Dans cette période de contestation,
Faire autorité, exercer une autorité, les autorités, être autoritaire ... où en sommes-nous ? Le prochain Café Théo-philo de Saumur aura lieu le mardi 2 avril.
Affiche : Raphaële PORTIER
Conscients de l'importance de certaines questions, de la diversité de nos opinions et du peu d'occasions propices à de vrais échanges, un petit groupe de chrétiens de la Paroisse Sainte Jeanne Delanoue souhaite proposer des rencontres ouvertes à tous, croyants ou non.
Ce ne sont ni des cours, ni des conférences, encore moins des enseignements dogmatiques, mais des dialogues où chacun peut intervenir pour donner et justifier sa position. Nous veillerons à ce que chaque prise de parole soit écoutée avec respect, quitte ensuite à exposer les raisons de son désaccord.
Infos pratiques : Mardi 2 avril de 18h30 à 20h, Restaurant le Carrousel, 15 rue du Colonel Michon
à Saumur - Pas d'inscription, simple participation aux frais !
Je vous conseille de voir ou revoir l’expérience de Milgram sur la soumission à l’autorité. Comment un individu obéit à une autorité qui lui semble légitime, bien que la demande d’actions heurte sa conscience.
On pourra se questionner sur le pourquoi un peuple allemand ait suivi Hitler, beaucoup ont participé à la déportation des juifs et leur extermination.
Sujet d’actualité, comment l’église a perpétré ou couvert des actes pédophiles, pourquoi des fidèles encore aujourd’hui refusent de condamner ces actes ?
Quelles sont la bonne autorité et la mauvaise autorité ? L’autorité est-ce i