Dimance 22 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Dans les coulisses du Carrousel 2019

Les 19 et 20 juillet 2019, le Carrousel des Écoles Militaires de Saumur (EMS) présentera, à l'occasion du 75e anniversaire des débarquements de 1944, l'évolution du combat blindé. Ouvert au public et entièrement gratuit, dans la limite des places disponibles, ce spectacle historique revient pour sa 170e édition. En parallèle, un Village Défense, en accès libre, présentera de nombreux régiments et un festival de BD militaires... Tout ce festival demande beaucoup d'organisation et de préparatifs. Pour le découvrir, nous sommes allés dans les coulisses du Carrousel.

IMG


Autour du 75e anniversaire des débarquements de 1944, le personnel des EMS proposera une succession de tableaux plus exceptionnels les uns que les autres ! Chevaux et cavaliers de la section équestre des écoles s'entrecroiseront avec les véritables blindés de l'époque tout au long de cette fabuleuse fresque, retraçant l'évolution du combat blindé interarmes et interalliés de 1944. Mais pour coordonner les dizaines de cavaliers qui déambulent dans la carrière, il faut un peu de préparation. Ils se sont donc entraînés plusieurs heures par jour durant deux semaines et se sont retrouvés tous ensemble ce mercredi 17 juillet pour une grande répétition générale. Ces quelques 300 militaires viennent de la France entière, régler ce ballet en quelques jours est donc un challenge. Habillés en costumes d'époques, les aller et retour s'enchaînent sous un soleil de plomb. « C'est un rythme très fatigant, on se lève à 4h30 tous les jours, on s'entraîne sur les chevaux, en plus les costumes sont très chauds, sans parler des chapeaux. Les chevaux sont également un peu fatigués, certains deviennent quelque peu capricieux. Mais cela vaut le coup, on va faire un beau spectacle, et un Carrousel on ne vit ça, quasiment, qu'une seule fois dans une vie », confie un Lieutenant-Colonel.

De nombreux corps de métiers représentés

L'enjeu de cet événement est de montrer les différents secteurs et métiers de l'armée. Outre les impressionnants sauts à cheval, figures en moto ou les déambulations de blindés, des maîtres-chiens sont par exemple présents pour présenter leur travail au quotidien. A l'image du sergent-chef Erwann et de son fidèle compagnon Maga, un chien âgé de 5 ans, qui viennent tout droit de la Marne. Entre eux, une complicité évidente qui leur est bien utile lorsqu'ils sont en opération. « Notre rôle est de trouver des explosifs et des caches d'armes sur différents terrains. Quand le chien détecte quelque chose, il me le fait comprendre en s'asseyant pour marquer l'endroit. Ensuite on intervient. Aucune technologie n'égale le flair d'un chien » explique le sergent-chef. Durant le spectacle deux équipes cyno interviendront, une en recherche d'explosifs et l'autre en patrouille "sentinelle". « C'est une vraie chance et un honneur pour nous d'être ici et de pouvoir montrer à la population ce que nous faisons chaque jour, et ainsi faire connaître des métiers qui ne le sont pas forcément », ajoute-t-il.

Les petites mains du Carrousel

Un tel événement demande forcément une logistique réglée au cordeau et des personnes motivées. C'est entre autres grâce au peloton du Carrousel que tout se déroule bien, ces réservistes qui travaillent presque dans l'ombre. La première classe Raphaëlle fait partie de ce groupe : « Nous sommes en charge de la mise en place des différents tableaux, de la coordination. Nous sommes aussi des figurants durant le spectacle, on montre et représente ce que les soldats font durant les missions ». Du haut de ses 19 ans, elle est entrée dans la réserve au mois d'avril dernier en parallèle de ses études dans le tourisme équestre. « Je suis venue l'an passé en tant que spectatrice, je n'étais pas encore réserviste. J'enviais ces cavaliers défilant sur ces magnifiques chevaux, je me disais que jamais je ne pourrais être à leur place. Et me voici, un an plus tard, à m'occuper de ces mêmes chevaux, à faire partie de cette belle aventure. Il faut toujours croire à ses rêves ».

En images









Infos pratiques : Les 19 et 20 juillet 2019 de 14h30 à 18h Place du Chardonnet à Saumur. Événement gratuit dans la limite des places disponible. Village défense ouverte de 10h à 18h en accès libre.

1 commentaire :


Commentaire de Quelle belle tradition!

18/07/2019 13:25:54

Bravo à tous les acteurs de cette représentation unique réalisée avec honneur, respect,travail, discipline et rigueur. Merci à tous.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ