Lundi 23 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Les vendanges commencent avec de l'avance. Premières tendances

Les vendanges ont débuté le 2 septembre dans le Val de Loire pour les cépages les plus précoces et les démarrages vont d'échelonner tout au long du mois. La récolte 2018 avait été exceptionnelle, tant en qualité qu'en quantité. Ce ne sera pas le cas en 2019 avec une baisse des volumes estimée par l'interprofession de 30 à 40 %.

IMG


L'histoire viticole remarquera que le millésime 2019 aura été marqué par des phénomènes extrêmes. Les gels d'avril et ceux de mai auront frappé le vignoble de la région. Le mois de juin, lui aura été frais ne permettant pas une parfaite floraison. Les épisodes de canicule successifs à partir du 30 juin ont causé de la grillure sur certaines parcelles, notamment celles de Chenin. Selon les vignerons, l'état sanitaire est parfait, mais les baies sont petites. La qualité est attendue mais la récolte sera modérée.

Les vendanges lancées

Les premières grappes de chardonnay et de pinot ont été récoltées la première semaine de septembre. Les vendanges des chenins pour les Crémants et Saumur Brut sont prévues autour du 15 septembre. Elles seront suivies rapidement pour celles rosés de Cabernet puis les rouges avant la fin du mois.
La pluie, si elle arrive, pourrait changer la donne... En bien ou... En mal, si elle est trop abondante pour la qualité du millésime.

4 commentaires :


Commentaire de Pilou49

06/09/2019 18:13:56

Super nouvelle pour les chômeurs non ! Allez les gars au boulot on a besoin de vous !



Commentaire de A.P

06/09/2019 18:18:25

Les migrants dans les vignes ! Participez à la vie du pays qui vous accueille et vous aide financièrement on compte sur vous et vos Associations pour vous conduire vers vos employeurs ! En cas de refus plus aucune aide.



Commentaire de Hamed.k

07/09/2019 07:12:19

Oui mais ils n'ont pas le droit de travailler, juste le droit d, être là de récupérer des sous pour les envoyer au pays.



Commentaire de Vraiment curieux !!!

07/09/2019 08:49:37

Vraiment curieux le peu de commentaires sur ce sujet brulant !!! Alors les "bien-pensant", les "Assos", les "grands-humanistes-chez -les-autres-" ou êtes-vous ? Vous n'avez rien à dire ? Le sujet ne vous parle pas ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ