Bois, forêts, bocages, étangs, marais, tourbières, landes sèches,
plaines agricoles, rivières… La diversité des 89 Espaces naturels
sensibles (ENS) protégés et entretenus par le Département est sans
limite. Pour permettre aux habitants du Maine-et-Loire de mieux les
connaitre, de s'informer et d'en apprendre plus à leur sujet, la
collectivité a imaginé une exposition intitulée Force de la Nature qui
sera présente du 1er avril au 12 mai à l'Hôtel du Département à Angers. Un voyage gratuit, par le jeu, pour les enfants de 6 à 13 ans !
Pour faire découvrir et réfléchir les enfants sur les paysages de l'Anjou, sa faune, sa flore, ses fragilités et ses forces, l'exposition s'appuie sur 7 modules en bois géants. Ces supports les invitent à manipuler, ouvrir ou toucher des éléments pour éveiller leurs curiosités et les sensibiliser à l'environnement qui les entoure. Cette exploration est accompagnée par un quizz, des jeux et des questions regroupées dans un livret individuel que l'enfant conservera avec lui.
En parallèle, 6 panneaux offrent plus d'informations sur les sujets traités. Ils sont complétés par un jeu numérique interactif sur tablette, pour tous, qui mêle des images sur les nombreux éléments abordés. On y retrouve la sélection du photographe angevin Etienne Begouen balayant les paysages caractéristiques qui composent les milieux naturels de l'Anjou. Elle servira également à tester les aventuriers pendant leur périple et sans doute à les surprendre. Les trois ateliers auront comme dénominateur commun l'arbre de la connaissance, au centre de l'exposition.
Le 2 avril avec les collégiens de Gennes engagés sur un itinéraire éducatif ENS.
Le mardi 2 avril à 10h30 à l'Hôtel du Département, cette exposition sera à découvrir en compagnie des élèves de 6e du collège Paul-Eluard à Gennes. Ces enfants vous permettront de prendre des images vivantes, mais ne seront pas là par hasard. À l'initiative du Département, ils sont impliqués dans l'itinéraire éducatif Découverte des ENS, et sont, à ce titre, sensibilisés à la biodiversité locale grâce à des actions en partenariat avec la LPO. Ils représenteront, à n'en pas douter, de très bons témoins pour vos reportages.
À quelques jours des vacances, cette exposition peut aussi faire office d'idée de sortie pour des familles.
Infos pratiques : Exposition ouverte du 1er avril jusqu'au 12
mai, à l'Hôtel du Département, 48 B boulevard Foch à Angers, du lundi au
vendredi de 12h30 à 17h30 et les samedis et dimanches de 14h à 18h. La visite et les activités sont entièrement gratuites !