Lundi 23 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Inauguration de la galerie du collège Pierre Mendès France et lancement du projet Pluriel(s)

Le vernissage de l'exposition qui a eu lieu jeudi 24 janvier à 17h au collège Pierre Mendès France de Saumur marque le début du projet Pluriel(s). Au cours de ce projet, 3 classes travailleront sur le thème de l'identité à travers le portrait.

IMG


Jeudi 24 janvier à 17h, une centaine de personnes ont été accueillies par Mme Guéchi, principale du collège Pierre-Mendès France de Saumur, pour l'inauguration de la galerie d'art. Cet espace d'exposition de 12m2, initié par Pascal Toublanc, professeur d'Arts Plastiques, propose jusqu'au 1er mars 2019, l'exposition d'un photographe, Jef Rabillon. L'artiste, qui a nommé son exposition « Rencontres » nous invite à parcourir avec lui des visages saisissant l'intimité, des instants fugaces captés, des portraits sensibles.

Lancement du projet Pluriel(s)


Cette exposition marque également le début d'un projet concernant deux classes de l'école Charles Perrault (la classe de CE1-CE2 de M Drouet et la classe de CM2 de Mme Thierry) ainsi que la classe de troisième option art du collège Pierre Mendès France. Pendant 5 mois, les élèves vont travailler sur les identités plurielles qu'ils représentent. Dans un premier temps, ils ont pu découvrir le travail de Jef Rabillon, avec qui ils échangeront prochainement. Ils seront accompagnés par le photographe pour leurs premiers pas dans la photographie. A leur tour, ils tenteront de saisir par leurs photos les personnalités de leurs proches, leurs camarades mais aussi leur famille. Ils iront également découvrir l'oeuvre d'un autre photographe au Jeu de Paume à Tours, Koen Wessing. Parallèlement à ce travail autour de la représentation, par le biais de la photographie, les élèves écriront des portraits. Les trois classes présenteront leurs photos et leurs textes au mois de juin.

2 commentaires :


Commentaire de PHOTO

25/01/2019 14:58:31

Excellente initiative.Bravo PMF!



Commentaire de GUEREMY

27/01/2019 12:18:34

Une belle initiative qui permet à des enfants et des adolescents saumurois de côtoyer et de s\\\\\\\'initier à cet art, trop longtemps considéré mineur, de la photographie. Projet culturel, pluri-disciplinaire qui projette les élèves et leurs parents hors du quotidien, tout en \\\\\\\"utilisant\\\\\\\" ce quotidien. Bravo aux initiateurs de ce projet et longue vie à la galerie photos du collège Pierre Mendès France!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ