Lundi 23 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Pays de la Loire. Appel à projets Economie Circulaire 2018 : 2 lauréats en Saumurois

Dans la continuité de sa politique transition écologique pour une croissance verte adoptée en mars 2018, la Région a investi le champ relatif à la gestion économe des ressources, en mettant en oeuvre un plan d'actions régional économie circulaire 2018‐2025. Dans ce cadre, la Région a lancé un appel à projets « économie circulaire » pour soutenir des projets innovants sur l'ensemble de la boucle de l'économie circulaire. Cinquante‐trois dossiers de candidatures ont été reçus et vingt projets dont deux saumurois seront soutenus par la Région pour une aide totale de 414 431 €.

IMG

Le conseil d'administration du GABB Anjou


L'économie circulaire vise à développer de nouvelles manières de produire et consommer pour limiter la consommation de ressources et d'autre part, réintroduire la matière contenue dans les déchets dans les cycles de production. Elle contribue à dynamiser le développement économique et la création d'emplois et de valeurs dans les territoires en favorisant une économie de production, de réutilisation, de recyclage et de consommation en boucle courte et locale. Ce premier appel à projet sur l'économie circulaire a permis de lancer la dynamique régionale du plan d'actions économie circulaire. Il est envisagé de lancer un 2ème appel à projets en avril 2019 en partenariat avec l'ADEME et la DREAL.
« Aujourd'hui, notre façon de produire et de consommer n'est pas durable, l'équivalent de 2,9 planètes serait nécessaire si tous les habitants de la terre consommaient comme les français. Certaines ressources sont déjà menacées de pénurie comme le cuivre, le nickel ou le zinc. L'économie circulaire est un mode d'alternative crédible et positif pour enrayer les problèmes écologiques engrangés ces dernières décennies. C'est pourquoi, cet appel à projet s'inscrit pleinement dans l'engagement pris par la Région pour une politique dynamique de transition écologique» déclare Maurice Perrion, vice‐président de la Région des Pays de la Loire en charge des territoires.
« L'économie circulaire représente pour notre territoire une véritable opportunité de développement économique tout en conciliant la nécessaire préservation de son cadre de vie. Il s'agit de concilier l'ambition économique avec la préservation de l'environnement. », explique Jean Michel Buf, conseiller régional délégué à l'économie circulaire.

2 projets saumurois

Les projets portent sur 4 thématiques complémentaires : la boucle biologique et alimentaire, L'allongement de la durée d'usage (réemploi et réparation), le recyclage et l'éducation des citoyens
Au nombre des 20 projets retenus, 2 sont saumurois, sur la thématique de la boucle biologique et alimentaire : la création d'une boucle alimentaire locale dans le Saumurois par GABB Anjou et Food lab solidaire antigaspi avec la création d'un lieu de sensibilisation et de transformation des produits déclassés sur le MIN de Vivy (49) par l'association Valorise.
Ainsi dans le 1er cas, 16 000 euros seront attribués au GABB Anjou pour son projet intitulé : "Défi territoire à alimentation positive dans le Saumurois". Il s'agit de la construction d'une boucle alimentaire biologique et économe production agricole, consommation responsable, lutte contre le gaspillage, valorisation organique.
Dans le 2ème cas, 25 000 euros seront attribué à l'association Valorise pour son projet « Food Lab solidaire antigapi ». Il s'agit de la création d'un lieu de sensibilisation, formation et démonstration sur le MIN de Vivy avec transformation de fruits et légumes déclassés et accompagnement des établissements scolaires, de la GMS dans la sensibilisation.




Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ