La campagne des Municipales est lancée à Mouliherne : Une réunion de réflexion et d'échanges est organisée le vendredi 20 septembre pour préparer un projet de commune. Le conseiller municipal, ancien adjoint Eric Mignot, dénonce et invite.
"Des tracts anonymes diffamatoires ont été éparpillés dans les rues de Mouliherne à mon encontre, renouant avec les vieilles méthodes … Le silence du Maire et de ses adjoints sur ce sujet au dernier conseil municipal en dit long sur leur conception de la démocratie participative. Je peux comprendre que l'omerta soit plus facile que de s'exprimer sur l'espace publique, mais pour ma part je prends le risque de le faire. Je préfère prendre position ou proposer des méthodes de décision en toute transparence plutôt que de prôner l'obscurantisme et le communautarisme. En le faisant j'accepte bien volontiers la contradiction et les critiques, voire les attaques personnelles sur ma vie publique. Mais il n'est pas acceptable que l'on s'en prenne à ma famille et à ma vie privée comme cela à pu se faire."
Invitation à une réunion publique
"On peut en rester là, et réduire les prochaines élections municipales à une guerre psychologique d'intimidation qui finira par se déplacer sur le terrain juridique. Pour ma part je propose un débat d'idées pour construire un projet collectif. Le Maire et ses adjoints refusent d'y participer et appellent à un boycott de la réunion du 20 septembre. Très bien c'est leur choix, et si ils proposent une autre réflexion c'est tant mieux : dans ce cas la confrontation d'idées viendra plus tard, mais elle sera forcément productive.
Par contre le Maire a annulé la réservation de la salle des loisirs que j'avais faite pour cette réunion, pour la louer à « ses amis » : « c'est une erreur des services ». J'aurai préféré que le Maire assume totalement ses choix et qu'il réponde publiquement à mon article du 2 juillet dernier, plutôt que d'essayer de perturber la réunion que j'ai annoncée le 20 septembre. « une petite salle suffira bien ».
Bien évidemment, je maintiens cette réunion que je ferai dans la salle du conseil municipal, et j'invite tous ceux qui pensent que Mouliherne mérite un véritable projet politique à me rejoindre le vendredi 20 septembre."
Infos pratiques : Vendredi 20 septembre à 19h, salle du Conseil municipal, mairie de Mouliherne.
C'est quoi un "véritable projet politique"? Mettre des z'éoliennes nouvelles génération de 180m de haut sur le massif forestier alors que nombres de pays ont déjà abandonné le concept parce que non rentable sur le plan énergie avec champs entier de structures abandonnées à leur tristes sort à moins que la rentabilité ne soit que financière pour les nouveaux z'élus.
un projet politique à l'échelle d'un village, c'est définir l'aménagement du territoire du village dans 20 ans pour lancer les projets que nos enfants poursuivront (à leur façon). C'est faire des choix et lancer les dossiers sur 10, 20 ans : école, église, tourisme ... aménagement du centre bourg ... Pour ce qui est du projet éolien de Mouliherne je me suis déjà publiquement exprimé contre ce projet, mais c'est effectivement un sujet d'actualité dont on parlera avec celui de la réorganisation territoriale et les communes nouvelles.