Dimance 02 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Courrier du lecteur : EX-Parking Chanzy, "Bienvenue au béton"

Norbert S., résident voisin de l'ex-parking Chanzy rue des Carabiniers de Monsieur à Saumur revient sur le défrichage et le projet de construction d'une résidence seniors à Saumur.

IMG


"Depuis quelques jours, tronçonneuses et débroussailleuses viennent à bout de cette végétation abondante et sauvage ayant poussé sur l'ex-parking Chanzy. Devons-nous, nous en réjouir ou nous en attrister ?

Pour quelques uns, certes il était inadmissible de laisser cette friche dans cet état et nul doute que si ce terrain avait été à un particulier, de nombreuses mises en demeure à débroussailler lui auraient été adressées. Maintenant du point de vue écologique, on s'était habitué à cette végétation sauvage, abondante et impénétrable qui faisait le rendez-vous des chats du quartier, le squat de tous les oiseaux du coin et même des reptiles, puisqu'il m'est arrivé de tuer une vipère voulant s'introduire dans mon jardin limitrophe, mais, ne le dites à personne… Je crois que cet animal est protégé ! Alors, me direz - vous, tout cela est pour une bonne cause… Loger des seniors à Saumur, on pense à nos seniors que nous sommes déjà et que nous serons tous. D'ailleurs de nombreux projets sont déjà en cours de construction…Projets qui ont du mal à trouver preneur malgré les publicités alléchantes « Investissez dans des appartements seniors…bonne rentabilité… » Mais m'a-t-on dit, ce projet- là, a une situation extraordinaire, au cœur de la ville où nos seniors encore valides ou avec déambulateurs pourront faire le marché, leurs courses rue Saint- Nicolas, aller au théâtre (bientôt) ou flâner sur les bords de Loire…le rêve !
Et puis la proximité de l'église Saint Nicolas juste la rue à traverser pour assister à tous les offices religieux et même à son propre enterrement…Pas besoin de convoi funéraire, juste la rue à traverser ; et le carillon des cloches si agréable à entendre marquant toutes les heures et qui nous entretient à compter jusqu'à douze ,espérons qu'un senior récalcitrant ne les fasse pas interdire !...c'est dans l'air du temps…

Alors, adieu végétation sauvage, le »poumon vert » du quartier Saint Nicolas qui absorbait le CO2 des gaz d'échappement et qui contribuait ainsi à la purification de l'air…adieu le gazouillis des oiseaux si agréable à entendre dans le lever du jour…adieu sur la vue de l'église Saint Nicolas… Mais à la place un bel immeuble de 5 étages, de type HLM, où cages à lapin, oh, pardon, studios pour personnes âgées, très chers et impersonnels. Puis, ne l'oublions pas, ici on est en terrain inondable. Aux grandes crues, l'église Saint Nicolas peut avoir les pieds dans l'eau et on est en secteur protégé, alors, on ne peut pas faire n'importe quoi ! Adieu ex-parc et jardin des Bodin…vendu à la ville pour faire le parking Chanzy où on avait su garder quelques arbres tous abattus depuis.
Mais à Saumur, il paraît qu'il y a assez de parkings…alors Bienvenue au Béton !"


4 commentaires :


Commentaire de séniors

07/10/2019 18:27:13

il est vrai qu'à Saumur , il manque des logements adaptés puisqu'on laisse dans les HLM des personnes aux étages supérieurs sans ascenseur donc ces logements vont être adaptés pour ces personnes enfin je l'espère sinon si c'est pour loger des personnes aisées qui peuvent acheter , grand bien leur fasse , mais le problème sera toujours aussi récurant pour les autres .



Commentaire de Quelle idée...

07/10/2019 19:34:36

Cette résidence senior est placée au centre d'un trafic routier permanent. Pour ouvrir les fenêtres sans faire entrer la pollution des pots d'échappement et sonore, cela ne va pas être simple. Autrement dit fenêtres fermées toute l'année. Conserver le parking aurait été plus judicieux. Il y a déjà une résidence senior en construction à St Hilaire St Florent qui d'ailleurs n'est pas mieux située niveau trafic.



Commentaire de @séniors

07/10/2019 21:40:44

Dans cette résidence on ne peut pas être propriétaire occupant, c'est uniquement pour des investisseurs qui souhaitent defiscaliser leurs impôts. Du coup question loyers c'est loin d'être le même prix qu'en HLM.



Commentaire de Papy vert

08/10/2019 07:19:38

Quand on vous dit que le sieur Goulet et sa majorité actuelle et future sont écologistes, vous ne le croyez pas ! Peut-être n'avez vous pas si tort que cela ... Escrologie !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ