Au 1er janvier 2020, la gestion des déchets ménagers et assimilés est reprise par la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire. L'animation et l'exploitation sont déléguées à la société publique locale Saumur Agglopropreté. C'est pourquoi des changements vont avoir lieu sur 10 communes du Saumurois, des réunions d'information publiques auront lieu afin d'expliquer le nouveau fonctionnement.
L'Agglomération a souhaité harmoniser les niveaux
de services entre les différents territoires qui la composent (relire notre article). Pour les 10 communes : Villebernier, Varennes-sur-Loire, Brain-sur-Allonnes,
Allonnes, Vivy,Neuillé,
La-Breille-les-Pins, Vernoil, Moulhierne, Courléon. Les habitants vont bénéficier d'une collecte en
porte-à-porte des emballages (plastiques, cartons et métal). Ce nouveau service
s'accompagne d'un changement des fréquences de collecte. La collecte des
ordures ménagères et la collecte des emballages auront lieu tous les 15 jours
en alternance. Un calendrier de collecte sera remis en fin d'année à la
population pour éviter de manquer le passage. Deux bacs normalisés seront
également mis à disposition gratuitement par la collectivité pour faciliter la
collecte.
La distribution des bacs
Elle aura lieu du 12 novembre au 21 décembre 2019. Un agent
de la société mandatée ESE viendra dans les différents domiciles de la commune
pour remettre ces bacs. Ils seront adaptés à la composition de chacun des
foyers. Deux passages sont prévus, ainsi que des permanences situées aux caves
de Brain-sur-Allonnes si les personnes ne sont pas présentes lors des passages.
Les jours et horaires d'ouverture seront indiqués sur l'avis de passage. Aucun
bac ne sera déposé aux domiciles en cas d'absence.
La collecte avec les bacs mis à disposition uniquement
Dès le 2 janvier 2020 la collecte s'effectuera en bac. Une
tolérance sera faite jusqu'au 13 janvier. Au-delà, les déchets ne seront pas
ramassés, s'ils ne sont pas présentés dans le bac mis à disposition. Si les
personnes sont déjà équipées d'un bac, il est possible de le conserver pour les
déchets de jardin ou déplacements en déchèterie. Si jamais les personnes ne
souhaitent pas le garder, il sera repris gratuitement dans les déchèteries de
Bellevue à Saint-Lambert-des-Levées, Vernantes ou Allonnes.
Les déchèteries
Les habitants de la commune auront accès à l'ensemble des
déchèteries situées sur le périmètre géré par Saumur Agglopropreté à
savoir : Vernantes, Allonnes, Longué, Saint-Lambert-des-Levées, Saumur et
Mointreuil-Bellay. Ils n'auront donc plus accès à celles de Bourgueil et
Noyant. Pour information, la déchèterie de Bellevue est équipée d'une benne
ferraille tout au long de l'année. Il est également possible de venir y acheter
du compost et s'inscrire aux collectes d'amiante organisées plusieurs fois par
an sur le site.
Dates des réunions publiques
Réunions publiques pour quoi faire ? C'est clair chacun sait lire ! Nous l'avons dans le "baba" pour rester poli !Les ordure ménagères une semaine sur deux... bonjour les mouches, asticots, autres nuisibles l'été... messieurs je ne vous dit pas merci et je m'en souviendrai lors des prochaines élections qui ne vont pas tarder...!
Oups a compris qui va perdre les élections ou qui va les gagner? Est-il heureux ou malheureux, pour celui qui gagne je sais qui sait! Et si on ramassait les ordures ménagère tous les mois, ça pourrait être prévue? Moi je ne ape rien qi peut perdre ses indemnités d'élu?
ça va sentir bon et puis c’est la meilleure façon de retrouver des déchets dans la campagne
Moi je propose soit un ramassage tous les mois, soit un dépôt devant la mairie pour centraliser les déchets. Soyons un peu sérieux. Une poubelle ça pue au bout de 4 à 5 jours alors en été bonjour les dégâts au bout de 15 jours. D'autre part ou ranger tous ces bacs? Dans mon salon peut être?
La taxe de ramassage des ordures ménagères sera donc divisée par deux ainsi que le nombre d'agents municipaux dédiés à ces ramassages… Super !! Par contre prévoyez de ratisser dans les bois aux alentours car les dépôts sauvages d'ordures risquent d'augmenter plus que sensiblement. Et je ne vous dis pas quand vous allez décider de passer au ramassage au poids !!! Par ailleurs, j’apprécie particulièrement la manière dont la concertation avec la population s’effectue pour des sujets qui impactent considérablement notre quotidien ! Pour les 30km/h à Bagneux et autres communes à suivre, décision
Dans les agglos voisines c'est déjà le cas et ca marche.les gens veulent des economies ,et bien voila.Moins de camion ,de gasoil. sur loudun ca ne pose pas de problème.
Une poubelle, cela s'entretient pour éviter les odeurs. Vous pouvez la laver et surtout mettre des sacs dans la poubelle et cela ne dégagera pas d'odeur. Combien de poubelles, nous voyons dans les rues d'une saleté inouïe! L'hygiène commence d'abord chez soi.
pour moi le problème n'est pas dans la périodicité des collectes mais sa futur facturation ! Nous sommes actuellement collectés par le SMICTOM Loire Authion et facturés en fonction du Nbr de présentations des containers, dé facto tout le monde gère ses déchets au mieux. Quand l'agglo va reprendre cela, le pire est à craindre, car plus de redevance incitative, mais une ligne de plus sur les prélèvements des impôts locaux... Et la ça va faire mal !!!Pour info la collecte de nos containers déchets ménagers et déchets recyclables nous est facturée 136€48 par an.
Tudieu ! Enfin, une réflexion s'engage au sujet de nos déchets ! J'en ai marre de voir passer, dans ma rue à Saumur, le Mardi matin, un gros poids lourd/benne ramasser des poubelles à moitié vides et le Mercredi matin le même gros poids lourd/benne repasser ramasser les petits sacs jaunes qui auraient très bien pu se trouver dans la poubelle de la veille ! Vous avez dit : Escrologie ? Voilà, c'est cela ! J'ai même penser les ramasser moi-même et les déposer au coin de la rue, m'enfin ! C'est vraiment n'importe quoi !
Suite à ces décisions, les citoyens de Saumur s'attendent à une forte baisse de la taxe communale sur les ordures ménagères. Hélas, connaissant les habitudes de l'équipe municipale, on connait déjà la réponse. Comment voulez-vous que nos hommes et femmes politiques conservent une once de crédibilité ? Toujours plus de taxes, pour toujours moins de services. En tout cas, je me souviendrai de cette décision au moment de glisser mon bulletin dans l'urne...