Lundi 23 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumurois. Le projet de « Loire en Troglos » n'avance plus caché

« La Loire en Troglos », projet porté par la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, se décante. S'il ne faut rien attendre avant l'année 2020, les financements se débloquent petit à petit du côté des instances départementales, régionales et européennes. Selon le directeur général de la SPL Saumur Val de Loire Tourisme, Jean-Jacques Micoud, le nouveau parcours de vélos en troglos devrait s'étaler sur 2 à 3 km...

IMG

Parcours en troglodytes lors de l'Anjou Vélo Vintage 2017


« Il y a déjà un travail souterrain réalisé sur le foncier. Des identifications techniques ont été réalisées et une assistance à maîtrise d'ouvrage a été lancée. On finalise l'état des lieux »
, précise Jean-Jacques Micoud. La communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, porteuse du projet « Loire en Troglos », est encore en phase d'études... et de recherche de financements. « C'est l'agglomération qui pilote, mais le Département, la Région, ainsi que l'Europe devraient bientôt suivre. Même si pour l'Europe, ça sera un peu plus long pour avoir un budget », ajoute le directeur général de la SPL.

Un budget d'environ 3 millions d'euros

Sur le terrain, cet investissement d'un budget global « d'un peu plus de 3 millions d'euros », estime Jean-Jacques Micoud, se traduira par l'allongement du parcours cycliste souterrain en Saumurois. « Aujourd'hui, la distance s'étale sur environ 500 mètres. Le projet de « Loire en Troglos » permettra de passer de 2 à 3 kilomètres, sur une distance totale de 13 à 14 kilomètres en Montsoreau et Saumur. », ajoute-t-il. En effet, il n'y aura pas que du troglo dans « La Loire en Troglos ». « Tout le monde a envie que ça se fasse. Même s'il n'y aura sans doute pas de travaux au cours de l'année 2019, il faut commencer à communiquer et à expliquer le principe dans les mois qui viennent pour que, par exemple, les usagers de la Loire à Vélo sachent que c'est possible de faire une partie de leur parcours en souterrain. L'objectif est de renouveler l'attractivité de l'itinéraire avec quelque chose d'unique : les troglodytes ». Les troglodytes sont d'ailleurs l'un des 9 chantiers identifiés comme prioritaires sur le territoire de la communauté d'agglomération.

1 commentaire :


Commentaire de troglo!!!!!

28/01/2019 15:43:01

Oû se trouve ce futur parcours troglo? 3 millions d'euros.... qui a pris en charge toutes les investigations? identifications techniques, on finalise l'état des lieux etc..etc...merci pour votre réponse.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ