Lundi 06 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Le Mag'Hebdo éco : TRASO aux Verchers sur Layon : Une activité de haut vol !

Aux Verchers sur Layon, l'économie c'est une histoire d'eau. À quelques encablures de la SA Verchéenne, spécialisée dans la construction d'ouvrages hydrauliques (lire notre article), la société TRASO, spécialisée dans la restauration et l'entretien de châteaux d'eau.

IMG

Le château d'eau de Partenay


L'eau et le temps provoquent des dommages aux ouvrages hydrauliques. Créée en 2009 par Gérard Babin, la société TRASO est spécialisée dans l'étanchéité et la rénovation complète des ouvrages de génie civil de l'eau (essentiellement l'eau potable), c'est-à-dire les châteaux d'eau, réservoirs, etc… TRASO réhabilite également des ouvrages destinés aux eaux brutes et usées (stations de traitement et stations d'épuration). Avec près d'une centaine de références et la maîtrise technique complète, TRASO se met à disposition du client pour l'élaboration des projets comprenant le diagnostic, les préconisations techniques et financières. TRASO intervient principalement pour les collectivités territoriales, les syndicats des eaux et les gestionnaires de l'eau.
Le rayon d'action ? 350 km autour des Verchers, hors région parisienne. Et le marché est vaste : « Il y a 36 000 communes en France, donc potentiellement il y a 36 000 châteaux d'eau ! , s'amuse Laurent Morier, actuel PDG. Et notre spécificité, c'est que nous faisons de la rénovation clef en main, allant jusqu'à trouver les bons sous-traitants et même les artistes pour habiller les ouvrages (NDLR : photo contre le château d'eau de Doué la Fontaine)» Nouvel axe de développement depuis peu : le cuvelage viticole et vinicole, sur un petit rayon d'action, à savoir en proximité.

Une équipe de professionnels « hautement » qualifiée

TRASO, c'est un Chiffre d'Affaires annuel de 3,2 millions d'euros (CA 2018) et 20 salariés. Le personnel de TRASO est qualifié et formé pour les travaux de grandes hauteurs, en milieu confiné et bénéficie d'une formation de secouriste du travail et de permis nacelle CACES. L'entreprise assure à son personnel un suivi rigoureux dans la mise à jour des compétences de chacun.

Laurent Morier : Surtout se faire plaisir au quotidien.

À 57 ans, Laurent Morier, originaire du centre de la France, ingénieur des Arts et Métiers de formation à Angers a toujours travaillé dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, pour des PME ou des groupes. Et depuis 2011, en tant que directeur régional du groupe VINCI à Tours. Et puis, la cinquantaine pointant, il a souhaité bouger : « J'ai eu envie de reprendre une entreprise, en restant assez proche de Tours, mon épouse choletaise y travaillant. Gamin, je venais souvent en vacances chez un de mes oncles à Ambillou le Château, j'y ai de très bons souvenirs. Et puis je recherchais une activité où il y avait du process, dans le secteur que je connaissais, et surtout une entreprise à taille humaine, mais déjà structurée. Je suis passé par le CRA (Cédants et Repreneurs d'Affaires) et suis tombé sur une affaire de « rénovation d'oeuvres d'art »... sauf qu'il s'agissait « d'ouvrages d'art » ! » Il a donc acheté en juillet 2018. Et aujourd'hui le chef d'entreprise se réjouit : « J'ai atteint mon objectif : travailler en pleine autonomie, me faire plaisir et savoir pourquoi je travaille ». Et pour aller plus loin, en ce début d'année 2019, il a aussi repris la Métallerie du Layon toute proche, qui était un de ses fournisseurs.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ