Dimance 22 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Le portrait éco hebdo : Fabre à Saumur et AàZ Performance à Allonnes, les ingrédients de la réussite

Cette semaine, nous avons choisi une entreprise saumuroise atypique, née de la fusion d'une entreprise saumuroise centenaire et d'une start-up venant du Nord de la France. Ainsi la jeune AàZ Performance basée sur la zone d'activités de La Ronde vient d'acquérir la centenaire A.Fabre implantée à Bagneux. Portrait d'entreprise(s) et d'entrepreneur.

IMG

L'équipe de A.FABRE


Implantée à Saumur, l'entreprise A. Fabre est spécialisée dans la fabrication de pompes, la mécanique de précision et la tôlerie industrielle en inox. De la pièce unitaire aux petites et moyennes séries, elle conçoit, réalise et assemble en répondant à des contraintes particulières et en s'adaptant à chaque demande. Composée d'une équipe d'une dizaine de salariés, l'entreprise évolue dans les domaines de l'industrie, de l'artisanat et le machinisme viticole. Depuis 100 ans cette entreprise est reconnue pour la qualité de ses pompes à vin qui font encore sa renommée aujourd'hui. En janvier 2019, Odette Fabre, seconde génération familiale à la tête des établissements A.Fabre, décide de passer le relais à une nouvelle équipe, celle de Julien Houdayer gérant de AàZ Performance, implantée sur la ZAC de la Ronde à Allonnes.

Deux entreprises complémentaires

Cette dernière est spécialisée dans la documentation (manuel d'utilisation, catalogue), la formation et le support technique. Plusieurs secteurs d'activités font partie de son champ d'action : le machinisme agricole, les travaux publics, l'automobile, le poids lourd, la manutention, le ferroviaire et le forestier... Si l'histoire de Fabre repose essentiellement sur la fabrication de pompes, au fil du temps elle est devenue aussi spécialisée dans le domaine de la mécanique de précision et la tôlerie. Il est à noter que Fabre était un des fournisseurs de AàZ. Avec l'arrivée de cette équipe de 10 salariés, AàZ Performance bénéficie d'une proximité avec les experts de Fabre pouvant les accompagner sur certaines missions : campagne de rappels nécessitant des soudeurs certifiés, fabrication de prototype, étude et modélisation 3D.

Une autre dimension et des projets

« Notre ambition pour Fabre est bien sûr de conserver les activités actuelles, mais aussi de développer des projets, avec l'objectif de changer pour partie de site d'ici à 7 mois, pour nous rapprocher de AàZ. Ainsi, nous souhaitons nous développer dans le secteur de la tôlerie industrielle, secteur que nous développerons à La Ronde, en doublant notre surface d'atelier. Nous avons investi pour cela dans une nouvelle machine de découpe laser, unique en Saumurois. Puis nous allons investir dans une nouvelle fraiseuse 4 axes, on a lancé un département service de maintenance industrielle et enfin, on va relancer la gamme de pompes, pour viticulteurs, mais aussi destinées au marché industriel de la cosmétique et de l'agro-alimentaire. Enfin, depuis avril dernier, nous disposons de notre propre bureau d'études dans les locaux de Fabre, apportant à l'entreprise une toute autre dimension. Enfin, nous n'hésitons pas à prendre des stagiaires.» (en photo le prototype de la nouvelle moto-pompe).

Julien Houdayer, le fonceur

Le moins que l'on puisse dire c'est que Julien Houdayer est un fonceur . Ce trentenaire (35 ans) mayennais originaire de Château-Gontier a commencé son parcours par un BEP-CAP de mécanique agricole près de Bain-sur-l'Authion. Il a continué avec un Bac STI (Sciences et Technologies Industrielles) puis un BTS à Saint-Hilaire du Harcouët, dans la Manche. Suite à cette formation, direction le Nord et Beauvais où il a rejoint le groupe Massey Ferguson, un des leaders du matériel agricole. Il fut en charge de la formation technique. Au bout de 4 ans, il a souhaité apprendre l'anglais, en évoluant dans une des filières du géant américain. Cela ne se concrétisant pas assez vite à son goût, il a quitté le groupe et a décidé de créer AàZ Performance, à Beauvais. C'est suite à la rencontre avec des techniciens de l'agglomération saumuroise en 2014 au SIMA (1), que l'opportunité s'est présentée à lui d'investir un bâtiment relais en Saumurois, sur la zone de La Ronde. À la surprise des saumurois, c'est sans hésitation qu'il a dit oui et est arrivé sur le territoire, se rapprochant ainsi de sa famille mayennaise. «On n'a pas tourné en rond. Une des clés de la réussite, c'est de savoir décider vite, » avance-t-il. « Et le saumurois est une terre de machinisme agricole, un territoire donc parfaitement adéquat. » Son premier gros client fut le Groupe Massey Ferguson. 4 ans durant, il fut seul aux commandes de cette jeune entreprise. Puis il fut rejoint par deux associés, Mickaël Reynaud et Gaël Beauboucher, comparses qu'ils le furent durant leurs études en BTS et l'un étant originaire de Doué la Fontaine, l'autre de Bressuire. Aujourd'hui AàZ Perfomance est une entreprise florissante avec une philosophie : «Savoir travailler dans l'urgence avec une notion de service maximal assortie de compétences. » Depuis le 1er janvier 2019, AàZ Performance a donc intégré l'entreprise centenaire de pompes Fabre située à Bagneux. « Ce que je souhaite, c'est appliquer la même philosophie chez Fabre. Charge à nous de faire en sorte que les personnels s'en imprègnent, dans le plus grand respect humain, chose essentielle pour aller de l'avant. »
A l'occasion de son centenaire, A .Fabre ouvre ses portes le 26 juillet prochain

Retrouvez toutes les infos sur : www.aaz-performance.fr et www.aaz-performance.fr

(1) Salon International des Solutions et Technologies pour une Agriculture Performante et Durable.


2 commentaires :


Commentaire de QUENTIN

18/07/2019 17:33:01

Bravo JULIEN et à tes équipes On était de longue date client de Fabre qui nous dépannait sur des sujets pointus et nous le serons encore C’est une grosse aide pour la viticulture , les abattoirs et toute l’industrie mécanique locale et régionale Belle aventure



Commentaire de Jean

25/07/2019 09:54:26

Merci pour ces informations stimulantes: il va falloir s'habituer à considérer Saumur comme un "territoire d'industries" . Le kiosque peut en parler utilement.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ