Lundi 23 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Nettoyage d'une frayère à brochets sur le Thouet, à Bagneux

Récemment, une douzaine de membres de l'AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) « Le Roseau Saumurois », ainsi que les deux techniciens de rivière de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, se sont retrouvés pour une journée de nettoyage d'une frayère du Thouet, à Bagneux (Saumur).

IMG

Crédit : communauté d'agglomération Saumur Val de Loire


Les frayères à brochets sont des espaces annexes à la rivière, régulièrement inondés pendant l'hiver et le début du printemps. Une alternance de périodes sèches et humides qui permet « le développement d'une végétation basse, sur laquelle les femelles brochets déposent leurs œufs », explique la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire.

Permettre la pousse de plantes herbacées


Cette journée de nettoyage avait plusieurs objectifs : améliorer la pénétration de la lumière pour faciliter le développement des plantes qu'affectionnent les brochets, contribuer au réchauffement de l'eau dans la zone de fraie grâce à sa mise en lumière (une eau plus chaude permet aux embryons de se développer plus rapidement), faciliter la libre circulation des poissons entre la zone de fraie et le Thouet et conserver des zones de refuge dans la zone de fraie. Concrètement, les travaux ont consisté à abattre quelques arbres, entre autres, afin de permettre la pousse de plantes herbacées. Des branches obstruant la connexion entre la zone de fraie et le Thouet ont été aussi retirées. « Ces travaux devraient être complétés dans les prochaines années par une intervention de la Fédération départementale de pêche, consistant à l'abattage de peupliers arrivés à maturité et à une opération de terrassement afin d'améliorer la liaison entre la zone de fraie et le Thouet », conclut l'agglomération saumuroise.

2 commentaires :


Commentaire de Julien

24/01/2019 18:28:31

Et pourquoi pas mobilisé des chômeurs pour entretenir les bords du thouet.toute peine merite salaire mais aussi tout salaire mérite peine.



Commentaire de CHOMEUR

25/01/2019 11:38:49

Toute personne peut être bénévole à cette noble tache. Merci de nous informer si vous avez besoin de bras.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ