Jeudi 09 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Une marche blanche en hommage à Yvette Gallerand disparue il y a un an

Le samedi 5 octobre, une marche blanche en hommage à Yvette Gallerand, disparue il y a un an, sera organisée, en partance du parking de l'hôpital de Saumur à 10h30. La démarche est initiée par sa fille Claudine Gallerand, qui souhaite se mobiliser pour toutes les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leurs proches.

IMG


C'était il y a un an jour pour jour, le mercredi 26 septembre 2018 qu'Yvette Gallerand, habitante de Doué-la-Fontaine avait disparue. Le corps de cette femme alors âgée de 86 ans avait été retrouvé, douze jours plus tard, sans vie (relire notre article). La femme, atteinte de la maladie d'Alzheimer avait intégré le CH de Saumur pour une infection urinaire. « Elle est arrivée le mardi, et le mercredi dans la journée elle avait disparu de l'hôpital », explique sa fille.

« Un an sans réponse et beaucoup de zones d'ombre »

Depuis, c'est le grand vide pour les proches d'Yvette. Un an de questions sans réponse pour Claudine Gallerand qui se demande encore comment cela a pu se produire « Il y a encore beaucoup de zones d'ombres dans cette histoire. Elle était souffrante, je ne sais pas comment elle aurait pu arriver là où on l'a retrouvée, une zone très difficile d'accès. Nous n'avons toujours pas eu de réponse de la justice, si tant est que l'on en ait un jour. Nous n'avons pas eu la chance de lui dire au revoir, cette marche sera aussi un moyen pour nous de lui rendre hommage et faire notre deuil. »

Une mobilisation permanente

Elle continue de se battre et de se mobiliser pour tous les proches et toutes les personnes qui sont confrontées à ces évènements. « Cette maladie nécessite une prise en charge adaptée et différente. Les personnes ne savent plus où elles sont, ce qu'elles font. Il y a un besoin essentiel de surveillance et de présence » ajoute-t-elle. Elle a même correspondu par lettre avec la ministre de la Santé, Agnès Buzin, concernant les conditions d'hospitalisation et de prise en charge des patients atteints d'Alzheimer. En effet, cette maladie touche de plus en plus de personnes, selon France Alzheimer. D'ici 2020, plus de 1,2 million de personnes seront touchées par la maladie. C'est pour cela qu'elle souhaite organiser cette marche blanche le samedi 5 octobre. Toutes les personnes souhaitant participer à cette marche sont appelées à se retrouver sur le parking du CH de Saumur à 10h30. « Nous emprunterons le petit chemin qui monte dans les vignes, c'est par ici qu'elle est passée le jour où elle a disparu » indique Claudine Gallerand.

Infos pratiques : Marche blanche organisée le samedi 5 octobre, RDV sur le parking du CH de Saumur à 10h30.


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ