Lundi 23 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumurois. Les entreprises du territoire recrutent selon la CCI

Une enquête a été menée par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) auprès des entreprises de 10 salariés et plus de la Communauté d'Agglomération, les résultats montrent des prévisions de recrutement en forte hausse pour l'année 2019.

IMG


Le Conseil Territorial Saumur Val de Loire, un groupement d'entrepreneurs porté et animé par la CCI, a retenu la thématique de l'emploi comme un des axes de travail. Une enquête sur le recrutement a été menée auprès des entreprises de 10 salariés et plus de la Communauté d'Agglomération, soit 323 entreprises. Les prévisions de recrutement sur le territoire saumurois sont en forte hausse pour l'année 2019, si l'on compare avec l'année passée. Une centaine d'entreprises disent avoir des difficultés de recrutement, principalement pour les postes suivantes : chauffeurs routiers, opérateurs de ligne, conditionneurs, préparateurs de commande, (technico)commerciaux, vendeurs, manœuvres, aides à domicile.

Des actions pour l'emploi


Pour répondre aux préoccupations des chefs d'entreprises, plusieurs actions sont initiées. Pôle Emploi organise des formations pour les besoins d'une ou de plusieurs entreprises sur des métiers en tension, comme les soudeurs : les Métal jobs en sont des exemples (lire notre article). A la demande des hôteliers et en partenariat avec Pôle Emploi, la Chambre de Commerce et d'Industrie forme également régulièrement des employés d'étages. Prochainement, une quinzaine d'entreprises saumuroises ouvriront leurs portes pour la première fois dans le cadre des Journées Régionales de la Visite d'Entreprises du 24 au 26 octobre 2019. Ce sera l'occasion de montrer au grand public le dynamisme du Saumurois sur le plan économique, communiquer sur les métiers et faciliter à termes les recrutements. Les chefs d'entreprises seront sensibilisés à l'intérêt de développer la « Marque employeur » qui est à la fois la communication externe vers de potentiels candidats et interne vers les salariés, ambassadeurs de l'entreprise : la « Marque employeur » est un facteur d'attractivité globale pour l'entreprise. D'autres pistes restent à explorer comme le recrutement de salariés à temps partagé, le rapprochement avec des groupements d'employeurs d'autres régions, puisque certains postes sont saisonniers.

Infos pratiques : Plus de renseignements sur le site internet de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Maine-et-Loire.


6 commentaires :


Commentaire de didier g

06/09/2019 16:14:36

elle devait pas fermé la boutique cci?



Commentaire de La rédaction

06/09/2019 16:29:41

Non il n'y a plus de CCI Saumur, tout est regroupé CCI de Maine et Loire



Commentaire de karineH

06/09/2019 17:14:50

C'est plutôt un bonne nouvelle ... si elle est transformée en actes. Mais comme toujours ce seront toujours les mêmes qui resteront sur le carreau car les "précaires" n'intéressent pas les entreprises surtout si ils ont dépassé la cinquantaine



Commentaire de d'accord avec karineH

06/09/2019 18:57:29

Je suis tout à fait d'accord avec @karineH. Ceux qui ont peu où pas d'expérience concrète dans un domaine n'auront même pas la chance de prouver leurs valeurs. Maintenant il faut avoir tellement d'expérience avec certaines entreprises que limite il faudrait connaitre le poste avant d'être venu au monde. pour ma part sur une dizaine de poste auxquels j'ai postulé on m'a dit à chaque fois: désolé vous n'avez pas assez d'expérience". C'est à cause de patron et entreprise comme ça qu'on peut pas acquérir d'expérience!



Commentaire de Laurence

06/09/2019 19:35:34

Ben pas tout à fait juste : même sans formation de base, vous pouvez participer au Métal Job de Ponticelli. Ma fille a fait, elle est aujourd'hui en CDI et très heureuse, alors qu'avant elle avait des petits boulots de caissière ou de serveuse.



Commentaire de Mad

07/09/2019 14:55:30

La bonne blague !!! "Ça recrute". "Ça cherche désespérément du monde". Puis quand on se présente on nous sert que nous n'avons pas assez d'expériences. Que nous ne sommes pas qualifiés... Et comment je peux gagner en expérience moi si on me laisse pas ma chance ? Faites confiance aux gens bordel de Dieu. Laissez-les trimer pour vous, ils vous prouveront leur valeurs et vous en serez contents. Cessez de compter sur des trous du cul bourrés de diplômes et de qualifications, ce sont des robots humainement parlant... Ils n'ont rien d'autre.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ