Mardi 30 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du Weekend : L'AMF se prononce en faveur du réemploi des emballages

Face à la nécessité de lutter contre le gaspillage des ressources, l'association des maires de France (AMF) défend le principe des emballages réutilisables : verre ou métal, aliments ou produits d'hygiène.

IMG


Il s'agit d'une véritable politique nouvelle qui répond à l'objectif de réduction des déchets. C'est pourquoi l'AMF soutient un dispositif fondé sur des circuits de distribution locaux, mis en place par des producteurs locaux et qui nécessite une relation directe entre le producteur et le consommateur. Ce dernier retourne l'emballage usagé au producteur du produit afin de permettre un nouveau remplissage, dans une démarche d'économie circulaire. « C'est une relation de proximité qui ne peut être organisée que par les producteurs qui le souhaitent pour des produits consommés localement et avec l'appui des collectivités. L'AMF prendra rapidement des initiatives visant à mobiliser les acteurs locaux pour développer des projets de réemploi locaux. »

Repenser le modèle de tri et de recyclage

L'AMF s'oppose à l'inverse au projet gouvernemental de privatisation de la collecte des plastiques au profit des producteurs et distributeurs, qui n'est en rien une consigne. Ce projet, dont le coût est supporté par le consommateur, fragilise inutilement la collecte publique et ne répond pas au véritable enjeu : la baisse des emballages jetables et l'augmentation du réemploi. Cette déstabilisation du service public génèrera des pertes financières qui ne pourront être compensées que par l'augmentation de la fiscalité locale des déchets payée par les contribuables. Avec la collecte sélective qui a changé la vie quotidienne des Français, notre pays est capable de collecter autant que les pays européens qui ont adopté la collecte privée. Mais comme la France, ces pays sont confrontés aujourd'hui au défi de l'augmentation du recyclage effectif. Mettre au point de nouvelles techniques de recyclage, développer les industries nécessaires en Europe, produire des objets contenant plus de matières recyclées constituent un enjeu majeur pour tous les pays européens, bien plus que la façon de collecter les emballages. Alors que les collectivités portent le recyclage depuis vingt-cinq ans et continuent à investir massivement pour son développement, l'AMF s'interroge : « Pourquoi le gouvernement promeut-il une mesure qui menace gravement une des plus fortes politiques locales en matière d'environnement et de développement durable ? »

Côté météo

Le temps sera dans l'ensemble plutôt clément ce weekend. Samedi matin quelques nappes de brouillard seront présentes, voir quelques pluies dans le Saumurois. Les températures iront de 11 à 13 degrés. Dans la journée le ciel se découvrira pour nous offrir un merveilleux soleil accompagné de températures allant de 22 à 24 degrés. La soirée sera dégagée et relativement douce pour la saison avec des températures pouvant atteindre les 19 degrés. Le dimanche matin sera ensoleillé à l'est du département et sous quelques nuages à l'ouest. Les températures seront de 15 à 17 degrés. Le dimanche après-midi le soleil deviendra un peu plus présent, quelques nuages feront leur apparition de temps en temps mais rien d'alarmant. En soirée nous aurons 16 à 17 degrés et les nuages envelopperont tout le territoire.

Samedi matin


Samedi après-midi


Samedi soir


Dimanche matin


Dimanche après-midi


Dimanche Soir



2 commentaires :


Commentaire de 1-2-3 Soleil

11/10/2019 13:58:46

Je ne comprends peut-être rien mais les arguments de AMF sont quelque peu contradictoires à mon avis. L'AMF propose elle-même de favoriser le recyclage pour les producteurs locaux, ce qui n'est pas un mal en soi mais cette action mettra également à mal les services publics. Alors, où est le juste milieu?



Commentaire de Réflexion

24/10/2019 14:50:02

Si tous les maires de France utilisaient également leur autorité de premier magistrat pour sanctionner sévèrement tous les brûleurs de pneus pendant les grèves et chez les particuliers, ce serait aussi un pas de plus. Idem pour tous les pays, ils doivent sanctionner. Des décennies que des pneus brûlés polluent en toute impunité. Il est grand temps que cela cesse. On lutte contre la pollution ou pas?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ