Dimance 02 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Pays de la Loire. La Région ouvre à la concurrence le secteur ferroviaire

En 2021, la Région Pays de la Loire lancera un appel d'offres ayant pour but d'ouvrir les lignes régionales à la concurrence. L'objectif étant de "mieux desservir le territoire avec une plus large plage horaire."

IMG


La Région Pays de la Loire fait partie des trois régions de France à avoir décidé d'ouvrir leurs réseaux de trains express régionaux à la concurrence. En effet, la loi européenne autorise désormais cette ouverture, afin de lutter contre le monopole de la SNCF. Un appel d'offres sera lancé en 2021. La Région a lancé au mois de mars de cette année un appel à manifestation d'intérêt (AMI), afin de voir si des entreprises seraient susceptibles d'être intéressées par ce projet. L'idée semble être attractive puisque sept sociétés ont d'ores et déjà répondu à cet AMI : Alpha Train, Transdev, SNCF mobilités, une filiale de la RATP et la Deutsch Bahn. Pour le reste du calendrier, les détails de l'appel d'offres seront rendus publics en 2020.

Proposer plus de trains

L'idée de la Région est de proposer plus de trains pour mieux desservir le territoire et de les remplir en dehors des horaires de pointes, où l'offre est déjà bien développée. Les Pays de la Loire souhaitent donc augmenter la capacité ferroviaire actuelle, qui représente 520 trains express régionaux pour 131 gares et environ 45 000 voyages chaque jour. La fréquentation aussi, avec la volonté d'augmenter celle-ci de 10% pour 2021. Cette ouverture à la concurrence se fera sur tout le réseau, mais pas immédiatement. La Région souhaite commencer dans un premier temps avec 10% du réseau. Selon les professionnels du secteur, l'ouverture à la concurrence est une bonne chose. Elle permettra à la fois de faire baisser le prix du billet tout en augmentant le nombre de trains sur le réseau. Cela aura pour effet d'augmenter les recettes de péage et donc d'investir plus encore. Cependant, il reste encore à résoudre un certain nombre de questions sociales des employés de train.

7 commentaires :


Commentaire de gerard g

07/10/2019 15:09:48

Il aurait pourtant juste suffit que les cheminots bossent un peu plus au lieu de se plaindre la bouche pleine.



Commentaire de Bernard ligaud

07/10/2019 18:15:36

En tant que membre du Conseil de développement de Saumur val de Loire, je ne peux que soustraire a cette volontee de la région. Si saumur veut exister entre tours et angers. Il faut être attractif sur les transports. Or Saumur a plutôt reculée ces années passées



Commentaire de Très bien

07/10/2019 19:56:45

Nouvelles plages horaire, le prix du billet en baisse et on aura peut-être enfin des trains sans grève. Peut-être aussi nouvelles villes desservies?



Commentaire de pierrot saumur

07/10/2019 22:19:20

Ça se saurait si la concurrence faisait baisser les prix. La privatisation du ferroviaire a été un fiasco dans tous les pays qui l'on connue. Hausse des prix, dégradation des réseaux, hausse des accidents... De plus, il ne faut pas rêver, les sociétés privées ne proposeront des offres que sur les lignes rentables, c'est d'ailleurs certainement celles-ci que la région leur offrira.



Commentaire de Pépé

07/10/2019 23:42:21

Saumuroises, Saumurois : achetons une navette et mettons la sur rail pour répondre à l'appel d'offre de la région. On garde nos trains pour nous et l'argent nous revient, à nous public, autrefois secteur public. ... ... ... ... ... C'est comme ça que ça finira.



Commentaire de Houps !!!!!!!!!

08/10/2019 07:13:28

Les trains régionaux bien parfait mais les TGV ?? A une époque dans les années 2000 5 à 6 créneaux horaire sur la ligne Nantes Marseille avec un seul arrêt et maintenant 1 à 2 avec des arrêts à Angers qui repasse par Saumur pour redescendre sur Marseille 7 heures de trajet en passant par Massy !! bref la galère Les cheminots dixit gérard:quand vous voyez un cheminot au 13 heures dire j'ai 3000 euros de salaire net / mois WE et horaire décalée etc normal que je parte à 52 ans. Honte à lui,il profite de la loi de 1946 l'époque du charbon



Commentaire de Et si pierrot saumur

08/10/2019 09:47:37

La concurrence fait baisser les prix. Un exemple avec télécom. Depuis la concurrence, les prix ont bien baissé. Par ailleurs, quand vous avancez des arguments, donnez vos sources sinon n'importe qui peut écrire n'importe quoi. Merci.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ