARTCHEVAL. Une dizaine d'artistes se sont déjà positionnés pour participer à cette aventure, les sélectionnés seront dévoilés au début du mois de décembre. Le petit plus qui a son importance, une rémunération sera prévue lors de la résidence pour faciliter et attirer les candidatures.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ