Lundi 23 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumurois. Emploi : Le projet Territoire Zéro Chômeur Longue Durée sur les rails

Le mercredi 4 septembre, l'association de préfiguration pour un projet Territoire Zéro Chômeur Longue durée a été créée et son conseil d'administration élu. Lors du Conseil communautaire du 7 février 2019, les élus de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire avaient, à l'unanimité, voté pour s'engager dans l'expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD). Ce jeudi 5 septembre, l'association de préfiguration a été mise en place et le Conseil d'administration institué.

IMG


En novembre 2016, dix territoires ont été sélectionnés par la ministre du Travail, Myriam El Khomri, pour se lancer dans une première expérimentation Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD). Ruraux ou urbains, ils comptent tous entre 5 000 et 10 000 habitants et vont expérimenter la démarche pendant cinq ans. Fin juin 2019, 744 personnes étaient déjà embauchées dans les Entreprises à But d'Emploi (EBE) des dix territoires. Depuis le début de l'expérimentation, ce sont plus de 855 emplois qui ont été créés. Les EBE sont créées dans le cadre des projets pour TZCLD embaucher en CDI tous les chômeurs de longue durée d'un territoire et de leur proposer des travaux utiles sans faire de concurrence déloyale au secteur privé ou aux associations d'insertion.

89 projets émergents validés

Parallèlement, la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire fait partie des 89 projets émergents validés par l'association TZCLD le 17 juillet dernier, en vue de la deuxième étape expérimentale. Afin, entre autres, de préparer la candidature du territoire saumurois au projet TZCLD et de porter les actions relatives à l'expérimentation en vue de la création d'une ou plusieurs EBE, l'association de préfiguration pour un projet Territoire Zéro Chômeur Longue durée a été créée ce jeudi et le Conseil d'administration élu. Pour l'heure, deux territoires sont pressentis pour l'expérimentation : le quartier du Chemin-Vert à Saumur et la commune de Montreuil-Bellay.

Le projet Territoire Zéro chômeur de Longue Durée, Kesako ?

L'expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée s'inscrit dans un pays où les choix d'organisation économique permettent à une majeure partie de la population d'obtenir un emploi et de vivre dignement. En revanche, dans le même temps, on constate que plusieurs millions de personnes sont privées d'emploi ou contraints d'accepter des emplois précaires dans des conditions qui ne permettent pas une existence digne. Cette expérimentation se fonde sur trois constats qui permettent de penser qu'il est humainement et économiquement tout à fait possible de supprimer le chômage de longue durée à l'échelle des territoires : « Personne n'est inemployable, toutes celles et tous ceux qui sont durablement privés d'emploi ont des savoir-faire et des compétences qu'ils développent, à condition que le travail et l'emploi soient adaptés à chacun. » Déclare la communauté d'agglomération et d'ajouter « ce n'est pas le travail qui manque, c'est l'emploi, puisque de nombreux besoins de la société ne sont pas satisfaits. Ce n'est pas l'argent qui manque, puisque chaque année le chômage de longue durée entraîne de nombreuses dépenses et manques à gagner que la collectivité prend à sa charge. »

L'objectif


Il est de montrer qu'il est possible à l'échelle d'un territoire, sans surcoût pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée et à temps choisi, en développant et finançant des activités utiles et non concurrentes des emplois existants pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire : habitants, entreprises, institutions…

Le conseil d'administration

- Président, Patrice Paye
- Vice-présidente, Catherine Robineau
- Trésorier de l'Association, Guy Malbrunot
- Secrétaire de l'Association, Philippe Pager
- Assesseurs, Nathalie Auger, Jean-Pierre Bachowicz et Thierry Drapeau.
À noter : les statuts de l'association, qui ont été déposés hier jeudi 5 septembre stipulent que les fonctions des membres de l'association sont gratuites et bénévoles.

Infos pratiques : Plus de renseignement sur le site internet : https://www.tzcld.fr/

5 commentaires :


Commentaire de Bien joué !

06/09/2019 18:22:55

Encore des petits rusés qui ont découvert le fil à couper le beurre ... Au moins avec un semblable projet ils ont de belles années d'occupation devant eux et ne risquent pas de finir chômeurs de longue durée !



Commentaire de Bien joué !

06/09/2019 18:23:46

Encore des petits rusés qui ont découvert le fil à couper le beurre ... Au moins avec un semblable projet ils ont de belles années d'occupation devant eux et ne risquent pas de finir chômeurs de longue durée !



Commentaire de S.T.O 2020 ?

06/09/2019 18:30:12

Et alors vous allez obliger les gens a travailler de quelle façon ? Avec des baïonnettes ? Ou préparez-vous une moderne version 2020 du "S.T.O" (Service du Travail Obligatoire) de 1940 ?



Commentaire de Julien

07/09/2019 07:08:19

Donnant donnant.tu veux du pognon et bien tu bosse.tu nous dit que tu ne trouves pas,et bien nous nous avons trouvé.voila le discours a tenir.les gens veulent le beurre, l'argent du beurre et une petite gâterie en plus.je suis passé par là et il faut apprendre à se bouger.



Commentaire de C'est mal barré !!!

07/09/2019 09:00:02

Avant de commencer il y a déjà un "Conseil d' Administration" sept personnes dont une femme (obligé) Vice Présidente ... Comme nouveauté percutante on pourrait faire mieux il me semble !... C'est mal barré je vous le dis !...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ