Bertrand Chandouineau, saumurois et candidat au élections municipales de 2020, souhaitait réaliser un don de documents aux archives de la ville de Saumur. Celui-ci a été mis en attente au vu du calendrier électoral.
Le saumurois Bertrand Chandouineau à retrouver dans d'anciennes
archives familiales des documents d'une grande rareté et d'un intérêt certain d'un
point de vue historique. Dans une des collections de timbres de son grand-père,
il découvre une série de lettres adressées aux frères Mayaud entre 1855 et 1875.
Une collection de 27 lettres que son aïeul avait conservée pour les timbres
particulièrement intéressants. Les frères Mayaud étaient d'importantes figures
de l'industrie saumuroise au 19e siècle. Ils étaient spécialisés
dans la confection d'objets religieux. Ces lettres sont donc un important
témoignage historique du Saumurois. Bertrand Chandouineau a donc souhaité léguer
cette collection aux archives de la ville de Saumur, pour qu'elles soient
étudiées, conservées et visibles de tous.
Un don temporairement refusé
Cependant cette proposition de don ne tombe pas au bon
moment. En effet, le Saumurois étant candidat aux élections municipales de 2020
il s'est vu refuser ce don, mis en attente le temps de la campagne. Les
archives acceptent volontiers cette collection, mais elles ne souhaitent les
acquérir qu'à la fin de cette période tumultueuse. D'autant que Bertrand
Chandouineau aurait souhaité une communication autour de ce don. N'y voyant
aucun conflit d'intérêts le candidat de droite, dit ne pas comprendre la position
et le choix de la ville et agir en simple citoyen. Il semblerait que les rounds
politiques aient débuté.
Un peu grosse la ficelle. Et s'il est battu il fera quand même le don ?
Ça s'appelle du chantage et ça donne déjà une idée de cette personne ...à fuir..saumur n a pas besoin d un maître chanteur
Tout cela est vraiment petit, petit. Que penser du Grand panneau devant la mairie vantant les actions du maire futur candidat? Ah c'est vrai, il n'est que le supposé, possible, éventuel candidat potentiel. Merci à Monsieur Chandouineau d'avoir pensé à faire ce don à la ville.
Il veut faire le don en tant que simple citoyen, mais bien sur on y voit un coup de publicité mal placé, c'est vraiment dommage de ne pas vouloir faire profité les Saumurois.
La ficelle est, en effet, un peu grosse. M. Chandouineau, constatant que sa campagne patine à défaut d'un programme clair, cherche à monopoliser l'attention et à passer pour une victime. Il ferait mieux de faire des propositions concrètes, par exemple, le retour d'un cinéma municipal au centre ville ou encore la fin du black-out la nuit à Saumur, seule ville de la région qui, apparemment, a adopté ce système. Mais comme la droite est responsable à l'origine de ces deux mesures, il est coincé.
Qu'est-ce qu'il ne ferait pas pour exister, ce Chandouineau ! Quel coup de com' incroyable, cette affaire de don. S'il voulait paraître moderne et dynamique, on peut dire qu'avec ces lettres du 19e siècle, c'est vraiment réussi. Ca respire la fraîcheur !
Mais quelles sont les autorités des archives pour refuser un tel don temporairement? Y a t-il une loi, un décret pour interdire ce don en période électorale?
Où avez vous vu un chantage, il n'est dit nul part que Chandrouineau ne donnera pas finalement cette collection quand même. Jusqu'où ira t-on pour dénigré !
Ce Monsieur se présente comme un saumurois, et essaye de faire un buzz sur des archives familiales, c'est honteux! Et oui le don de documents d'archives est quelquechose de désintéressé, il semble que le candidat l'ai quelques peu oublié Faire tout ce bazarre pour un dépôt qui sera effectif après les municipales, c'est piétiner l'histoire de sa famille pour essayer de se legitimer !
bonsoir j'en ai déjà trop dit... ce non don méritait un non article avec une non publicit... saumur mérite mieux que ce type de prise en otage des @ médias... la campagne va être longue... mais je réagis, je suis minable.
Quel déchaînement de haine à propos d’un simple don qui intéresse le patrimoine municipal...Éructer sur un geste généreux prouve que les attaques volent bas et que ,à défaut de débattre sur ce qui est réellement important,le programme, on fait feu de tout bois . Le débat démocratique n’en ressort pas grandi !
Ca doit être le bordel chez lui si il oublie les choses comme ca. Dans quel état va t il nous mettre la ville et si il oubli aussi les vieux ,les enfants etc.
@David Dervin , votre commentaire est franchement d’un niveau minable et si les arguments de campagne se cantonnent à ce type de réaction c’est bien triste ! Objectez sur de vrais arguments qui en valent la peine,les saumurois méritent mieux que toute cette philosophie de comptoir.On voit jusqu’où certains sont prêts à baver.
ok avec david dervin. ce don est maladroit ou opportuniste ?
Dites pas n'importe quoi, le fameux black out la nuit, ça a valu quelques passages à la TV pour vanter cette mesure bénéfique selon lui et qui au passage s'en est approprié la paternité, quand à un cinéma municipal, vous pensez vraiment qu'une municipalité a vocation à géré un cinéma, franchement soyez sérieuse, votre argumentaire est pitoyable.
Si j'ai bien compris, ces cartes postales et lettres concernent la famille Mayaud à laquelle il n'appartient pas. C'est son grand-père qui avait conservé ces documents parce qu'il était philatéliste et voulait récupérer les timbres. Quoi qu'il en soit, ce don, à ce moment, est forcément calculé.
Un chantage carrément ! Et pourquoi pas une prise d'otages tant que vous y êtes ? Alors on en est déjà là ? Personne à Saumur n'a oublié la campagne de caniveau menée par les soutiens de monsieur goulet contre la liste marchand avant le premier tour des précédentes municipales, les noms d'oiseaux les insinuations dégueulasses. Mais je peux vous assurer que cette fois nous ne laisserons pas faire. On l'entend déjà votre petite musique : vous dites champouineau (sérieusement on est à la maternelle ?) et pendant ce temps ce n'est pas monsieur goulet mais jacky ou super Mario, le petit gars sym