Vendredi 27 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser.

IMG


L'intérim en forte baisse dans la région

Selon le baromètre Prism'Emploi, l'effectif intérimaire a chuté de 9,1 % en Pays de la Loire au mois de juin, par rapport à juin 2018 (- 5,1 % en Maine-et-Loire). Les secteurs d'activité qui ont eu moins recours à l'intérim sont l'industrie (- 14,8 %), le BTP (- 7,1 %), le commerce (- 5,1 %), les transports (- 3,7 %). A l'inverse, le travail temporaire a progressé de 10,8 % dans les services.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 31/07/2019

Légère hausse du chômage dans la région

Le nombre de demandeurs d'emploi en Pays de la Loire progresse. Sur un trimestre, le nombre d'habitants de la Région inscrits à Pôle emploi, depuis un an ou plus, diminue de 0,5 % mais augmente de 0,5 % sur un an. 165 400 personnes sont inscrites à Pôle emploi dans la catégorie A, en augmentation de 0,3 % par rapport au trimestre précédent, soit 490 personnes de plus. Cette catégorie diminue de 0,2 % sur un an. On enregistre, pour ce trimestre, entre – 2,5 % en Mayenne et + 1 % en Maine-et-Loire, + 0,8 % en Loire-Atlantique, - 0,1 % en Sarthe, - 0,4 % en Vendée. Le nombre de jeunes de moins de 25 ans évolue de + +3,6 % sur un an.
Source : OUEST FRANCE , 29/07/2019

L'immobilier pro au plus haut

Le secteur de l'immobilier professionnel a battu des records en 2018, selon l'observatoire de l'immobilier d'entreprise. Le Maine-et-Loire a ainsi enregistré plus de 50 000 m2 de bureaux loués ou vendus. "Le marché est dynamique sur quasiment tout le territoire. Les locaux obsolescents sont réinvestis par des promoteurs privés, et la faiblesse des taux d'intérêt favorise les acquisitions", analyse Eric Malet, président du Club Immobilier Anjou, qui réalise cet Observatoire avec la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) depuis 11 ans. L'agglomération angevine concentre 81 % des bureaux disponibles dans le département. Le Choletais et les Mauges se distinguent sur les locaux d'activités et les entrepôts. Un retour à la normale est observé en Saumurois. L'immobilier d'entreprise connaît une embellie en milieu rural avec 35 opérations conclues contre 29 en 2017.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 29/07/2019

Beaucouzé. Agrauxine sème sa croissance dans le durable

Agrauxine a transféré son activité de biocontrôle dans des locaux plus spacieux de 1 400 m2 à Beaucouzé. Cette filiale du groupe Lesaffre (65 usines, 10 500 collaborateurs, 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires), fait travailler une trentaine de salariés près d'Angers (sur un effectif total de 52). À l'horizon 2022, la société prévoit une augmentation de 40 % de son chiffre d'affaires. D'ici 2021, un déploiement à l'international est programmé en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, et en Europe.
Source : OUEST FRANCE, 30/07/2019

Chinon : 500 "teufeurs" pour une soirée électro au pied de la forteresse

Lundi 29 juillet 2019, le média Cercle et le Département d'Indre-et-Loire organisaient une soirée électro unique à la forteresse royale de Chinon. Au programme, trois DJ sets dont celui du duo italien Fideles. Un événement électro choc entre les cultures médiévale et électronique.
La Nouvelle République le 30/07/2019

87 % de réussite dans les trois CFA

Le taux de réussite aux examens des alternants de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Maine-et-Loire est de 87 % cette année. Un chiffre qui concerne 69 diplômes et titres professionnels, du CAP au bac + 3, dans 17 filières de métiers, de l'administration à la bijouterie en passant par la coiffure, le tourisme, la restauration, le commerce, la maçonnerie, la mécanique automobile, la menuiserie, etc. En 10 ans, la CCI a formé près de 22 700 dans ses 3 centres de formation d'apprentis (CFA) à Angers, Cholet et Saumur. La CCI rappelle que « de nombreuses entreprises partenaires recherchent encore leurs apprentis pour la rentrée dans différents métiers » et qu'il est encore temps de s'inscrire.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 31/07/2019

Quelles sont les perspectives d'activité ?

Selon la CPEM régionale, qui a publié son enquête de conjoncture de l'artisanat en Pays de la Loire pour le 1er semestre 2019, 71,4 % des entreprises artisanales de la région ont une visibilité inférieure à 4 mois sur leurs carnets de commandes et 9,5 % ont une visibilité à plus d'un an. 57,1 % prévoient une activité stable pour le second semestre. La trésorerie est bonne ou équilibrée pour les deux tiers. Une marge prévisionnelle stable, voire en amélioration, est annoncée pour les trois quarts. 15 % entrevoient une baisse des marges. 25 % vont augmenter leur effectif. 60 % pensent les stabiliser dans les mois à venir.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 01/08/2019

Flixbus renforce son offre dans les Pays de la Loire

La compagnie de cars low-cost Flixbus augmente son offre dans les Pays de la Loire cet été avec 14 lignes renforcées et un nouvel arrêt aux Herbiers en Vendée. Flixbus propose aujourd'hui 230 destinations en France au départ des Pays de la Loire, et plus de 2 000 à l'international.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 01/08/2019

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ